Auteur Sujet: Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...  (Lu 11280 fois)

Hors ligne limonair

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Jérémie Prud'homme
Bonjour,

J'utilise Lightroom depuis maintenant 3-4 années et depuis le début, j'ai le même catalogue.
Comme vous pouvez vous en douter, il a plus que grossi et la rapidité d'utilisation de LR s'en ressent.

Je me pose alors la question de : que faire ?
Je sais que certains font un catalogue par événement (pour les photos de mariage par exemple). Mais ce sont des photos perso et je vois mal quel découpage je pourrais faire.
Alors je me dis, pourquoi pas partir sur un nouveau catalogue chaque année, mais se posent alors :
- la question des recherches, quand je veux chercher sur un mot-clé, comme chercher dans tous mes catalogues ?
- la question des plugins de diffusion (Facebook, Flickr...), mes image que je veux publier dessus doivent être dans mon catalogue, non ?

Bref, pour le moment je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème, mais j'aimerais bien alléger mon catalogue et ne pas continuer comme je fais.
J'attends vos commentaires sur le sujet !
Nikon D90 & D750 / Macbook pro 9.1 (mid-2012) / Intel Core i7 2,3 GHz / 16Go de RAM DDR3 / SSD Corsair / HDD Apple 5400tr/min.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #1 le: 16 février 2016 à 16:05 »


Quel taille le catalogue , combien de photos ?
un seul cata suffit, en cas de ralentissement ressenti voir du cote ordi, flux de travail.....
plus de precision sur la config serait utile pour affinner la reponse

Alain

LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #2 le: 16 février 2016 à 19:21 »
Bonsoir,
Moi je n'ai qu'un seul catalogue!
Depuis que je fréquente ce forum, il a été abordé plusieurs fois cette question et chaque fois il a été répondu que l'on devait avoir qu'un seul catalogue.
La gestion devient plus lourde et comment faire des recherches et autres manipulations sur toutes les photos ?
Ils y en a qui ont des catalogues énormes et ça marche bien.
Le ralentissement est certainement à chercher ailleurs que sur LR !
Combien de RAM ? et la vitesse des DD
Moi j'ai 12 gb. et des DD à 7200t/mn.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #3 le: 17 février 2016 à 00:21 »
Comme l'a souvent écrit Gilles, tant que LR ne sera pas capable d'ouvrir plusieurs catalogues simultanément il est bien préférable de n'avoir qu'un seul catalogue, sauf pour les photographes professionnels qui peuvent avoir de bonnes raisons de séparer clairement leurs photos, par client par exemple. Mais pour un amateur je pense que la multiplication des catalogues est une source de problèmes.
Pour ma part j'utilise le même catalogue depuis LR1. Il comporte à ce jour 79000 photos et pèse 8 Go. Les dossiers des aperçus et des aperçus dynamiques sont évidemment beaucoup plus volumineux.

Je n'ai pas l'impression que la taille du catalogue ralentisse le fonctionnement de LR, mais il est difficile d'être affirmatif et c'est vrai que je trouve souvent que LR est un peu lent; en fait c'est assez variable; à certains moment on se demande ce qu'il fabrique et puis soudain tout redevient fluide. J'envisage de doubler ma RAM (de 8 à 16 Go) et d'acheter une carte graphique performante compatible avec LR6.

En revanche il est certain que la taille du catalogue influe directement sur la durée de sa sauvegarde. Comme je fais au moins une sauvegarde par jour ça commence à devenir réellement pesant. Du coup j'en arrive à me poser la même question que limonair !...
 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #4 le: 17 février 2016 à 06:46 »
Bonjour,

Il est possible de faire maigrir le catalogue en supprimant l'historique des développements. J'avais fait l'essai il y a longtemps sur un catalogue modeste ( moins de 1go) et le gain en taille était assez sensible. Je ne sais pas cependant si ça rend LR plus rapide.

Cordialement

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #5 le: 17 février 2016 à 08:27 »
Bonjour

Lightroom est lent, ou peut-être mais dans quel module ?
Si c'est en mode bibliothèque, ou en mode développement les causes éventuelles ne seront pas les mêmes.

Dans un premier temps, peut-être que vérifier si l'optimisation et l'intégrité du catalogue sont bien activé.


Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #6 le: 17 février 2016 à 11:34 »
Bonjour,

limonair, tu as pointé dès le début les principaux inconvénients de catalogues multiples
- recherche impossible sur plusieurs catalogues
- gestion éclatée des extensions, des paramètres prédéfinis

J'utilise souvent cette analogie. Vous êtes dans votre médiathèque locale. Vous cherchez des livres sur un pays, son histoire, sa géographie, sa culture, son architecture. Vous avez un seul catalogue pour les chercher, vous pouvez lister tous ces ouvrages pour les réserver ou les trouver dans les rayons.

Imaginez au contraire ce qu'il en serait si vous deviez chercher dans des catalogues distincts, par domaine, par salle, par période, par couleur des yeux de l'auteur –et bien sûr un catalogue à la fois, pas tous en même temps.


Citation de: michel_d
pour les photographes professionnels qui peuvent avoir de bonnes raisons de séparer clairement leurs photos, par client par exemple
Il y a quelque temps, un professionnel est venu ici pour dire le marasme dans lequel il se trouvait pour avoir multiplié ses catalogues –un par an ! Il ne s'en sortait plus. Le forum lui a démontré à quel point il faisait fausse route : il a fusionné ses catalogues.
Un pro aurait du temps à perdre pour gérer plusieurs environnements Lightroom ? En a-t-il les moyens ? Je n'y crois pas vraiment.
Lightroom a été conçu comme un outil de productivité, il rassemble tous les outils dont un professionnel a besoin dans son activité pour améliorer justement cette productivité. Les tentatives de disperser son énergie ne répondent pas à cette nécessité.

Les problèmes de performance sont multifactoriels, ne s'en tenir qu'à un seul facteur dénote une analyse insuffisante.
- quelles sont les caractéristiques de la machine hôte (RAM, processeur, disque de travail et de stockage, système d'exploitation,…) ?
- la machine est-elle maintenue (nettoyage des fichiers temporaires, mises à jour,…) ?
- quelle est la taille du catalogue, est-il optimisé ?

Sur le forum, il y a eu un travail commun de benchmark des configurations. À retrouver pour se faire une idée des paramètres significatifs.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne limonair

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Jérémie Prud'homme
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #7 le: 17 février 2016 à 22:44 »
Merci à tous pour vos avis et remarques. La piste de multi-catalogues semble donc une mauvaise piste.

Concernant ma configuration matérielle, je suis sur un Macbook pro 9,1 (mid-2012) / Intel Core i7 2,3 GHz / 16Go de RAM DDR3.
Mon catalogue fait seulement 1,08Go, ce sont les preview et smart preview qui font respectivement 3,93Go et 6,58Go. Ces trois fichiers sont sur un disque SSD Corsair.
Mes photos sont réparties à la fois sur ce même SSD (année 2015 et 2016), sur un disque dur (non SSD) Apple qui tourne à 5400 tr/min et sur un "NAS" dont le répertoire n'est pas forcément monté (donc dossiers en '?' sous Lightroom).
J'ai environ 16000 photos dans le catalogue.

Dans un premier temps, peut-être que vérifier si l'optimisation et l'intégrité du catalogue sont bien activé.
On vérifie ça où ?

Comme je me disais aussi que le problème venait peut-être du Macbook, je viens de réinstaller El Capitan à partir de zéro.
J'ai réinstallé Lightroom et j'ai l'impression que c'est plus réactif. A confirmer sur ma prochaine session de développement.

Au passage, j'ai perdu ma plaque d'identité et mes couleurs personnalisées du menu du haut de LR, savez-vous où sont sauvegardées ces infos ?

Nikon D90 & D750 / Macbook pro 9.1 (mid-2012) / Intel Core i7 2,3 GHz / 16Go de RAM DDR3 / SSD Corsair / HDD Apple 5400tr/min.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #8 le: 17 février 2016 à 22:58 »
Edition ---->Configuration de la plaque d'identité.
Non ?
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne limonair

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Jérémie Prud'homme
Re : Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #9 le: 18 février 2016 à 08:47 »
Edition ---->Configuration de la plaque d'identité.
Non ?
Hum... merci je sais où la modifier. Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a un fichier dans lequel se sauvegarde les paramètres, que je puisse le récupérer de mon ancienne installation de Lightroom.
Nikon D90 & D750 / Macbook pro 9.1 (mid-2012) / Intel Core i7 2,3 GHz / 16Go de RAM DDR3 / SSD Corsair / HDD Apple 5400tr/min.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #10 le: 18 février 2016 à 13:03 »
Bonjour,

@limonair, tes images sur le NAS sont un facteur de ralentissement avéré. Les transactions Ethernet ne sont pas idéales pour le flux de données.

Pour récupérer les paramètres, voir le chemin dans les préférences et sauvegarder les dossiers et fichiers dans Application Support et Préférences.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne limonair

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Jérémie Prud'homme
Re : Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #11 le: 18 février 2016 à 13:07 »
@limonair, tes images sur le NAS sont un facteur de ralentissement avéré. Les transactions Ethernet ne sont pas idéales pour le flux de données.
Même si le disque est déconnecté et que je n'affiche pas les photos ?
En fait ce sont mes sauvegardes des photos avant 2013. Je les regarde rarement (malheureusement :) )
Nikon D90 & D750 / Macbook pro 9.1 (mid-2012) / Intel Core i7 2,3 GHz / 16Go de RAM DDR3 / SSD Corsair / HDD Apple 5400tr/min.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #12 le: 18 février 2016 à 21:44 »
Bonsoir,

Citation de: limonair
Même si le disque est déconnecté et que je n'affiche pas les photos ?
bonne question, j'ignore et ne peux pas tester si Lightroom va chercher des informations concernant les images sur des disques non connectés, avant qu'on ne clique sur leur vignette.
Il me semble que oui, puisqu'il peut afficher une alerte sur chaque vignette d'image absente.

Cela reste à confirmer.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #13 le: 19 février 2016 à 17:29 »
Bonjour,

Pour cette histoire de disques non connectés, il mem semble que LR affiche une vugnette en forme de ?... donc si on se décide pour concerver ces originaux sur des disques pas toujours connectés, le bon truc est de faire générer les aperçus dynamiques, comme ça dan LR on vois quand même les images, on peut même en exporter des JPG pour le Web sans reconnecter les disques.... et LR n'est pas obligé de rechercher toutes les informations. attention quand même les aperçu dynamique nécessiteront  quand même une certaine srface disuqe sur le même disque que la bibliothèque LR ! Sur mon portable : 7254 photos, les aperçus dynamiques représentent 9.32 Go les photos originales 127 Go, donc même sur un SSD de 128 Go, c'est gérable !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Quand changer de catalogue, gestion des plugins de diffusion...
« Réponse #14 le: 20 février 2016 à 15:59 »
Le module bibliothèque fonctionne très bien sans que les disques soient connectés, puisqu'il utilise les aperçus (qui sont stockés avec le catalogue). Pour que le module développement fonctionne également, il faut avoir créé des aperçus dynamiques (également stockés avec le catalogue). On peut donc parfaitement utiliser LR sans avoir le disque contenant les images connecté. C'est ce que je fais en permanence sur mon portable; seul mon PC fixe a accès aux fichiers images. Cela permet de faire à peu près tout, sauf l'impression (qui exige les fichiers images d'origine); même l'exportation fonctionne, mais attention le résultat peut être de qualité médiocre puisque l'exportatation se fait à partir de l'aperçu dynamique qui est une copie réduite de l'image d'origine.

NB : travailler avec les aperçus dynamiques en déconnectant le disque contenant les images est aussi un bon truc pour accélérer le fonctionnement de LR quand on a un ordi un peu "juste".
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)