Auteur Sujet: lrx et cloud  (Lu 15088 fois)

Hors ligne bof

  • Membre confirmé
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • E-mail
lrx et cloud
« le: 13 mai 2013 à 10:59 »
Il serait bien de creer une rubrique "alternative à lr" au cas où adobe mettrais lr en abonnement ( ce qui risque d'arriver tot ou tard) !
Imac 27 pouces 2011
12 Go DDR3
3,1 GHZ, intel core I5
AMD Radeon HD 6970M 1GB
Mac OS X 10.8.4
Nikon D800, Canon Powershot S95

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : lrx et cloud
« Réponse #1 le: 13 mai 2013 à 11:10 »
Résoudre les problèmes qui se posent prend déjà beaucoup de temps.
Alors ma philosophie est de ne  pas m'occuper des problèmes qui ne se posent pas encore...
Donc pour ma part : on verra le moment venu :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : lrx et cloud
« Réponse #2 le: 13 mai 2013 à 19:00 »
Il ne faut pas se leurrer, tôt ou tard, on y aura droit. LR, sur le site d'Adobe est déjà dans l'offre CC.

L'abonnement n'est pas le problème. C'est l'idée de l'aliénation à un éditeur et un prix exagéré qui posent problème, surtout pour les petites boites, les free lance ou les amateurs.
Et plus encore que son prix, c'est la perte des données, le problème majeur. C'est ce qui scandalise le plus les gens. Le catalogue et ses réglages, le jour ou LR sera concerné, les fichiers PSD et leurs calques pour ce qui est de PS.

Il est inutile de râler dans le vide, ce que je ne me suis pas gêné de faire, tant le choc de l'annonce a été rude.

Une fois ressaisi, maintenant, il faudrait  faire dans le constructif, et essayer, par le biais de Gilles, de faire remonter des idées au lieu de vouloir quitter le navire. On sera toujours à temps de le faire, si ça devenait invivable pour le porte monnaie.

De plus, l'idée d'un  blog "Quitter Lightroom", sur le site de Gilles, qui se crève la patate à nous expliquer comment ça marche, je trouve ça, limite mal élevé.

Pour l'instant, l'abonnement, (PS CC et les autres softs Adobe) implique de payer à vie sous peine de perdre ses précieuses images. il serait judicieux que soit rendue possible la sauvegarde des fichiers, (dans le futur et pour le cas qui nous intéresse), le catalogue et ses réglages. Le soft serait désactivé, on ne pourrait plus l'utiliser mais on pourrait utiliser certaines fonctions, par exemple, l' ouverture des fichiers PSD, la possibilité de les imprimer, ce genre de choses.
Pour ce qui concerne LR, pouvoir exporter les images, faire du rétro pédalage et pouvoir installer son catalogue sur une ancienne version.

Tout ceci, bien sur s'adresse à des gens polis, honnêtes et  très comme il faut, de bonne famille en quelque sorte....(Nous).
Tous les autres, et ils sont légion, estimant qu'Adobe s'est vraiment foutu de leur gueule, pourront sans remords ni état d'âme craquer leurs logiciels préférés, ils auront une bonne raison de le faire, ne serait-ce que celle, bien légitime, de ne pas tout perdre.....
« Modifié: 13 mai 2013 à 19:06 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : lrx et cloud
« Réponse #3 le: 13 mai 2013 à 21:10 »
Il faut voir si les prochaines versions de DxO intégreront un catalogage et surtout (important à mes yeux) la retouche locale. Et là effectivement, on pourra migrer ver DxO le cœur plus léger.
D'ailleurs à propos de catalogage, en passant, il y a t-il un soft proposant des fonctions analogues à celles de LR ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : lrx et cloud
« Réponse #4 le: 14 mai 2013 à 06:03 »
Si tu crois à l'homéopathie et à la science fiction, pas de doute, DXO aura un système de catalogage.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lrx et cloud
« Réponse #5 le: 14 mai 2013 à 07:29 »
Il est possible que DxO ait envisagé un catalogueur ou une super visionneuse, ça doit forcément discuter dans les réunions et les bureaux, mais en tout cas, si ça devait se faire, ça ne serait pas pour tout de suite.

Je suis assez favorable à une super-visionneuse, ils le savent mais, bon, la décision leur appartient.

Concernant Lightroom, je suis bien heureux que le travail me tient à l'écart des forums et des discussions très passionnées. Pour l'instant, Lightroom ne rejoindra pas l'offre CC telle qu'elle est aujourd'hui (même si les abonnés y ont accès), Adobe a d'autres plans.
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Re : Re : lrx et cloud
« Réponse #6 le: 14 mai 2013 à 09:58 »
Adobe a d'autres plans.

je suppose que l'on a pas le droit d'en savoir plus.... :D

en espérant que ce plan soit favorable au photographe.
j'arriverai sans souci à passer à la concurrence mais a regret vu que LR me convient parfaitement.

après il faut relativiser, il n'y a pas mort d'homme et ce n'est qu'un outil. si demain il faut en utiliser un autre  et bien soit!

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : lrx et cloud
« Réponse #7 le: 14 mai 2013 à 10:25 »
Rassuré pour l'instant par les propos de Gilles. 8)
Effectivement les logiciels ne sont que des outils et je suis passé définitivement de DXO à LR le jour ou LR a intégré les corrections optiques (franges et compagnie), jusqu'alors marque de fabrique de DXO, et le jour ou DXO intégrera un pinceau de retouche et un outil de catalogage (réclamé depuis la version 4), je reviendrai autrement que de façon anecdotique.
LR présente de tels avantages, que ça me ferait mal au coeur d'avoir à changer.
Capture One Pro7, c'est bien, c'est ce qui se rapproche le plus de LR. Malheureusement il ne voit ni n'importe les fichiers PSD, c'est du coup, pénible.
« Modifié: 14 mai 2013 à 10:47 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne bof

  • Membre confirmé
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lrx et cloud
« Réponse #8 le: 14 mai 2013 à 13:34 »
Je suis un photographe amateur et plus ou moins occasionnel, ça me ferai mal d'abandonner lightroom, mais je ne peux pas me permettre un abonnement.

Je reconnais que c'est un peu limite de demander q'une rubrique parle de l'alternative à lr, mais ce sujet a deja commencé à être aborder, moins directement, par le sujet "Doit on laisser tomber lightroom?"

Peut etre un sujet avec un intitulé moins explicite ou qui peut paraitre moins agressif, pour que les differentes experiences ou essai des lecteurs contributeurs puissent être postées, toujours avec l'espoir que la politique commerciale d'adobe ne s'appliquera pas à lr, mais je crains que lr 6 ne soit pas dans les intention d'adobe

En espérant me tromper du tout au tout
« Modifié: 15 mai 2013 à 11:02 par bof »
Imac 27 pouces 2011
12 Go DDR3
3,1 GHZ, intel core I5
AMD Radeon HD 6970M 1GB
Mac OS X 10.8.4
Nikon D800, Canon Powershot S95

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lrx et cloud
« Réponse #9 le: 14 mai 2013 à 20:28 »
En ce qui concerne les "plans", Tom Hogarty, Eric Chan, Jeff Schewe se sont exprimés publiquement à ce propos, je n'invente rien de nouveau.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : lrx et cloud
« Réponse #10 le: 15 mai 2013 à 14:46 »
Il faut voir si les prochaines versions de DxO intégreront un catalogage et surtout (important à mes yeux) la retouche locale. Et là effectivement, on pourra migrer ver DxO le cœur plus léger.
D'ailleurs à propos de catalogage, en passant, il y a t-il un soft proposant des fonctions analogues à celles de LR ?
Pour le catalogage, il y avait expression media, devenu bibble ( ou le contraire) :o
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : lrx et cloud
« Réponse #11 le: 15 mai 2013 à 17:05 »
Merci
A première vue Expression Media est devenu Media Pro de Phase One. Je vais tester.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : lrx et cloud
« Réponse #12 le: 15 mai 2013 à 19:16 »
Pour le catalogage, il y avait expression media, devenu bibble ( ou le contraire) :o
Bonjour,

ce n'est ni l'un ni l'autre…
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : lrx et cloud
« Réponse #13 le: 15 mai 2013 à 19:37 »
Ah ok j'avais cru comprendre que .... :'(

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : lrx et cloud
« Réponse #14 le: 15 mai 2013 à 20:37 »
Pour le catalogage, il y avait expression media, devenu bibble ( ou le contraire) :o
Bonjour,

ce n'est ni l'un ni l'autre…
C_Lucien
Si si, c'est bien Iview media racheté par Microsoft devenu Expression Media racheté par Phase One, afin de le faire travailler avec Capture One
Mon Q.I. est très faible