Auteur Sujet: Mettre de l'ordre dans ma bibliothèque de dossiers  (Lu 4861 fois)

Hors ligne GuiToU

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Mettre de l'ordre dans ma bibliothèque de dossiers
« le: 09 juin 2009 à 15:27 »
Bonjour à tous.

Je découvre tout juste ce forum et je tiens à féliciter ses créateurs pour la qualité de l'interface.

J'ai effectué une recherche pour essayer de répondre à mon problème, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante... Je n'ai peut être pas fouiné assez.

Venons-en au vif du sujet.

Je suis utilisateur de Lightroom depuis un an maintenant, mais je me suis un peu précipité dans l'utilisation de ce logiciel.
Tout d'abord, je n'importe mes photos que par la procédure d'importation automatique. L'onglet destination des paramètres d'importation automatique me propose donc d'envoyer vers un dossier de mon choix.
J'ai donc créé un dossier photo sur mon DDE vers lequel j'importais mes fichiers RAW. Ce dossier ayant l'arborescence suivante: Photos>Année>Mois.
Ensuite, je nomme le sous dossier, et j'en profite aussi pour renommer mes photos au passage...
Jusqu'ici, tout va bien puisque je conserve une certaine structure de classement de mes images...

Le hic, c'est que je ne retrouve pas cette arborescence dans mes dossiers... En effet, je pensais que Lightroom aurait dupliquer cette arborescence dans la bibliothèque de dossiers, mais que nenni! Je me retrouve donc avec une petite centaine de dossiers, qui correspondent en fait au sous dossiers que j'ai créés lors de l'importation automatique.

Ma question est, vous l'aurez deviné, comment faire pour réorganisez le panneau dossier de Lightroom pour qu'il corresponde avec l'arborescence de mon disque dur?

Je pensais peut être passer par l'onglet bibliothèque, Nouveau dossier, puis sélectionner le dossier Photos dans l'arborescence du disque dur. Est-ce la bonne méthode? Si mes suppositions sont bonnes, cela devrait créer un dossier Photos dans mon panneau dossier. Dossier auquel je devrais aussi pouvoir lier des dossiers enfants (en l'occurrence les années et les mois de prise de vue), dans lesquels je pourrais classer tous les sous dossiers qui encombrent ma bibliothèque... J'ai bon?

Cependant, quand j'effectue cette démarche, Ligthroom ouvre la fenêtre d'informations suivante:
"Les photos suivantes ne seront pas importées, car elles sont déjà présentes dans le catalogue."
S'en suit la liste des photos concernées, c'est à dire toute mes photos, si je clique sur Importer, que va-t-il se passer?

Finalement, pour un premier post, je vous donne pas mal de lecture, j'espère que vous pourrez m'apporter une réponse à mon problème (qui ne doit pas vraiment en être un...).

Cordialement.

Zaphod

  • Invité
Re : Mettre de l'ordre dans ma bibliothèque de dossiers
« Réponse #1 le: 09 juin 2009 à 15:50 »
Je pense que ça marchera.
Ca ne t'importera aucune photo, mais ça t'importera les dossiers qui manquent pour lier ton arborescence.
De toutes façons, tu ne risque rien, vu que tu ne supprimes ni importe aucune photo.

Hors ligne GuiToU

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mettre de l'ordre dans ma bibliothèque de dossiers
« Réponse #2 le: 09 juin 2009 à 17:46 »
Ok, nickel! Tout s'est bien déroulé!
Je peux maintenant profiter d'un panneau dossier tout épuré...
Merci. :D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mettre de l'ordre dans ma bibliothèque de dossiers
« Réponse #3 le: 10 juin 2009 à 06:47 »
Tout d'abord bienvenue à bord.

Ensuite, il est essentiel de manipuler ses dossiers et fichiers dans Lightroomncar tout suivra sur le disque dur. Par contre, faire l'inverse posera des problèmes : Lightroom fonctionnant sur une base de données, il faudra tout resynchroniser si on déplace des dossiers ou fichiers hors de Lightroom (dans l'explorateur Win ou le Finder sur Mac, par exemple).

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Mettre de l'ordre dans ma bibliothèque de dossiers
« Réponse #4 le: 11 juin 2009 à 19:36 »
Effectivement d'ailleurs je vais bientôt migrer mes photos sur un plus gros disque et je déplacerais les répertoires dans LR, ce qui me permettra de conserver le catalogue.
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD