Flux de travail > Généralités

catalogue et photos

<< < (2/2)

PINO:
Bonjour Miguel,

MERCI pour ta réponse ; j'ai lu et relu le lien que tu m'as proposé;très instructif. J'ai aussi acheté le livre de Gilles mais pas la nouvelle édition. J'ai toujours l'édition Lightroom 4 ,à l'époque où je découvrais ce logiciel.

J'ai donc tout intérêt à copier mes photos sur un autre disque externe.

Bien à toi.

Christian

C_Lucien:
Bonjour,

on ne le répètera jamais assez. La sécurité des données –images, catalogues et autres documents– veut qu'elles existent au minimum en deux exemplaires
1- le support de travail
2- la copie de sauvegarde sur un disque dédié à cette seule fonction on ne travaille jamais directement avec une sauvegarde

Une réelle sécurité n'est acquise que si on dispose de trois exemplaires
3- une autre copie de sauvegarde sur un support stocké en un lieu différent support à déporter en cas d'absence ou de manière permanente

Ceci vaut pour les images, le catalogue et tout type de document numérique.

C_Lucien

PINO:
Bonjour Lucien

C'est OK pour tes conseils.

Bien à toi.

Christian

michel_d:
On ne peut que "plussoyer" fortement les sages conseils de Lucien  :).

J'aime bien dire que la question n'est pas "mon disque va-t-il crasher ?" mais "quand va-t-il crasher ?"

Yves-ch:

--- Citation de: michel_d le 09 avril 2017 à 10:49 ---On ne peut que "plussoyer" fortement les sages conseils de Lucien  :).

J'aime bien dire que la question n'est pas "mon disque va-t-il crasher ?" mais "quand va-t-il crasher ?"

--- Fin de citation ---

Et moi, ai-je des sauvegardes cohérentes.... Catalogues et photos à la même étape.... pas les phtotos importées et traitées aujourd'hui et un catalogue d'il y a 2 semaines, même de 2 heures avant !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique