Auteur Sujet: reinitialiser la Bibliotheque  (Lu 11781 fois)

Hors ligne JPD

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
reinitialiser la Bibliotheque
« le: 13 novembre 2011 à 15:25 »
Bonjour a tous,
Je suis un nouvel utilisateur de LR et suite a mes premieres importation ma bibliotheque et mes dossiers photos sont totalement desorganises.
Comment restructurer ma bibliotheque?
Dois je la recreer (je n'ai pas enormement de photos), dans ce cas comment la reinitialiser?

Merci de vos conseils.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : reinitialiser la Bibliotheque
« Réponse #1 le: 13 novembre 2011 à 16:14 »
Il suffit de créer des dossiers si nécessaire et d'y déplacer les images - mais en restant dans Lightroom (le faire à l'extérieur risque de rompre les liens avec la base de données).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : reinitialiser la Bibliotheque
« Réponse #2 le: 13 novembre 2011 à 19:11 »
Bon , je reprends ce que dit Gilles, car au début, on n'y comprend que dalle.... Et "rompre les liens de la base  de données", c'est un peu du chinois traduit en tchèque...... Encore faut-il savoir que le catalogue de LR est une base de données, totalement virtuelle. Les images existent sur le disque où tu les stockes, mais ne sont jamais copiées en double dans LR. (Il faut parfois être didactique neu-neu, surtout au début, sinon, c'est le découragement absolu, j'en ai beaucoup souffert, vu la complexité de LR).

Donc, il faut réorganiser ton disque dur à partir de LR. Tu peux déplacer les images, les supprimer, renommer les dossiers , les faire glisser l'un dans l'autre, etc, mais toujours à partir de LR, et JAMAIS à partir du disque où sont stockées les images, sinon, tu les verras dans LR affublées d'un point d'interrogation.

D'autre part, si tu utilises Windows, tu vas dans Ordinateur/clic droit / Gérer/ gestion des disques/ changer la lettre du disque/ tu choisis une lettre assez lointaine dans l'alphabet, genre Q, (c'est de saison), de façon à ce que, quoique tu branches sur ton ordi, cette lettre ne soit jamais prise, ni par un autre disque, ni par un lecteur de cartes.
Si j'ose dire, Lr retrouvera toujours tes images de Q..............( Des fois, je me hais). 8)
« Modifié: 13 novembre 2011 à 19:21 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne JPD

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : reinitialiser la Bibliotheque
« Réponse #3 le: 14 novembre 2011 à 14:04 »
En fait je voulais tout mettre sur un DD externe.
Donc si je fais mes transfert a partir de LR ca marche?
l'OS comprend il lui?

Je suis sur Mac...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : reinitialiser la Bibliotheque
« Réponse #4 le: 14 novembre 2011 à 15:31 »
Tu veux tout copier sur un autre disque dur en conservant la même arborescence ?

En fait il y a plusieurs méthodes, celle qui est la plus simple est la suivante :

Dans le panneau Dossier, tu cliques sur le Plus et tu optes pour Créer un nouveau dossier. Là, tu vas sur ton nouveau DD et tu crées un dossier Photos (par exemple).
Ensuite, ce dossier apparait dans lightroom et tu fais un Cliquer/Glisser des dossiers de ton DD actuel au sein du nouveau dossier (celui du nouveau DD).

Le Finder suivra.

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : reinitialiser la Bibliotheque
« Réponse #5 le: 14 novembre 2011 à 15:33 »
Un lien un peu dans le même style présentant une autre manière de faire si les liens sont cassés...

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=26.0
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.