Auteur Sujet: Copier/coller des réglages à un batch complet...  (Lu 13217 fois)

Hors ligne ToTheEnd

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Copier/coller des réglages à un batch complet...
« le: 20 juillet 2012 à 13:14 »
Hello,

Après avoir tenté de trouver une solution par moi-même, je finis à nouveau ici...

Je fais souvent des séries de photos et souvent, en retravailler une seule me permet de définir couleur et tout le reste (contraste, luminosité, etc.). Quand il y en a 2 ou 3, ça ne me gêne pas de copier/coller 2x ou 3x...

Par contre, comment faire quand on a 200 photos? J'ai essayé de toutes les sélectionner et d'appliquer le "coller" ou encore de passer pas différents menus mais rien n'y fait... je n'arrive pas à copier les paramètres d'une image pour les coller à 200 autres...

Quelqu'un a-t-il l'astuce?

Merci,

T
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Copier/coller des réglages à un batch complet...
« Réponse #1 le: 20 juillet 2012 à 13:29 »
Passe par "synchroniser".
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Copier/coller des réglages à un batch complet...
« Réponse #2 le: 20 juillet 2012 à 21:43 »
Citer
Passe par "synchroniser".
De manière plus explicite : dans le module bibliothèque tu sélectionnes toutes les photos et tu actives celle qui a été traitée. Ensuite bouton "synchroniser les paramètres", tu coches les paramètres que tu veux recopier et hop, c'est  magique :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Copier/coller des réglages à un batch complet...
« Réponse #3 le: 20 juillet 2012 à 23:19 »
Et ça marche ! Merci Lightroom !
Par contre gaffe à bien déselectionner les paramètres que l'on ne veut pas synchroniser.
Pour ma part je suis encore dans une certaine confusion pour ce qui concerne des EXIF et les IPTC

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Copier/coller des réglages à un batch complet...
« Réponse #4 le: 20 juillet 2012 à 23:22 »
En gros l'EXIF concerne les paramètres techniques de la photo et pour la plupart sont inscrits par le boîtier au moment de la prise de vue; l'IPTC concerne plutôt des données de gestion de la photo qui sont enregistrées pendant le post-traitement. En pratique c'est un peu plus confus que ça, mais le principe est là.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Copier/coller des réglages à un batch complet...
« Réponse #5 le: 21 juillet 2012 à 16:06 »
Attention quand même de ne pas tomber dans l'abus car appliquer un réglage d'une photo sur 200 autres photos ça risque de coincer . Il est préférable de passer en revue et de vérifier l'étendue des réglages.
Mise à part le cas du studio sous lumière contrôlée, faire 200 photos  prends du temps et a pour conséquence un changement permanent de la  lumière de la scène. Donc, j'éviterais de conseiller de synchroniser un trop grand nombre de photo pour les retouches contraste, tonalités.
C'est à la limite concevable pour donner de la la pêche à une série (réglage de la vibrance ou saturation ).

Je profite de ce post pour vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances. Pour ma part, pas de vacances cette année, ce sera travail........Bon shoot à tous.
« Modifié: 21 juillet 2012 à 16:11 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Copier/coller des réglages à un batch complet...
« Réponse #6 le: 22 juillet 2012 à 16:31 »
Bah on peut très bien travailler avec efficacité dans une ambiance détendue, quoique, par les temps qui courent, le jeu serait plus celui des chaises musicales.
Pour ma part j'ai pris mieux que des vacances il y a de longues années et durant d'aussi longues années alors aujourd'hui je me fais une joie d'aller au taff chaque matin que la création m'accorde.

Sinon pour les copies de réglages évidemment qu'il faut être assez sélectif dans les options pour synchroniser par exemple toute une session.
Mieux vaut sans doute s'efforcer à créer tout d'abord une série de paramêtres aussi personnels que explicites.  Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...