Auteur Sujet: De NX2 à LR3  (Lu 12656 fois)

Pierre

  • Invité
De NX2 à LR3
« le: 19 janvier 2011 à 13:17 »
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant pratiquement deux mois que j'utilise LR3. Le début fut assez difficile lorsque l'on vient de NX et que l'on veut tout de suite le même résultat. Il faut du temps.
Mais à l'utiliser assez souvent au début, on touche un peu à toutes les solutions pour obtenir ce résultat idem à NX. Petit à petit on se rend compte de la puissance et la simplicité et des astuces de LR, quoique NX n'est pas compliqué.
Le piqué, je crois que c'est la grosse question des nouveaux sur LR qui viennent de NX. J'aimais bien ce "piqué" de NX assez poussé de base. Je me rend compte que l'accentuation de LR, beaucoup plus subtil, devient maintenant ma préférence. On se fait à tout, ou l'oeil :) . Ce qui fait des images plus naturelles.
Il me faut encore apprendre beaucoup pour avoir des images bien propres comme je l'entend.

Bref, juste pour dire que j'adopte LR. Il y a encore quelques petites choses à perfectionner, ajouter ou modifier dans ce logiciel, mais je fait confiance à Adobe qui ne traîne pas trop pour les évolutions contrairement à d'autres.

Donc, ne vous décourager pas au début, laissez faire le temps et la patience.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #1 le: 20 janvier 2011 à 07:43 »
Oui, le rendu est forcément différent au départ et Adobe a une approche plutôt neutre des images.

Chez Canon, DPP accentue également bien plus les images pour un aspect certes flatteur, mais qui n'est pas forcément celui auquel on aspire.

En tout cas, bienvenue dans le monde Lightroom !

Gilles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #2 le: 20 janvier 2011 à 12:13 »
Dans tous les cas, NX, DPP ou Ligthroom, on peut changer le rendu par défaut pour un qui nous convient mieux.
En particulier sur l'accentuation.
On peut très bien faire des images peu accentuées avec NX ou DPP, ou très accentuées avec Ligthroom.

Il ne faut pas juger un soft de RAW sur les paramètres par défaut !
Ils sont faits pour s'adapter à nos gouts.

Pierre

  • Invité
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #3 le: 20 janvier 2011 à 14:24 »
Je veux dire par là que NX pousse beaucoup plus loin l'accentuation et plus facilement que ne le fait LR.
C'est vrai que ce curseur peut allez dans l'autre sens (-), mais par défaut il est bien loin dans le + et peut aller encore plus loin.

Zaphod

  • Invité
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #4 le: 20 janvier 2011 à 20:50 »
Beaucoup plus loin... ça devient vite trop, non ?
Car par défaut, l'accentuation de NX est déja vraiment aggressive.

Dans Lightroom tu peux aussi aller beaucoup trop loin... mais bon, l'intérêt est limité.

Pierre

  • Invité
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #5 le: 21 janvier 2011 à 13:51 »
Exacte,trop loin c'est trop comme du dis.

Hors ligne Patoc

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon Flickr
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #6 le: 12 février 2011 à 20:45 »
Comme toi Pierre, j'utilise NX2 et maintenant je viens d'acquérir LR3.

Je dois m'habituer à ce changement
Stef

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #7 le: 14 mars 2011 à 21:41 »
Bonsoir,

Je viens d'avoir aussi la version d'essai de LR3.

Jusqu'à présent je travaille avec NX2 qui est vraiment super et que maîtrise à 50 ou 60 %.
Ce qui me manque par contre c'est un outil de classement des images et la possibilité de les retrouver facilement et aussi de faire des collections.
Et puis avec LR3 on peut faire un diaporama ou faire des galeries et plein d'autres choses.
Mais par contre, je ne suis pas prêt d'abandonner NX2 car pour moi qui fait du "Clair-Obscur" les points de contrôle me sont indispensables...

Alors comment intégrer les deux ...?   Je me pose la question.

Doit-on continuer à développer dans NX2  voire traiter et ensuite enregistrer les photos intéressantes en JPEG ou en TIFF pour passer dans LR3 et les classer en catalogue   

ou

Doit-on importer directement depuis le reflex dans LR3 les NEF pour les trier et les regrouper dans différents classements et ensuite les développer dans NX2, puis traiter et compléter par LR3 en TIFF

That's my question....

Cordialement

h.cof
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #8 le: 14 mars 2011 à 23:17 »
salut à tous,
nx2+lr3 : oubliez ! un flop complet. lr3 ne montre pas les modif faites avec nx2, le plugin open directly ne fait rien d'autre que de lancer nx2 sur un nef.
le retour de nx2 vers lr3 n'est même pas capable de mettre à jour ses exifs avec le soft "nx2". moi je lance viewnx2 et nx2 et pas besoin de lr3 pour cela.
par contre nx2 vieux, lent, environnement lent et mal étudié...
donc depuis quelques mois je fais l'essai d'abandonner nx2 pour lr3.
mes noirs et blancs pas top je touchais à tout donc sylver efex pro2 et on n'en parle plus.
viveza est encore à ses débuts mais je contribue à faire remonter les infos chez nik qu'il faudrait ajouter le filtre dégradé, le pinceau, la gomme, le d-lighting avec u-points et toutes ces petites merveilles de nx2.
je dois dire que le passe-haut avec pinceau me manque ainsi que le d-lighting avec u-point mais pour le reste lr3 est vraiment génial.
son expo auto est incroyable et surtout elle indique la voie à suivre et on peut retoucher les paramètres.
sous nx2, auto fait des choses et on aime ou on annulle mais pas possible de retoucher la recup, l'expo,...
l'outil balance des blancs de lr3 est super.

bref je crois qu'on peut franchement risquer d'abandonner nx2. mais je me réjouis quand même de voir ce que nx3 nous réservera...

à propos de l'accentuation de nx2, c'est celle du boitier !!! si on a choisi un profil vivid, accentaution forte, on le voit dans le nef.
perso sous nx2, je mets l'accentuation à 0 car elle ne permet pas de réglage fin et ensuite je fais une étape accentuation où j'ai le seuil.

sous lr3, mes photos nef sont ternes, sans contraste, fades. donc ma première étape est de choisir le profil landscape ou vivid et on est très proche de mes photos jpeg en vivid sous nx2

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #9 le: 15 mars 2011 à 08:19 »
Les images ne sont pas fades mais neutres, nuance, parce qu'Adobe part du principe que c'est au photographe de décider du look de ses images.
Mon QI est tenace...

Pierre

  • Invité
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #10 le: 15 mars 2011 à 09:16 »
Salut,
Ca me manquais aussi au début avec LR. Mais plus maintenant.
Avec la pratique on arrive à retrouver le même style d'image.
Pour moi aucun regret :)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #11 le: 15 mars 2011 à 12:20 »
en fait j'ai déjà choisi lors de la prise de vue d'un paysage d'activer le mode paysage sur le d300 ou pour des animaux dans un zoo le mode vivid !
après dans lr, je dois m'en souvenir sinon neutre (=fade sans contraste !!!)

marc

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #12 le: 15 mars 2011 à 22:51 »
Mouiai......C'est pas réjouissant tout ça....

j'adore vraiment NX2. Ce qui me manque c'est le classement par mots-clé et être obligé de me réhabituer à autre chose ça va prendre du temps.....!!!
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #13 le: 16 mars 2011 à 06:36 »
lol on a trouvé un deuxième grosloulou !!!

lr3 te permet de travailler beaucoup plus vite en passant d'un onglet à l'autre... son mode auto est très puissant ainsi que sa balance des blancs. son accentuation et son pinceau d'accentuation te permettent de faire la plus grande partie de la retouche de l'image.
je suis également un fan de nx2 mais il est vraiment dépassé sauf la technologie u-points (+dlighting haute qualité avec u-point nettement plus puissant que lumière d'appoint globale) en elle-même que je trouve beaucoup plus puissante que le pinceau de lr.
Je pense qu'avec les profils d'app photo, sylver efex 2 et un futur viveza (avec dégradés, pinceau,...) , nx2 n'aura plus de raison d'être si ce n'est pour le fait de créer des nef plutôt que des tif

perso, contrairement à plusieurs personnes de ce forum, je dois souvent passer dans photoshop donc un tif viveza ou un psd multicalque ne me tracasse pas trop. puis au bout du compte on peut le sauver en jpeg et détruire ces gros fichiers. le hic c'est que je ne le fais pas car toujours peur de devoir revenir sur une modif.
Il ne faut pas commettre la même erreur que moi et tout comparer mais te plonger complètement dans lr et essayer pendant un mois de ne jamais repasser à nx2. ensuite tu verras que tu n'auras plus besoin de nx2.
je conseille de lire les tutos de scott kelby,...sur lr mais surtout sur camera raw (donc acheter les livres photoshop plutôt que lr)

et puis, si evening, kelby,...n'utilisent pas nx2 mais adobe, il doit bien y avoir une raison ...

marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : De NX2 à LR3
« Réponse #14 le: 16 mars 2011 à 07:22 »
lol on a trouvé un deuxième grosloulou !!!

Mince...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D