Auteur Sujet: Impression trop sombre  (Lu 7202 fois)

Hors ligne joseph

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Impression trop sombre
« le: 15 novembre 2009 à 16:10 »
Bonjour

J'utilise LR 1.4 sous Mac.
J'imprime à partir de LR sur une Epson R800.
Mon écran a été calibré avec une sonde Spyder.
J'applique peu de réglage sur mes fichiers RAW, équilibrage de la lumière + contraste.
En visu sous LR l'image me paraît correcte mais à l'édition elle est très sombre et les couleurs affectées (jaune devient orange).
Voici les réglages que j'applique :
- config imprimante -> papier photo brillant/couleur/qualité super fin/optimiseur de brillance
- couleur /avec color syncro/gestion des couleurs gérée par l'imprimante.

Avez vous déjà rencontré ce pb ?
Qui a des pistes pour trouver une solution.
Par avance merci.
@+

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Impression trop sombre
« Réponse #1 le: 15 novembre 2009 à 18:56 »
Et oui, ta chaîne de gestion de la couleur n'est pas complète car si tu calibre ton écran, tu n'a pas de profil d'impression personnalisé de ton imprimante (calibrage de l'imprimante en quelque sorte). Pour le jaune qui tire sur l'orange, c'est effectivement un problème LR 1. Avec la version 2, la colorimétrie a été améliorée, notamment avec l'introduction des profils colorimétriques. Je vois donc plusieurs choses que tu peux essayer :

  • gérer la couleur à l'impression depuis Lightroom, avec pourquoi pas application d'un profil pour ton couple imprimante / papier, tu peux les télécharger sur le site du fabricant du papier;
  • tu peux créer un paramètre de développement prédéfini pour éclaircir et corriger les couleurs que tu applique avant l'impression;
  • si  cela ne corrige pas le problème, tu peux créer un profil personnalisé de ton imprimante, un peu sur le même principe que le calibrage de l'écran, à partir du site de la Color Academy ou de Christophe Métairie.
  • enfin tu peux mettre à jour LR vers la version 2, à mon avis cela vaut le coup (remarque la V3 n'est pas loin, alors bon ça se réfléchit peut être...) pour ce problème de couleurs et pour toutes les fonctionnalités supplémentaires

Si tout cela te paraît obscur (oups, désolé), regarde donc les tutoriels de Gilles sur le sujet sur le site du monde de la photo ( les n°13 et 44 en particulier, rubrique "Retouche").

LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Impression trop sombre
« Réponse #2 le: 17 novembre 2009 à 12:08 »
Bonjour,

Bonjour

J'utilise LR 1.4 sous Mac.
Quelle version d'OS?

J'imprime à partir de LR sur une Epson R800.
Mon écran a été calibré avec une sonde Spyder.
Attention, certains logiciels de calibration ne permettent pas de régler la luminance. Bien faire attention que tu tournes autour de 90 à 110 Cd.

J'applique peu de réglage sur mes fichiers RAW, équilibrage de la lumière + contraste.
En visu sous LR l'image me paraît correcte mais à l'édition elle est très sombre et les couleurs affectées (jaune devient orange).
Voici les réglages que j'applique :
- config imprimante -> papier photo brillant/couleur/qualité super fin/optimiseur de brillance
Ok si papier brillant

- couleur /avec color syncro/gestion des couleurs gérée par l'imprimante.
Non, pas gérée par l'imprimante. Il te faut télécharger le profil de ton couple papier-imprimante (sur le site du fabricant de papier) et le mettre à la place de "Gérée par l'imprimante".
Ensuite, tu lances l'impression. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vas sur le gestionnaire de l'imprimante et dans désactive la gestion des couleurs.

« Modifié: 17 novembre 2009 à 12:10 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.