Auteur Sujet: dvp sur internet  (Lu 12229 fois)

Hors ligne calais

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
dvp sur internet
« le: 28 juin 2009 à 08:40 »
Bonjour.
Je débute avec lightroom et je développe mes photos sur internet.
Je travaille sur un imac.
J'ai donc classé mes photos et mon épouse qui ne connaît rien à l'informatique voudrait sélectionner quelques images pour faire développer par internet.
Petite précision qui a son importance j'ai des fichiers RAW et JPEG.
Qu'elle est la manière la plus simple pour faire se travail?
Faut il créer un dossier et exporter les photos sélectionner (je pense que l'on peut choisir la conversion JPEG)?
Est ce qu'elle peut faire un marquage de l'ensemble des images sélectionner,puis passer à l'exportation?
Si elle sélectionne des photos que j'ai retouché ,seront elles exportées avec la retouche pour le développement ?
Suite à la commande pourrai je effacer le dossier contenant ces exportations?
Merci


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : dvp sur internet
« Réponse #1 le: 28 juin 2009 à 09:30 »
Je pense qu'il serait peut être utile de lire le manuel en ligne disponible via le menu Aide... Ces questions sont basiques au point que je me demande si Lightroom est le bon outil pour vous.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : dvp sur internet
« Réponse #2 le: 28 juin 2009 à 09:54 »
Effectivement, il faudrait vérifier si LR est le logiciel approprié.
LR est parfaitement capable de faire ce que tu souhaites, mais est peut être sur-dimensionné.

Pour ma part, je fais comme ça :

- Dans le mode Grille (Bibliothèque), sélection des photos à imprimer en cliquant sur le petit bouton blanc situé en haut à droite de la vignette de la photo => la photo est automatiquement mise dans le dossier "Collection rapide +"
- Exportation de toutes les photos contenues dans le dossier "Collection rapide +" en jpeg vers un dossier qui se trouve sur le Bureau.
- Envoi de ces photos vers le site Web de développement

Le contenu du dossier "Collection rapide +" peut parfaitement être effacé lorsque l'opération est terminée, sans effacer les photos présentes dans LR.
Si les photos avaient été retouchées, les retouches effectuées seront bien prises en compte.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne calais

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : dvp sur internet
« Réponse #3 le: 28 juin 2009 à 10:13 »
Merci FX Belloir d'avoir perdu ton temps avec moi.
Si Lightroom est sur dimensionné pour moi,que me conseillez vous comme logiciel,sachant que j'ai pour le moment plus de 7000 photos .
Merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : dvp sur internet
« Réponse #4 le: 28 juin 2009 à 10:28 »
Merci FX Belloir d'avoir perdu ton temps avec moi.

?????????

Si Lightroom est sur dimensionné pour moi

Je n'ai émis qu'une hypothèse, pas une affirmation ;-)

que me conseillez vous comme logiciel,sachant que j'ai pour le moment plus de 7000 photos.

Photoshop Element, par exemple, pour une centaine d'euros, devrait parfaitement faire l'affaire. Il possède à la fois une partie organiseur de photo et une partie éditeur qui couvre 95% des besoins.
Merci
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : dvp sur internet
« Réponse #5 le: 28 juin 2009 à 16:13 »
Oui, mais tant pis si je passe pour quelqu'un de désagréable, mais quand on se lance dans l'utilisation d'un tout nouveau logiciel, il est important et même essentiel de faire l'effort de lire la documentation.

Bien sûr, les débutants sont bienvenus, mais je base mes recommandations sur les questions posées dans le premier post, qui tendent à démontrer que Lightroom est encore un logiciel obscur pour vous.

Une chose est claire : un logiciel sera facilement maîtrisé par quelqu'un comme vous qui semble avoir une certaine expérience mais, dans le cas de la compagne ou du compagnon "qui n'y connait rien et qui veut juste imprimer et envoyer des images de temps à autre", je ne crois pas que Lightroom soit la solution. Il existe d'excellentes solutions alternatives, plus simples mais pourtant très riches en fonctionnalités comme Picasa (pas encore en français) ou tout simplement iPhoto livré avec tous les Mac.

Sinon, créez systématiquement des galeries Web avec vos images. Votre épouse pourra y accéder quand elle veut, et faire ce qu'elle veut : imprimer, envoyer par email, etc.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : dvp sur internet
« Réponse #6 le: 28 juin 2009 à 17:50 »
Ouaip, perso j'ai créé une arborescence à part avec toutes les images traitées en JPEG.
Déja parce que ma femme ne connait pas bien LR (et n'a pas envie de le connaitre).
D'autre part parce que je préfère être le seul à modifier mon catalogue !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : dvp sur internet
« Réponse #7 le: 28 juin 2009 à 17:53 »
Je comprends bien la réaction de Gilles qui passe un temps considérable à animer ce site et qui aimerait que les utilisateurs passent ne serait-ce que 1% du temps qu'il y consacre à lire la documentation avant de poser des questions basiques.

Cela étant, ayant moi-même débuté il n'y pas si longtemps je vais essayer de vous répondre.

1) sur le choix du logiciel :
Je souscris totalement à la recommandation de Picasa (qui existe en français Gilles, du moins la version Windows). C'est un logiciel qui, bien que gratuit, est remarquablement riche, rapide et bien fait. De plus il a une logique cohérente avec Lightroom (traitement non destructif) et il est parfaitement compatible avec LR au niveau des mots clés et des légendes (je viens d 'exporter 2000 photos de voyage à un ami qui a pu les lire immédiatement sur Picasa y compris mots-clés et légendes). A mon avis Picasa est bien supérieur à divers logiciels payants grand public et il me semble plus riche que iPhoto (que je connais mal cependant) . Il est beaucoup plus moderne que ACDSee. Photoshop Element suggéré par FX Belloir est un classique incontestable, mais qui me semble moins adapté que Picasa au besoin exprimé, car il est malgré tout plus complexe (car plus riche). Pour mémoire Picasa est disponible gratuitement sur le site de Google.

2) Suggestion d'une méthode travail (question initiale) :
si vous êtes prêt à faire l'effort nécessaire à l'apprentissage de Lightroom (croyez-moi ça vaut la peine !) utilisez LR pour vous et installez Picasa pour votre épouse. Picasa est capable de lire directement (sans exportation) les photos gérées par LR, y compris les mots-clés et les légendes (et d'autres métadonnées) mais il ne tiendra pas compte des traitements faits avec LR. Par contre votre épouse pourra aisément envoyer des photos par e-mail ou les télécharger sur une galerie web, ou enfin les faire imprimer. Toutes ces fonctions "basiques" sont simplissimes dans Picasa.
Si vous voulez conserver les traitements effectués avec LR une exportation est nécessaire vers un dossier spécifique dans lequel Picasa viendra les lire. Pour ce faire il faut en effet sélectionner "format : jpeg" dans  "Paramètres de fichiers" et "espace colorimétrique :  sRVB". Dimensionner ou non à votre goût. Dans "Métadonnées" décocher "Réduire les métadonnées" si vous voulez que Picasa retrouve les mots clés et les légendes. Je vous conseille enfin de modifier le nom des fichiers dans la rubrique "Dénomination des fichiers", afin d'éviter toute confusion avec vos images originales (la liste déroulante propose de nombreuses possibilités).
Dernier conseil : n'oubliez pas d'activer "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" dans l'onglet "Métadonnées" des paramètres du catalogue. Sinon les mots clés et les légendes ne seront pas correctement transférées.
En suivant ces recommandations vos corrections faites avec Lightroom seront bien intégrées dans les images exportées.

Enfin pour sélectionner les photos à exporter, LR propose de très nombreuses solutions. La plus simple dans votre cas est sans doute de créer une collection dans laquelle votre épouse déposera les photos qu'elle choisit par simple glisser-déposer (rappel : ceci ne crée pas de copie des images; ce n'est qu'un "marquage"). Ensuite elle ouvrira la collection ad hoc, sélectionnera toutes les images (Ctrl A sur PC; ?? sur Mac) avant d'exporter comme expliqué plus haut.

J'espère avoir été à peu près clair. Mais de grâce : lisez la doc LR (ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/lightroom_2_help.pdf ) ou,mieux, achetez le remarquable numéro hors série du Mois de de la Photo entièrement consacré à notre logiciel fétiche. Un peu plus gros : l'excellent livre de Gilles : les nouveautés de Ligtroom 2.0" chez Eyrolles.

Mes hommages aà votre épouse :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : dvp sur internet
« Réponse #8 le: 28 juin 2009 à 20:43 »
Merci Michel pour ces commentaires.

Bein sûr, personne ici ne veut casser du débutant. Mails il est très important d'essayer de se documenter pour au moins appréhender les bases et la philosophie de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne calais

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : dvp sur internet
« Réponse #9 le: 29 juin 2009 à 08:24 »
bonjour.
Merci à tous
En fait ,je pensais bien expliquer à mon épouse comment sélectionner les photos en utilisant la collection rapide.
Pourquoi mais question paresse "bête", je viens de passer du pc au mac premier changement de philosophie et de plus avant je classais mes images en répertoire sans aucun logiciel.
J'ai pensé à IPHOTO mais toutes mes images sont sur DD extérieur et je n'ai pas envie de faire une copie sur le DD int.
Mes questions sont effectivement simple pour vous , mais j'ai surtout peur pour le moment de créer une multitude de copie et surtout de perdre mes images en faisant une fausse manipulation.
Petite précision ,je n'ai pas encore acheté lightroom, je suis en version essai.
En ce qui concerne la doc ,j'ai le monde de la photo HS et surtout internet.
Encore merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : dvp sur internet
« Réponse #10 le: 29 juin 2009 à 08:49 »
A voir ce que votre épouse préfère, c'est à elle de décider, après tout. Bien sûr, ça serait plus simple si elle se servait de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : dvp sur internet
« Réponse #11 le: 29 juin 2009 à 10:43 »
Tout le  monde n'est pas d'accord avec moi, mais je pense qu'en adoptant Lightroom (ou Picasa d'ailleurs) il faut abandonner le classement des photos par dossiers. Et plus généralement il faut moins penser "dossiers/arborescence" et plus "base de données /mots-clés".

Voici comment je procède depuis environ 1 an, après divers tâtonnements:
- j'importe mes photos dans des dossiers chronologiques : au minimum 1 dossier par an; éventuellement plusieurs si ça devient trop gros (mais il n'y a pas de gros inconvénient à avoir plusieurs milliers de photos dans un seul dossier).
- lorsque des photos constituent incontestablement un ensemble (reportage, voyage, etc.) je crée un dossier spécifique que je place à l'intérieur du dossier chrono (c'est le côté continuité avec mes anciennes habitudes).
- en revanche toutes les photos que je fais au fil de l'eau ou qui forme un ensemble étalé sur une longue période (photos de fleurs, photos d'enfants, photo pour le plaisir, etc) sont classées telles quelles dans le dossier chrono "en vrac".
- je renomme toutes les photos au moment de l'importation de la manière suivante : date-nom du fichier (automatique avec LR). Cela évite les doublons et permet de classer de manière chronologique cohérente des photos provenant de divers appareils ou  diverses origines. Exemple : 20090629-SG109825 et 20090629-DSCN7954 se suivent alors qu'elles proviennent d'appareils différents.
- Enfin je mets systématiquement des mots clés à toutes les photos. C'est très rapide avec LR puisqu'on peut attribuer des mots clés automatiquement lors de l'importation et on peut aussi attribuer des mots clés à un groupe de photos (il suffit de les sélectionner).
- Tout cela est beaucoup plus rapide à faire qu'à expliquer et donne ensuite une souplesse et une efficacité dans la recherche des photos sans aucune comparaison avec la méthode "ancienne" par dossiers thématiques, voire noms de photos significatifs. J'ai actuellement 38311 photos dans mon catalogue LR (je n'ai pas fini de reprendre mon historique) et je peux retrouver une photo en moisnde 5 secondes.

Nota : vous pouvez très bien laisser vos photos sur un DD externe; par contre je vous conselle vivemetn de mettre le catalogue LR sur le disque interne.

Concernant la multiplication de dossiers (et les copies de photos) je pense qu'il faut se les interdire complètement : une photo stockée une seule fois sur le PC (plus une ou 2 sauvegardes bien sûr !). La logique de LR permet cela puisque les traitements sont non destructifs : fini les copie de photos "brute" " corrigée " corrigée bis" etc. Si nécessaire in crée des copies virtuelles dans LR. Les collections permettent de ranger virtuellement une photo dans autant de collections que l'on veut sans jamais recopier le fichier.

Seule exception : lorsqu'on veut exporter des photos (création de galerie web, transfert à un ami, email, etc) il faut créer un dossier (provisoire chez moi) pour stocker les images avec application des corrections LR e( et redimensionnement éventuel).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne calais

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : dvp sur internet
« Réponse #12 le: 29 juin 2009 à 14:01 »
michel-d je fonctionne comme vous pour le moment pour le classement de mes photos.
Par contre ,pourquoi ne pas mettre le catalogue sur le DD externe?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : dvp sur internet
« Réponse #13 le: 29 juin 2009 à 21:53 »
En général un DD externe est un peu moins rapide qu'un DD interne. C'est pourquoi il  me semble préférable de mettre le catalogue (et les aperçus qui sont dans le même répertoire) sur le disque interne. Cela présente en outre l'avantage de pouvoir consulter sa photothèque et même faire un certain nombre d'opérations sans être obligé de connecter le DD externe. Ainsi je possède (depuis peu) un netbook que je je balade un peu partout (en particulier dans mon fourre-tout photo); j'ai chargé dessus une copie du catalogue LR de mon PC fixe. C'est très agréable d'avoir ainsi toute ma photothèque sous la main, avec mes mots clés, etc.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne calais

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : dvp sur internet
« Réponse #14 le: 30 juin 2009 à 06:50 »
Salut
En ce qui concerne la vitesse ,maintenant avec le Fw800 je ne sais pas si il y a une grosse différence de vitesse entre ext et int.
Par contre effectivement il faut systématiquement alimenter le dd ext.