Auteur Sujet: Toute première utilisation de LightRoom ...  (Lu 11109 fois)

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Toute première utilisation de LightRoom ...
« le: 16 février 2014 à 14:43 »
Bonjour,

C'est mon tout 1er post ici, il faut dire que je n'avais encore jamais eu le courage de me lancer dans le traitement Lightroom bien que possédant celui-ci depuis l'achat de mon Leica X1 ...  :-[

En fait mon soucis porte sur le résultat visuel qui me déçoit fortement sans doutes par méconnaissance du processus !

Pour commencer je fais donc des photos avec ce Leica X1 qui fournit pour chaque photo, 2 fichiers, un .dng et un .JPG et en les visualisant avec Picasa j'ai compris qu'à 95% du temps, je trouvais les DNG parfaites et les JPG mauvais, toujours sur-exposés !

Je me suis donc lancé dans l'import de Lightroom pour générer des fichiers jpeg, sans modifications, si ce n'est application d'un profil Leica X1 qui corrige très légèrement certains tons, et le résultat obtenu est encore pire que les JPG fournis d'origine par mon Leica X1, toutes les photos sont encore plus sur-exposées !

Le meilleur moyen pour garder la bonne exposition des DNG a été de les ouvrir sous PICASA et les enregistrer en JPG ! je pense que je ne dois pas utiliser Lightroom comme il faut !

J'ai bien essayé de recommencer depuis l'import, mais LR m'empêche de réimporter les fichiers DNG !

Merci d'avance pour votre aide  :)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #1 le: 16 février 2014 à 15:25 »
Bonjour,

et bienvenue à bord…

Pour réimporter des images, il faut les "effacer" du catalogue, sans les supprimer du disque ; c'est la seule méthode pour que Lightroom "oublie" les images.
Sinon, il faut
- sélectionner l'option "Toutes les photos" (en haut de la zone centrale du module d'importation)
- décocher la case "Ne pas importer les éventuels doublons" (en haut du panneau de droite)
Mais, sauf erreur, on garde les traces des traitements précédents qui risquent de polluer l'expérience.

Autre point, un traitement quelconque est-il appliqué aux DNG
- à l'importation
- à l'exportation

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #2 le: 16 février 2014 à 16:06 »
Merci pour cette réponse C_Lucien !

Je n'ai en effet appliqué aucun traitement sur les DNG, je vais essayer de refaire un IMPORT après avoir supprimé le catalogue qui correspond à la 1ère sauvegarde que je viens de faire ...

Ce que je remarque déjà c'est que l'apparence du DNG d'origine affiché dans Lightroom est déjà surexposé par rapport au même DNG qui me plait via la visionneuse PICASA, et je ne m'en étais pas aperçu ! c'est pour ça que je souhaite reprendre le processus depuis le début
« Modifié: 16 février 2014 à 16:08 par FlatTwin »

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #3 le: 16 février 2014 à 17:12 »
J'ai parcouru un peu le forum, et en effet ma question est typique des débutants, nombreux étant les personnes s'inquiétant d'une différence de rendu ...

En fait ce que j'en ai retenu c'est qu'un fichier DNG (comme RAW) peut être interprêté de façon différente selon le logiciel ... et donc en fait je me servais de la visionneuse PICASA comme référence parce qu'elle me semblait donner le meilleur résultat, mais c'est le "rendu" PICASA qui me plait !

Je vais approfondir le problème, d'autant que j'aurais compris un problème de calibrage des couleurs, mais là c'est d'avantage comme si l'exposition n'était pas la même (ciel bleu profond avec Picasa et ciel bleu clair par exemple avec LR ...)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #4 le: 16 février 2014 à 18:01 »
Bonjour

Je ne pratique pas Picassa, mais est-ce que ce programme contient un vrai dématriceur capables de traiter les DNG, ou est-ce qu'il se contente d'extraire les vignettes encapsulées dans les DNG ou les RAWs? En d'autre mots, Picassa est il capable de traiter autre chose que les JPEG ou équivalents?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #5 le: 16 février 2014 à 18:59 »
Bonjour Frédy,

Le DNG fait normalement partie des formats utilisables avec PICASA mais je ne sais pas comment il les traite ... par contre je viens d'ouvrir les photos avec Photoshop Eléments, la visionneuse affiche les photos avec la même luminosité que LR, sauf qu'en cliquant sur "Exposition Auto" au lieu de "Par défaut", je retrouve le résultat obtenu avec PICASA soit 1,25 d'ouverture en moins ...

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #6 le: 16 février 2014 à 19:14 »
Non, je ne pense pas, Picassa est pour les "amateurs"; pas pour les pro.
Il faut bien s'imprégner de LR pour sen servir correctement.
Dans "préférences", "paramètres prédéfinis", il ne faut surtout jamais cocher "appliquer les réglages de ton automatiques".
De plus, un DNG c'est comme le négatif, on le "développe" à son goût, comme on le faisait anciennement en chambre noire. Un JPEG est le résultat d'une marque, pas toujours bon.
Lire le très bon livre de notre amis Gilles est très profitable aux débutants dans LR.
http://www.amazon.fr/Lightroom-par-pratique-Gilles-Theophile/dp/221213729X/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1392574428&sr=1-1-catcorr&keywords=livre+lightroom+5
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #7 le: 16 février 2014 à 21:57 »
Bonsoir,

@FlatTwin
tu as donc une correction automatique de l'exposition sous Picasa, qu'aucun des logiciels Adobe n'applique au visionnage.

Un essai : sous Lightroom, comparer le rendu du JPEG Leica et celui du DNG développé en Auto par Lightroom.

Reste à savoir pourquoi le X1 sur-exposerait les DNG et non les JPEG. Étrange.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #8 le: 17 février 2014 à 10:34 »
Bonjour à tous, et merci pour votre aide !

Hier soir j'ai continué mon expérimentation en particulier en comparant différentes "visionneuses" ...
J'ai parcouru mon répertoire "puit de vidage" contenant les photos directement issues de mon X1, chaque photo étant donc dédoublées DNG et JPG, avec 3 visionneuses:
- PICASA
- WINDOWS 7 avec codec DNG (fourni par Adobe)
- PHOTOSHOP avec Camera Raw (réglage par défaut)

Le constat confirme mes impressions:
- les JPG du X1 visualisés par les 3 logiciels donnent le même résultat
- les DNG visualisés avec W7 et Photoshop donnent un résultat légèrement surexposé par rapport aux JPG
- les DNG visualisés avec Picasa sont toujours sous-exposés (-1) par rapport aux JPG

Donc, C_Lucien a raison, PICASA applique par défaut une correction auto de l'exposition à l'ouverture des DNG, alors que Photoshop par exemple, laisse l'exposition d'origine (comme LR) mais permet de choisir une auto correction à posteriori

@C_Lucien
Partant donc d'un DNG surexposé, les JPG en export de LR sont effectivement surexposés par rapport aux JPG du X1

@dédé23
A l'époque j'avais voulu acheté ce livre, mais la version Lightroom 3, mais n'était déjà plus dispo, j'ai donc pris le livre de Scott Kelby

Bonne journée à tous !
« Modifié: 17 février 2014 à 10:59 par FlatTwin »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #9 le: 17 février 2014 à 15:14 »
Ben il y a la dernière version sur Lightroom 5, largement augmentée...
Mon QI est tenace...

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #10 le: 17 février 2014 à 15:21 »
Pourquoi pas ? il suffit que je rachète avant un nouveau Leica pour avoir une licence LR 5  ;)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #11 le: 17 février 2014 à 19:50 »
Bonsoir,

ça se corse. Un boîtier de ce niveau qui surexposerait par défaut ?

Autre tests
Avec un lecteur d'EXIF (Exiftool, Photo Me, ...), comparer toutes les valeurs entre JPEG et DNG bruts de Leica.

Plus brutal
Que donnerait la réinitialisation du Leica ? Il y a peut-être une nouille quelque part.

De LR3 à LR5, le gap vaut largement plus et coûte bien moins qu'un nouveau Leica.
Tu peux te faire plaisir pour un prix inférieur à celui du bouchon. ::)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #12 le: 17 février 2014 à 22:43 »
Déjà j'ai trouvé une explication sur le comportement de Picasa:
https://productforums.google.com/forum/#!topic/picasa/XDZvTyGuLrU

Il me reste à comprendre pourquoi les DNG fournis par le X1 sont toujours légèrement surexposés, j'irais voir mon revendeur pour lui en parler et lui demander s'il peut me tester le calibrage de mon boitier

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #13 le: 19 février 2014 à 14:25 »
Bonjour,

 Peut-être une mise à jour du X1 suffirait ?, Je crois qu'il y a eu des mises à jour sérieuses pour rectifier quelques imperfections de ce boîtier.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne FlatTwin

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Toute première utilisation de LightRoom ...
« Réponse #14 le: 19 février 2014 à 15:24 »
Bonjour Henri,
J'ai normalement le dernier firmware (2.0) et cette surexposition des DNG étaient déjà présentes lors des toutes 1ères photos effectuées avec le X1, mais je vais quand même le faire contrôler ...