Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - huvince

Pages: [1]
1
Super,

Merci. Je dois avoué qu'en lisant ta réponse, je me suis dis mais j'ai fait cela hier et je n'avais pas de bouton "Ajouter un module externe".
Je me suis quand même executé. Et j'y ai regardé à 2 fois et là, je constate qu'en dessous des boutons "Ouvrir" et "Annuler", il y en a un 3e ("Ajouter un ...). Et voilà, bingo!

Je suppose qu'hier j'avais dû mettre mes lunettes à l'envers ;-))

Encore merci, Vincent

2
Bonsoir,

J'aimerai essayer le plug-in de Jeffrey Friedl's (pour l'export vers Picassa) mais je n'arrive pas à l'installer. J'ai beau lire le guide d'installation sur son blog, ça ne marche pas. Je dois rater une étape. (c'est la 1er fois que j'installe un plug-in pour l'export).

J'ai téléchargé le fichier et décompressé le zip.
Avec le gestionnaire de module externe, je fais "ajouter", l'explorateur s'ouvre, je selectionne le répertoire "picasaweb-jfriedl.lrplugin". Probl, LR veut apparement des fichier lrplugin hors dans ce répertoire je n'ai que des fichier LUA.
Etant bloqué j'ai essayer de copier directement le répertoire dans (sous vista) "C:\Users\username\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Export Presets". A ce moment, je vois dans le module d'exportation un "répertoire" picasaweb-jfriedl.lrplugin mais qui n'est associé à rien.

Il est évident que je me plante à un moment du processus. Faut-il exécuter les fichier.LUA? Si oui comment?

Merci d'avance pour votre aide,

Vincent

3
Merci Gille,

Effectivement, j'ai la version 10.0.
Il me reste plus qu'a faire une MAJ

4
Bonsoir,

Je suis entrain de passer en revue les fonctionnalité de LR2 et je bloque sur les sous menu de "modifier dans".

* En sélectionnant une seul photo, le sous menu "ouvrir en tant qu'objet dynamique dans photoshop" reste grisé. Hors je pense qu'il devrait être actif.
* En sélectionnant plusieurs photos, les sous menu "ouvrir en tant qu'objet dynamique dans photoshop", "fusion panorama dans photoshop", "fusion HDR dans photoshop" et "ouvrir en tant que calque" restent grisés.

Comme se sont des test, je travail avec des jpeg.
J'utilise LR2 et CS3

Ou est mon erreur? faut-il travailler avec d'autre format que le jpeg?

Merci

Vincent

5
Super,

Merci beaucoup :o))

6
Bonjour,

Je viens de mettre LR2.0, je fais un rapide tour de la bibliothéque et a ma grande surprise, il n'y a plus l'explorateur de métadonnées.
C'est pas sympa vu que je fais régulièrement des recherches sur base de l'objectif, de l'appareil photo et des prise de vue. Parfois sur le créateur mais c'est plus rare.

J'ai regardé dans les options, et je ne vois nulle part comment faire pour la faire apparaitre.
Suis-je bigleux? Ou est-ce un oubli de LR.

Dites-moi que je suis bigleux. J'utilise plus cet explorateur que les mots clefs...

Merci,

7
Zaphod,

Personnellement, je me sers :
1. Des champs IPTC, … pour localiser la photo (comme une coordonnée GPS), donner des infos sur la personne ayant pris la photo, … bref des infos sur la prise de vue
2. Les mots clés pour détailler ce qu’il y a sur la photo
3. Les collections pour les thèmes, pour les exports, pour les sites, …
4. Les dossiers par habitude

Vincent

8
Dans ton système, que fais-tu si une photo peut-être classée dans plusieurs thèmes ? Tu ne peux pas, à moins de dupliquer, mais ça entraîne des problèmes parce que suivre et gérer 5 duplicatas devient 5x plus compliqué.
 

Tu as raisons à 100% sur ceci. C’est pour cela qu’un SGBD tels que LR est idéal. Tout est centralisé sans redondance d’informations.

Je me rend compte par ta réponse que j’ai sans doute employé abusivement le terme « thèmes ».
Ce que j’appelais thèmes sont plutôt une idée générale de la prise de vue. Que je précise et re développe dans LR avec les mots clés, … .
Il est vrai que si j’étais pro je classerais mes clients par dossier. Clients A, B, … puis des sous répertoire par prise de vue ou … ensuite j’utiliserai LR comme maintenant en détaillant avec les mots clés, champs IPTC, collections, … (déjà expliqué, je ne m’y attarderais plus)

Pour ma part, j’aime garder cette double gestion par habitude et par manque de confiance dans les softs et leurs évolutions dans le temps. Bien que j’accroche bien à LR et que j’ai une grande confiance en Adobe et ses solutions. D’autant plus que cette structure de fichier est fait dès l’import et puis je n’y touche plus et ne me consomme pas de temps.

Gilles, penses-tu que le fait d’avoir une double organisation, c'est-à-dire l’une par système de fichier et l’autre par LR (métadonnées), est contre productif, un non sens, … ? En sachant que l’une ne se base pas sur l’autre et inversement.

Bonne journée,

Vincent

9
Bonjour,

Comme je l'ai déjà mentionné, je classe mes images dans des dossiers par thème (anniversaire de Mylène, mariage de X, Vacance en Bretagne 2007, …) (a l’ancienne), puis j’utilise les mots clés.
Par contre certains d’entre vous, si j’ai bien compris Gilles en fait parti, mettent toutes leurs photos dans un unique répertoire puis ne jouent que du mot clés.

Ma question s’adresse particulièrement à ces derniers. Mais n’importe qui peut y répondre ;)
J’aurais aimé savoir comment vous gérez les thèmes ? Est-ce que vous créé des mots clés par thèmes ? Ou est-ce que vous n’utilisez pas les thèmes ? Ou autres solutions?

Merci

10
Bonjour à Tous.

Pour ma part j'ai choisi la méthode de classement suivante ...qui a le mérite d'avoir passé les années et plusieurs logiciels de classements sans encombre.

Je suis d'accord avec toi, il faut prévoir le passage des années et des logiciels. Bien que LR me semble être impeccable.


Les fichiers sont nommés : AAAAMMJJ_##_nomdel'appareil.cr2 / .jpg


Pour des photos en extérieur, sport, ..., je préfère utiliser ce format AAAAMMJJ_HHMMSS_##_... dans ce cas, le ## est un séquencèrent en cas de rafale. En attendant les 100é de sec sur les boitier :)

Mais dans lightroom si je clique sur le dossier "03 mars" il m'affiche contenu du dossier ET du sous-dossier. Comment faire pour n'afficher que les RAW, sachant que les jpg sont enregistrés en basse résolution seulement pour affichage rapide depuis n'importe quel logiciel ?

Olivier

Personnellement, je mets toutes mes "paires" RAW/Jpeg/Tiff en pile (le tiff étant uniquement générer lorsque je veux faire des agrandissements car LR ne gère pas encore convenablement le RAW du fuji S5)
C'est très facile, tu te mets sur le répertoire, tu vas dans le menu photo/empilement/empilement automatique, tu mets le curseur sur 1 seconde et LR crée tes piles. Attention, si tu as fait 2 ou plus de photos dans la même seconde, tu auras une pile composée de plusieurs photos différentes. Dans ce cas, il suffit de scinder la pile dans le menu photo/empilement/scinder pile.
Ensuite tu n'a plus qu'a les réduire. Tu peux modifier la photo maître (celle qui se voit si tu as réduit la piles), soit mettre le Jpeg, soit le RAW, soit une éventuel copie virtuel, soit ... (voir tuto de Gilles sur les piles : http://www.lemondedelaphoto.com/Les-piles,1069.html)

Autre possibilité que j'utilisais au début était de classer les photos par type de fichier comme cela tu as tous les jpeg ensemble suivi des Raw.

Bonne Journée

Vincent

11
Voilà, j’ai ± traduit la liste de lsmadja. La voici. ±2500 mots clefs, ce n’est pas un peu beaucoup ?

Pour avoir passé la liste en revue, je constate qu’il y a redondance de certains mots clefs. Est-ce bien utiles ? le thèmes « maisons et jardins » apparaît 2 fois…
Il y a également une liste de mots clefs classé par ordre alphabétique et une autre par thèmes. Est-ce bien utiles d’avoir les 2 ? Si pas, comment préférez-vous et pq?
Perso, je préfère par thèmes mais ceci est une réminiscence de ma méthode de classement sur support physique.

Maintenant une question sur la pertinence de mettre un mot clef ou pas pour la photo. Imaginons que nous ayons une photo de Mylène (en avant plan) et d’un bateau (en second plan) plus petit. Le sujet principal est nettement Mylène. Est-ce que vous mettez comme mot clef Mylène et bateau ou uniquement Mylène ?

12
Catalogage et gestion des images / Re : quels fichiers sauvegarder
« le: 21 février 2008 à 17:12 »
Salut,

Ce que moi je ferais :

C’est de copier les répertoires Photos et les répertoires LR sur un autres disque dur. Tu sais d’un point de vue informatique, LR n’est jamais qu’une DB particulière avec une interface graphique et options/outils dédié photos.==> tous les paramètres seront déplacés avec les copies.

Tu formates ton HD
Tu recrées tes partitions, une par OS et une pour toutes tes datas (photos + directory LR) et éventuellement une pour les sauvegardes mais ça n’a pas beaucoup de sens si tu n’as qu’un seul disque.
Tu installes ton 1er OS + soft dont LR
Tu recopies tes répertoires photos et LR sur la partition data
Au démarrage de LR, il va te proposer de choisir ton catalogue, et il ne te reste plus qu’a lui indiquer le chemin. Logiquement, il devrait retrouver tes photos si tu as gardé la même arborescence.
Si tu changes la logique de ton arborescence ou si ça « merde », après avoir indiqué le chemin de ton catalogue, LR va s’ouvrir, te montrer tes aperçus avec toutes les métaD, les collections, … mais tu auras un beau « ? » sur chaque aperçu qui t’indiques qu’il ne trouve pas les photos sur le HD.
A ce moment, tu lui indiques où elle se trouve et le tour est joué. Gille corrige moi si je me trompe

J’ai du faire ce genre d’opération (copy sur un autre disque et …) car un de mes HD raid s’était viandé ==> j’ai du recréer un nouveau raid (j’en ai profité pour augmenter la capacité et prendre des disk beaucoup plus fiable ; des raid edition ;) ), replacer les fichiers photos et LR. La lettre du lecteur avait changé et tout s’est passé sans soucis même pas de « ? ». Et je travail également en multi boot.

J’espère que ça se passera bien, je sais, c’est stressant…
Si tu as un autre disk, commence par faire un multiboot avec. Histoire de bien assimiler la réinstaller LR.

A+

13
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Du Son dans le Diaporama
« le: 20 février 2008 à 17:51 »
En parlant de diapo...

J'aimerai que le diapo soit disponible sous d'autres formats que PDF. exemple en format DVD, VCD, SVD et qui sait blueray... pour pouvoir être graver et présenter sur un téléviseur...

14
Bonjour,

Dans tout ce que je lis, je peux conclure que chacun organise ses photos selon ses propres critères et logiques.
Je voudrais juste attirer l’attention sur un éventuel crash disk qui pend au nez de tout utilisateur de PC – MAC… Ou d’un formatage ou effacement accidentelle. Ce deux dernier cas étant souvent dus aux petits morveux qui se prennent pour des génie informatique :(
Ayant fait les frais de cette mésaventure, je peux vous affirmer qu’il n’est pas toujours simple de récupérer les datas. Et là vous devez passez par des soft professionnel de récupération de donnée. Dans mon cas, l’arborescence a été perdue.
Tout ça pour dire que si je n’avais pas eu une bonne organisation par rapport à ma logique, J’aurais passé quelques nuits blanches supplémentaire.

Je pense que pour la pérennité de fichier, il faut une très bonne organisions sur le support avant de l’avoir dans les softs. De plus, les OS ont des systèmes de recherche très performant (dates, mots, partie de mots, …). Si si je vous assure. Avec un disque bien structuré, vous trouverez facilement vos jeunes…

Pour le support :
Personnellement, j’utilise une arborescence relativement détaillée (qui se retrouve dans la partie « dossier » de LR) ex :
Y/photos/…/Vacance/France/nom de ville/annee-mois nom de ville
Y/photos/…/fetes/fetes scolaires/annee-mois nom d’école


Contrairement à certains, je renome mes fichiers. Ca prend environ une demi seconde à mettre ne nouveau nom dans l’import de LR puis LR fait le reste
Ensuite j’utilise une structure dans le nom de fichier, je trouve que cette structure doit être de type : N° de séquence – nom parlant
Pour le numéro de séquence j’utilise le système de date+heure, ce qui donne par ex. 20080220 - 16h18m22
Ensuite je mets un nom parlant ex. Mylène en bateau
Si les photos sont prise en mode rafale, il peut y avoir un « séquencement » supplémentaire ex. 20080220 - 16h18m22 – Mylène en bateau – 2
Et tout cela en automatique dans LR lors de l’import ou avec la fonction de re nommage dans la bibliothèque.
PS, pensez à vous p’tit enfants, si vous utiliser la date, mettez l’année en 4 chiffres… parce que 19080220, 20080220 et 21080220 qui sont des dates possibles pour des photos s’écrive avec l’année en 2 chiffres 080220. Ne reproduisez pas le « bug » de l’an 2000 ;)

Pour le nom parlant, je ne rentre pas dans les détails, j’utilise un nom générique pour rapport à l’événement photographié. Ex date-time mariage de X. Et hop, 500 photos de renommée ;)

Personnellement, je n’aime pas utiliser le « séquencement » de l’appareil photo même en changeant le « _DSC » ou « _img » ou …  par des initials ou abréviation pour les raisons suivantes :
•   après 9999 photos vous recommencez à la 1er vous avez donc une redondance de nom si vous n’y ajouter pas un nom parlant. Et lors de l’affichage dans un système de fichier, vous perdez la suite logique des noms.
•   Certains appareils prennent en priorité le numéro de la dernière photo sur la carte comme dernier numéro de séquence. Si la carte est vide, ils prennent le numéro mémorisé qui est celui du dernier cliché. Ex. si vous avez fait 5000 photos avec votre appareil et que vous mettez une carte vierge, la prochaine photos portera le numéro 5001. Par contre vous faites la même opération avec une carte non vierge dont le dernier num de sequence est 3000, la prochaine photo sera la 3001.
Dans ce cas, la suite logique de nombre n’est plus. Ceci arrive systématiquement si vous faites des tests avec 2 appareils et que vous faites passez la carte d’un appareil à l’autre.

Maintenant, il y a moyen de supprimer l’arborescence de fichier en mettant comme nom de fichier : « un nom parlant+num de séquence ». Il ne vous reste plus qu’a faire défiler pour retrouver la photo. Mais si vous avez une bibliothèque de dizaines voir centaines de millier de photos, ca va pas être bonbon pour la retrouver à l’œil :lol:

Je trouve également qu’il est nécessaire de faire un classement rigoureux et logique de ses photos (les critères de logiques et de rigueurs sont différents d’une personne à l’autre). Car vous ne savez pas si vous utiliserez encore LR dans le futur, si LR existera encore, si les exifs et autre moyen de codage seront encore compatible (exif 2.2 sera-t-il être compris par l’exif 15.12 ? sera-t-il encore exif, faudra t’il convertir ? est-ce tout sera convertible ?), si vous serez sur PC, MAC ou autre plateforme.

Pour le soft :
Après tout cela, je me frotte aux métadonnées et là franchement, j’aimerai avoir un tuto de la part d’une agence photos qui doivent brasser de milliard de photo et les retrouver en quelques minutes. Parce que là personnellement, je trouve que j’en fait de trop et lorsque je veux retrouver un cliché bien précis, je râle de ne pas en avoir fait assez… Vous voyez ce que je veux dire je suppose… :lol:

La 1er chose que je fait c’est d’indiquer le lieu le plus exactement possible de prise de vue.
Toutes les histoires de copyright et autre directement lors de l’import en fonction de qui a pris la photo (madame, fiston ou moi).
Ensuite les étiquettes…

15
Bonjour,

J’utilise un Fuji S5 Pro.
Comme vous le savez, le capteur génère des pixels S et R.
Avec le logiciel Fuji Hyper Utility V3, je peux « jouer » de l’un ou l’autre pixel à ma guise et ainsi récupérer des écarts IL allant jusque 10 IL. Avant de commencer à jouer avec les autres réglages (d’ailleurs grâce à cette technologie, c’est extrêmement rare que je doive jouer avec les autres réglages).
De plus via le menu de l’appareil, il est possible de simuler certain type de film (Fuji bien sur). Ou tout simplement tout mettre en auto.
Pour ce faire l’appareil joue des pixels S et R (D-Range) mais aussi de la tonalité et autres réglages. Réglages qui sont « écris » dans le RAW en plus de l’image brute

Lorsque je suis sur image RAW dans LR 1.3, je ne vois pas la possibilité de jouer du D-Range (ou alors, je n’ai pas bien cherché).
LR est évidement capable de lire le RAW mais j’ai l’impression qu’il mélange les 2 types de pixels à part égal. Sans se préoccuper des réglages de l’appareil. Et ne donne pas la main à l’opérateur pour un réglage manuel du D-Range.
Donc, lorsque le Jpeg ne me convient pas, je travail le RAW avec l’Hyper Utility (d’abord le D-range puis les autres réglages), je génère un nouveau Jpeg qui est alors géré avec LR. Ce qui fait que LR est relégué à un « simple » gestionnaire de photo (Raw + Jpeg) avec quelques fonctions sympa tel que redressement d’image, anti yeux rouge… uniquement sur le jpeg. Ce qui me semble dommage. D’autant que je préférerai faire tous les réglages sur le RAW via LR et générer le jpeg via LR

Evidement, je ne demande pas que LR sache gérer la simulation des films quoi que ça puisse être sympa. Mais j’aimerai que LR puisse afficher la photo en RAW en tenant compte des paramètres de l’appareil (lorsqu’il n’y a pas d’intervention sur les divers curseurs) sans oublier le D-Range.

Dés que LR fera cela, je pourrais « Backer » l’Hyper Utility.

Pages: [1]