Auteur Sujet: profil colorimétrique  (Lu 10278 fois)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
profil colorimétrique
« le: 04 décembre 2010 à 16:25 »
Bonjour,
mon écran imac n'est pas étalonné, et je ne pense pas investir dans l'achat d'une sonde. ça ne me semble pas justifié pour une publication web de mes photos. ça le serait sans doute pour des impressions sur une jet d'encre ou des tirages dans un labo photo. et j'en fait peu. car, a mon avis, même si je règle correctement mon écran, rien ne dit que les internautes visualisant mes photos sur mon site ou Flickr, ont un écran calibré de la même manière. je pense que la majorité utilise des réglages d'usine de leur écran et des profils de base. alors, quel profil utiliser pour mon écran ? il y en a beaucoup dans les paramètres de colorsync. lequel choisir ? quel est le plus universel, celui qui correspond à la majorité des internautes ?
merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : profil colorimétrique
« Réponse #1 le: 04 décembre 2010 à 16:32 »
sRVB (sRGB)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : profil colorimétrique
« Réponse #2 le: 04 décembre 2010 à 17:36 »
merci pour la réponse
j'ai mis le profil indiqué sRGB
je mets un photo développée lightroom 3 (mais quel profil utilisé au moment de la correction ?)
comment la percevez vous sur vos ordinateurs, avec quels écrans, et quels profils utilisez vous ?

ça me semble être une bonne méthode pour savoir si je suis dans les normes
merci

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : profil colorimétrique
« Réponse #3 le: 04 décembre 2010 à 17:39 »
précisions : mon APN (K20K) est réglé pour prendre des RAW en sRVB. le mieux serait peut être de poster une photo non corrigée, brut de capteur, seulement exporté en JPEG avec lightroom 3

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : profil colorimétrique
« Réponse #4 le: 04 décembre 2010 à 18:58 »
voici une photo test, prise au flash avec un K20D, RAW sRGB, sans correction dans lightroom, exportation en JPEG sRGB.

comment la voyez vous ?
merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : profil colorimétrique
« Réponse #5 le: 04 décembre 2010 à 19:27 »
yonder, ne t'épuises pas à nous demander ce que l'on en pense.
Nous n'avons ni l'original, ni la scène d'origine, ni ton intention de rendu pour comparer.

Par contre, toi tu peux bien voir si ce que tu vois sur le forum correspond à ton idée de départ.
Aucun intérêt de demander ce que nous nous voyons.
Nous pouvons ne pas avoir d'écran étalonné, un navigateur qui prend en charge ou non les profils de couleur, etc, donc autant de variations possibles.
C'est comme si tu croyais que tout le monde sauf toi avait des écrans étalonnés, ...

Ceci dit, sur la dernière, je vois une jolie jeune femme, ça oui !

« Modifié: 04 décembre 2010 à 19:42 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : profil colorimétrique
« Réponse #6 le: 04 décembre 2010 à 19:44 »
OK, mais cela confirme ce que je pensais : chacun peut la voir de toutes les façons possibles, suivant les étalonnages de son écran. alors pourquoi serait il utile de calibrer le mien (sauf pour une impression papier)
bien sur, vous n'avez pas l'original, ni mes goûts. il devrait juste être possible de me dire si les couleurs vous semblent naturelles, plausibles, sans dominantes très marquées, et avec une bonne tonalité.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : profil colorimétrique
« Réponse #7 le: 04 décembre 2010 à 20:17 »
il devrait juste être possible de me dire si les couleurs vous semblent naturelles, plausibles, sans dominantes très marquées, et avec une bonne tonalité.

Non ! Car ceci pré-suppose que "nous" ayons tous des écrans calibrés, avec gamut étendu, etc.
Et la photographie comporte généralement une part artistique.
Par exemple, j'aime les couleurs chaudes et si pour toi c'est le contraire, j'aurais tendance à trouver une dominante verte là où il n'y en a pas...
 
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : profil colorimétrique
« Réponse #8 le: 04 décembre 2010 à 20:42 »
alors, comment faire et quel profil adopter pour faire les ajustements dans lightroom afin que la "majorité" des internautes (tous les réglages courants de leurs écran) les voient correctement (sûrement pas comme je veux rendre ma photo), mais correctement, sans que l'on puisse me dire, par exemple : ta photo est trop sombre, trop saturée, trop chaude.
merci

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : profil colorimétrique
« Réponse #9 le: 04 décembre 2010 à 21:11 »
si la jeune femme vous plait, c'est déjà pas mal. De plus, je ne dois pas être trop loin d'un rendu couleur "correct"

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : profil colorimétrique
« Réponse #10 le: 04 décembre 2010 à 21:24 »
alors, comment faire et quel profil adopter pour faire les ajustements dans lightroom afin que la "majorité" des internautes (tous les réglages courants de leurs écran) les voient correctement (sûrement pas comme je veux rendre ma photo), mais correctement, sans que l'on puisse me dire, par exemple : ta photo est trop sombre, trop saturée, trop chaude.
merci
Hélas ! Il n'y a pas grand chose à faire !
Entre les écrans non-étalonnés, la luminosité et le contraste mal réglés, et j'en passe, il ne faut pas essayer d'atteindre l'impossible !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : profil colorimétrique
« Réponse #11 le: 05 décembre 2010 à 18:44 »
Bonsoir,

les sites de photographes "chatouilleux" sur la qualité de rendu de leurs images insèrent souvent une échelle de gris. Cela a au moins l'avantage d'inciter le visiteur sensibilisé à cette question à régler un minimum leur écran.

Pour la couleur par contre, autant faire une danse de la pluie ou toute autre manœuvre magique.
sRVB est l'espace couleurs du web, mais encore faut-il que le navigateur sache l'exploiter correctement.
Les anciens IE Windows gèrent-ils l'affaire comme il se doit ?

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Demophoto

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : profil colorimétrique
« Réponse #13 le: 05 décembre 2010 à 20:36 »
Bonsoir,
A mon passage sous LR j'ai eu un gros grattage de tête au sujet de l'interprétation des couleurs
(Je suis sur un espace couleurs Adobe rvb avec mes boitiers) Avant LR j'utilisais  DPPViewer de Canon pour le passage en JPEG, aucun soucis.
le jour ou j'ai eu LR voilà ce que j'ai obtenu

voici l'image tel que je la voulais et tel que je la voyez sur LR et The Gimp
Et lorsque je publiais mon image sur mon blog j'obtenais l'image du dessous

Je suis devenu un peu marteau et j'ai commencé à penser à mon écran blablabla
pour en avoir le cœur net j'ai pris ma petite clef usb et suis partie faire quelques tirages  sur la première borne du coin... même résultat pourri
mais ce n'était pas mon écran :) c'était leur borne qui déconnait lol (vas-y gars elle déconne ta borne... j'utilise LR, mes photo déchirent, je viens ici  ça me fait de la ...)

J'ai beaucoup bataillé faut dire
enfin tout ça parce que j'exportais mes raw en Jpeg avec  LR, avec un profil de couleur Adobe RVB(photo du bas)! et le résultat est encore pire en Tiff!
Soyez prudent, surveillez vos espaces couleurs.


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : profil colorimétrique
« Réponse #14 le: 05 décembre 2010 à 21:41 »
(Je suis sur un espace couleurs Adobe rvb avec mes boitiers) Avant LR j'utilisais  DPPViewer de Canon pour le passage en JPEG,

L'espace de couleur choisi dans le boitier n'a absolument aucune influence sur le RAW.
Seulement sur les jpg produits par le boitier.

Soyez prudent, surveillez vos espaces couleurs.

C'est effectivement un point essentiel !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D