Auteur Sujet: Couleurs imprimables non visualisables sur écran "normal"  (Lu 5403 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Couleurs imprimables non visualisables sur écran "normal"
« le: 01 décembre 2009 à 18:11 »
Bonjour,
J'ai un écran standard Eizo flexcan calibré (spyder3 à 6500K et 120 cd) et une imprimante Epson R1800 calibrée par spyder print (papier Ilford pearl)
Une photo de mon petit fils sur son tapis de jeu (couleurs primaires )
J'ose un coup de vibrance qui sature le tapis de jeu et laisse le visage d'une jolie couleur rose à l'écran
J'imprime et là , mon petit fils a une trogne couperosée avec des plaques rouge vif, invisibles à l'écran . Je réimprime avec le profil téléchargé depuis le site Ilford, même problème.
En ramenant la vibrance à sa valeur défaut , tout rentre dans l'ordre: écran inchangé et impression ok , conforme à l'écran

D'après vous, outre le fait qu'il faut y aller vraiment doucement en vibrance et saturation, est-ce un problème de gamut écran? Il y aurait des couleurs imprimables non visualisables sur un écran classique
Quelle option choisissez vous pour le profil d'écran : perception ou relatif? J'ai "perception" qui ramène tout le monde vers le centre (le blanc désaturé)
Est il utile de demander à Adobe une option couleurs imprimables non visualisables sur l'écran , un peu comme dans photoshop qui indique les couleurs non imprimables en quadri ?
Pour ceux qui ont un écran large gamut, avez vous vu un gain appréciable de concordance écran-impression?
Merci pour vos lumières
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs imprimables non visualisables sur écran "normal"
« Réponse #1 le: 02 décembre 2009 à 01:08 »
Première réaction : 6500 K n'est pas une température de couleur idéale pour la photo et 120 cd/m2 est beaucoup trop lumineux. Il ne faut pas espérer une cohérence acceptable entre écran et impression dans ces conditions.

Pour la température de couleur, 5500 à 6000 K est idéal (plutôt 5500 que 6000)
Pour la luminosité, entre 90 et 110 cd/m2; jamais plus; mieux vaut commencer par 90 et monter progressivement si l'écran paraît plus sombre que le papier.

Enfin il faut examiner le tirage sous un éclairage calibré à environ 5000 K (la boutique de Chasseurs d'Images vend une lampe Color Confidence qui est très satisfaisante pour un prix très raisonnable). A défaut des tubes fluorescents de type 840 (facile à trouver) ou mieux 950 (difficiles à trouver) peuvent faire l'affaire (on ne cherche pas la précision d'un imprimeur!...)

En PJ un excellent article de Jean Delmas (une référence dans le domaine :) ).

Enfin il est certain que les curseurs saturation et vibrance doivent être utilisés avec modération; +10 ou +15 est souvent déjà assez fort.

Par contre je ne pense pas que le problème vienne d'une question de gamut.
En général l'intention "perception" est conseillée, mais il n'y a semble-t-il pas de règle; il faut essayer car le résultat dépend de la photo.
Je ne pense pas qu'il y ait une utilité à demander à Adobe une option couleurs non imprimables.
N'ayant pas d'écran wide gamut je ne peux répondre à la dernière question.
« Modifié: 02 décembre 2009 à 01:12 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Couleurs imprimables non visualisables sur écran "normal"
« Réponse #2 le: 02 décembre 2009 à 10:15 »
Bonjour Michel
Un grand merci pour ta réponse

Je vais modifier la luminosité et la température de couleur . Les réglages que j'ai indiqués sont ceux "conseillés par défaut" de Spyder 3
J'ai acheté la lampe grafilite chez photim,  et jusqu'à cet incident de vibrance (je suis d'accord avec toi , il faut y aller très léger sur les curseurs) la correspondance écran/imprimante était satisfaisante.
Pour l'éclairage de la pièce , que conseilles tu?
J'ai un plafonnier avec une ampoule "basse énergie"   indiquant une température de couleur de 6500K . c'est assez "blafard" >.   
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs imprimables non visualisables sur écran "normal"
« Réponse #3 le: 03 décembre 2009 à 01:27 »
J'ai mis dans mon bureau un luminaire ALTER ( http://www.etaplighting.com/ ) à éclairage indirect, avec 3 tubes 56 W (ce qui est un peu trop à mon goût; je vais modifier le branchement pour pouvoir allumer 1, 2 ou  3 tubes). J'ai pris des tubes 840, car des 950 sont très difficiles à trouver (le 840 est courant). Ces luminaires donnent une lumière très agréable, mais coûtent assez cher (280 €). Si tu ne veux pas investir une telle somme, remplace ton ampoule fluocompacte par un modèle 840; voici un site qui a un grand choix : http://www.francelampes.com

Au cas où tu ne le saurais pas je me permets de rappeler que les 2 derniers chiffres de ce code indiquent la température de couleur (40 = 4000K, 30 = 3000K, 65 = 6500 K); le premier chiffre est un indice de qualité de la lumière (IRC) : 7 = ordinaire ("blanc industrie"), 8 = bonne qualité, 9 = très bonne. Les tubes très ordinaires que  l'on met dans les usines par exemple sont du 765. 830 donne une lumière très chaude, porche des lampes à incandescence, agréable pour un logement ou un bureau, mais trop jaune pour la photo. 840 est un peu froid, mais convient bien à la photo (si l'on n'est pas exagérément puriste!). 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Couleurs imprimables non visualisables sur écran "normal"
« Réponse #4 le: 03 décembre 2009 à 20:51 »
Vraiment merci pour toutes ces infos
Je vais remplacer mon "ampoule"
Bonne soirée
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws