Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - gilel

Pages: [1]
1
Bonjour,
Après plusieurs semaines d'utilisation je suis séduit par Lr5 et ses possibilités en remplacement de CNX2.
Au moment de l'achat je me rend compte qu'il n'y a que l'option abonnement CC de disponible.
Est-ce bien cela ? N'y a-t-il plus de possibilité de l'acheter one-shot ?
Je n'ai pas besoin de Ps, 12€ par mois cela fait cher pour l'utilisation de Lr seul !
Que va -t-il se passer avec l'apparition (cet été ?) de Lr6 ? Un abonnement me donnerait droit de fait à la nouvelle version ?

Je suis un peu dépité. Je croyais avoir trouvé mon nouveau logiciel, mais là j'hésite... :-\

gilel

2
Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le forum.
Je suis Nikoniste et envisage de passer de CNX2 à Lr5, changement motivé par l'abandon de CNX2 et l'aspect flux de travail avec Lr5.
La prise en main sera longue, j'ai le HS de Le Monde de la Photo mais cela ne me semble pas suffisant.
J'ai téléchargé une version d'essai (30 jours). Première interrogations :

1. je n'ai pas trouvé de manuel Lr5 à télécharger sur le site Adobe. J'aimerais pourtant avoir une doc de référence pour comprendre certains termes.
Existe-t-il un tel manuel ?

2. avec Lr5 je perds une partie des métadonnées Nikon (Ex : mode AF utilisé, type de RAW...) et les Picture control. Est-ce bien le cas ?

3. les NEF originaux ne sont pas modifiés par le module développement. Les modifs sont placées dans le catalogue (non "visible"). C'est bien çà ?

4. je prends mes photos au format RAW et JPEG. Je souhaite garder ces JPEG parce qu'ils intègrent notamment les picture control. A l'importation, Lr5 ne "voit" pas les JPEG (même nom mais extension différente). Ai-je loupé quelque chose ?

5. pour faire plusieurs versions d'une même photo (ex N&B, recadrée, traitement spécial...) il faut passer par les instantanés. C'est bien çà ?

6. Enfin j'ai l'impression qui faut faire toutes ses manipulations sur les fichiers via Lr5 et ne plus utiliser l'explorateur ou autre pour que le catalogue reste à jour. Y a-t-il des astuces sur le sujet ?

Enfin quelques remarques :
- je suis agréablement surpris par les premières possibilités que j'ai explorées et les résultats (à l'écran en tout cas). L'aspect flux  de travail est un vrai plus. Maintenant il va falloir trouver ses marques et automatismes.
- un problème dans les rouges (photos de bégonias). Autant le rendu avec CNX2 est naturel, autant avec Lr5 il est criard tirant sur le fuchsia. Il faut jouer sur les teinte, luminance et saturation des différentes couleurs pour arriver à retrouver un rendu naturel.

Excusez moi d'avoir été un peu long, mais je voudrais prendre mes marques rapidement pour voir ce que je peux en tirer avant de l'acheter.

gilel




Pages: [1]