Auteur Sujet: Dématriçage Lightroom  (Lu 25399 fois)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #30 le: 16 novembre 2010 à 12:14 »
Oui FX, si j'utilise l'un des presets, il y a une amélioration et on tend plus vers le bleu.

Je ne peux te dire quel preset me convient le plus. Je suis complètement déboussolé, j'ai besoin d'une référence que je n'arrive pas à trouver.

En attendant, tu peux enregistrer l'un de ces profils en tant que paramètre prédéfini par défaut. Tu choisis le profil le plus adapté (neutre...) sans rien toucher, puis dans le menu >Développement>Définir les paramètres par défaut.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #31 le: 16 novembre 2010 à 13:52 »
Dans le cas de la capture ci-dessus, on a aucun preset activé dans l'un des trois logiciels ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #32 le: 16 novembre 2010 à 21:56 »
Ne passe pas non plus la nuit à courir après des fichiers car tu risques de te disperser et il faut se recentrer sur ce que produit ton appareil.

Je crois que la meilleure solution consiste à repartir de zéro et que tu fasses quelques images entièrement nouvelles, quitte à revenir aux réglages d'usine de l'appareil, puis faire des essais, sur le même sujet, avec des raw compressés et non compressés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #33 le: 17 novembre 2010 à 07:12 »
Je n'ai pas de D90 mais je ne pense pas que la compression Raw ait quelque chose à voir avec un éventuel problème de chromie.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #34 le: 17 novembre 2010 à 12:11 »
Apparemment, pour un Nikon D90:

1) en mode NEF seul, le fichier produit est un RAW compressé (-50% à -70%), et avec perte d'information
2) en mode NEF + jpg, le fichier RAW ne serait pas compressé => à vérifier en regardant la taille du fichier NEF qui doit être approximativement égale au nb de pixels du capteur.

Autre piste intéressante : selon Nikon, le D90 offre la possibilité de traiter les RAW DANS le boitier (par exemple, les aberrations chromatiques). Il faudrait regarder de ce côté également pour vérifier que le boitier ne "tripote" pas le RAW à ton insu !

Une chose est claire : si le NEF-RAW est compressé, il est tout à fait possible que les grands aplats comme le ciel ne soient pas correctement rendus !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Tikky

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #35 le: 18 novembre 2010 à 06:05 »

Ca m'embête de ne plus faire de photo depuis le mois de septembre hormis les tests de mon appareil, d'autant plus qu'on a de très belles lumières,

Je résume: le fichier semble compressé donc tu en conclu que c'est forcément la source de tes problèmes et hop tu demande le remboursement. Et tu pense sincèrement que Nikon, un des leader du marché, pourrait sortir des format de RAW 12 bits qui foirent totalement les couleurs juste parce que le fichier subit une compression... Ca me parait tellement énorme que je serais de toi, RAW compressé ou pas, je continuerais à chercher ailleurs...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #36 le: 18 novembre 2010 à 07:10 »
Hello,

L'histoire du Raw compressé est une piste. MAIS, Lr devrait savoir linterpreter. Je pense que Gilles va regarder ça avec Adobe.
Il ne faut pas s'empêcher de faire des photos. En modifiant les paramètres prédéfinis par défaut (CF un de mes posts précédents dans ce fil), à chaque ouverture d'un Raw, Lr utilisera le profil choisi et non celui d'Adobe qui pose actuellement problème.

Reste cette histoire de compression si l'on utilise que le Raw ou Raw +Jpeg. Mais là, c'est autre chose.
« Modifié: 18 novembre 2010 à 09:30 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #37 le: 20 novembre 2010 à 09:28 »
Et pense à refaire des photos après avoir réinitialisé les réglages de l'appareil ! Merci.
Mon QI est tenace...