Auteur Sujet: Elimination des jpeg  (Lu 12969 fois)

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Elimination des jpeg
« Réponse #15 le: 20 février 2011 à 22:41 »
D'après ce que j'en comprend, le jpg est exigeant. Il faut avoir un bon apn ET une bonne maitrise de l'exposition.
Je n'ai -par exemple- qu'un D80 et ma maitrise est ...bref.
Le raw pour moi c'est la sécurité. Je ne suis pas assez bon pour compenser les défauts du D80, et je ne suis pas assez bon tout court. Me suis déjà planté sur la bdb lors d'une cérémonie professionnelle, ben putaing (!) heureusement que je n'étais pas en jpg :)
Mais j'ai fait longtemps du jpg en sortant aussi de belles photos.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Zaphod

  • Invité
Re : Elimination des jpeg
« Réponse #16 le: 20 février 2011 à 23:00 »
C'est sur que pour sortir de beaux JPEG direct, il faut faire plus attention à la prise de vue.
Pour l'expo (mais ça, c'est toujours utile).
Mais aussi pour les autres paramètres (contraste, saturation, et surtout balance des blancs)

Or, ça prend du temps, tout ça, à la prise de vue.
Faire une balance des blancs correct, c'est beaucoup plus simple et facile en post-traitement.
Mais c'est faisable aussi à la prise de vue.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Elimination des jpeg
« Réponse #17 le: 21 février 2011 à 08:16 »
Faire du JPEG revient à faire de la diapositive. Le moindre écart d'exposition n'est pas toléré, il faut donc être juste à la prise de vue, mais avec de l'expérience, ça ne pose aucun problème. Il y a même des cas où on n'a pas d'autres choix que de shooter en JPEG, ça m'est arrivé en vacances, par exemple, parce que j'arrivais à la fin de la carte mémoire, que je n'avais pas de réserve et qu'il fallait tenir jusqu'au soir pour vider les cartes sur l'ordi. Eh bien ça ne m'a posé aucun problème !
Par contre, il est clair que je vais me pencher un peu plus sur le flux Raw+JPEG et shooter de cette manière pendant un certain temps pour voir comment je m'en sors au niveau gestion des images, même si je reste convaincu qu'il s'agit des derniers soubresauts d'une méthode qui trouvait sa justification aux débuts du numérique, lorsque les convertisseurs Raw étaient d'affreuses usines à gaz.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Elimination des jpeg
« Réponse #18 le: 21 février 2011 à 11:14 »
Disons que ça peut arriver de se dire : "je fais du JPEG, et je prends le RAW en sécurité, au cas où problème d'expo ou de balance des blancs".

Même si, dans ce cas là, pour moi il vaut mieux traiter les RAW avec le logiciel constructeur pour garder l'uniformité.

Pour cette utilisation, il faudrait clairement avoir RAW+JPEG en visualisant le JPEG dans Ligthroom.

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Elimination des jpeg
« Réponse #19 le: 21 février 2011 à 11:31 »
Ouais ben, comme ça "peut" arriver je fais simple => direct Raw et transfo (conversion, export, ...) en Jpg. Je ne fais que très rarement du Jpg -et du Jpg seul dans ce cas- lorsque je sais que mon boitier me donnera directement un bon Jpg et/ou que je ne veux pas me casser la tête, et/ou que je sais par avance que ce sont des photos sans importance, encore que dans ce cas rien n'est jamais sur...

Mais Raw + Jpg... ben non. Jamais vu l'utilité.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Zaphod

  • Invité
Re : Elimination des jpeg
« Réponse #20 le: 21 février 2011 à 13:02 »
Moi c'est 100% RAW, même pour les photos "tataginette", parce que je trouve ça plus vite traité.

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Elimination des jpeg
« Réponse #21 le: 21 février 2011 à 13:25 »
Je devrais avoir honte (d'ailleurs j'ai honte :)) mais pour faire des portraits sur le vif dans des journées de fêtes familiales ou amicales les modes scène du D80 et du S95 me conviennent. Je fais donc du jpeg dans ce cas...

Oui je sais Gilles, je peux me faire un preset ss Lr. :)
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80