Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - saulsoy

Pages: [1]
1
Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vais essayer les application mentionnées en complément, pour comparer.
GPS4CAM ne semble plus disponible sur Play Store en revanche.

La méthode via Google présente l'intérêt de ne pas avoir besoin d'utiliser une application tierce, ni de déclencher manuellement l'enregistrement. En revanche elle nécessite plusieurs étapes de récupération, traitement et conversion de fichiers, et donc présente plutôt un intérêt pour des vacances de plusieurs jours. Le suivi GPS de Google, par ailleurs, est assez inconstant. A plusieurs moments le trajet enregistré se solde par une ligne droite tracée entre 2 points espacés de plusieurs minutes, voire d'une heure entière. Il ne faut donc pas attendre de cette méthode une précision au mètre, mais plutôt au kilomètre.

2

La méthode à utiliser est la suivante :
•   se connecter sur l’historique des positions dans Google : ici
•   exporter l’itinéraire utile vers Google KML (en fait on exporte un fichier .kml)
•   convertir le fichier kml en gpx , par exemple avec avec http://kml2gpx.com/
•   charger le fichier gpx dans Lightroom module carte
•   définir le décalage de fuseau horaire (si nécessaire)
•   cliquer sur « balisage automatique des photos »


Bonjour Michel_d,
J'ai lu avec intérêt votre réponse, mais je me trouve confronté à un problème, que j'ai finalement pu résoudre, et que vous n'évoquez pas ici. Peut-être est-ce dû à un changement dans le format des données fourni par Google ? Je m'explique :
- En téléchargeant les données de localisation jour par jour au format .kml, même en choisissant d'afficher les données brutes, je n'ai jamais réussi à géolocaliser mes photos via Lightroom (même après conversion en .gpx).
- Comme vous le faites remarquer, c'est en passant par l'historique complet des positions que l'on peut télécharger le fichier .kml qui permettra d'aboutir à un résultat compatible. Je n'ai toujours pas compris pourquoi, et c'est assez ennuyeux car ce second fichier est très lourd à manipuler.
- Grâce à GPSBabel, on peut extraire la période qui nous intéresse, afin de manipuler un fichier plus léger, et on peut également convertir ce fichier en .gpx.
- Attention toutefois, car dans le fichier .kml fourni par Google les données sont classées par ordre chronologique décroissant, ce qui ne plaît pas du tout à Lightroom. Il faut alors inverser l'ordre chronologique du fichier, ce que GPSBabel permet de faire.

N'avez-vous pas vous-même rencontré ce problème d'inversion chronologique pour géolocaliser vos photos grâce à Lightroom ? Utilisez-vous toujours la méthode que vous décrivez ? Avez-vous trouvé un moyen d'utiliser les exports journaliers ? Ce post datant de 2015, il est possible que les choses aient changé depuis, aussi bien dans Google que dans Lightroom...!

Pages: [1]