Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Modules Livres, Diaporama, Impression & Web => Discussion démarrée par: loulechat le 30 novembre 2008 à 11:31

Titre: Impression sous Lightroom
Posté par: loulechat le 30 novembre 2008 à 11:31
Bonjour,

D'abord bravo pour le site et pour le forum où j'ai appris énormément de choses et où j'apprécie beaucoup la qualité des interventions et la courtoisie qui y règne.

Nouveau sur le forum, j'ai comme beaucoup d'autres des problèmes d'impression avec Lightroom. J'ai lu tout ce qui concerne le sujet sur le forum et je ne suis pas beaucoup avancé.

Données techniques: Lightroom 2.1, Photoshop CS4, imprimante Epson PX700W (multifonction "photo"), Vista 64 bits, impression sur papier Epson Premium glossy.

Le problème:
  - sous Lightroom, gestion par l'imprimante, résultats désastreux quels que soient les réglages.
  - sous Lightroom, gestion par Lightroom, sélection du profil ICC du papier, désactivation gestion des couleurs dans le driver, pas trop mal mais quand même plus sombre et plus saturé: le problème est que si Lightroom gère, on n'a accès à aucun réglage concernant couleur et luminosité.
  - sous PS4, gestion par Photoshop, trop sombre et trop saturé (plus que dans Lightroom).
  - sous PS4, gestion par l'imprimante, Epson standard, gamma 1,8, c'est bon (gamma 2,2 trop saturé)

J'ai par ailleurs essayé de renommer les profils de ICC en ICM, Lightroom me dit que le profil n'est pas conforme et donc on ne peut plus imprimer avec. D'autre part, le driver de l'imprimante est bien un driver 64 bits (mais je n'ai pas essyé de réinstaller Lightroom en 32 bits pour voir, parce que je n'y crois pas vraiment puisque ça marche avec PS4).

Bref, j'ai gaspillé beaucoup de papier et beaucoup d'encre comme beaucoup d'autres et il ne me reste qu'à imprimer sous PS4 ce qui, chacun en convient, n'est pas une solution satisfaisante.

Si la réflexion a évolué sur ce sujet, si quelqu'un a trouvé la solution ce serair une très très bonne nouvelle...

Merci d'avance.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: ongalain le 30 novembre 2008 à 12:03
Bonjour

Tu ne précises pas ton écran est calibré au moins....

Alain
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 30 novembre 2008 à 16:38
J'ai procédé ce matin même à mes tous premiers essais d'impression via Lightroom avec une Epson R2880.

Gestion des couleurs par Lr, désactivée dans le pilote. Aucun souci pour l'instant.

Je corrige légèrement mes images en corrigeant les hautes lumières et en étalant les noirs jusqu'à une valeur de 2. Je n'accentue pas dans le module Développement mais uniquement dans le module Impression. Les algorithmes - dérivés de ceux de Photokit Sharpener - sont excellents.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: loulechat le 02 décembre 2008 à 17:14
Bonjour,

A Alain d'abord: non, mon écran n'est pas calibré (pas de sonde), mais en admettant qu'il dérive par rapport à l'image idéale, ce qui est probable, il doit dériver de la même façon par rapport à des impressions différentes, qui devraient être identique si on utilise les profils ICC. Si les impressions sont différentes, Lr vs PS4, l'écran ne peut pas être en cause.

A Gilles ensuite: quand tu dis que tu corrige légèrement les images, tu veux dire que tu modifie les hautes lumières et les noirs dans Lr avant d'imprimer pour que l'impression soit conforme?

Voilà. A suivre?
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 02 décembre 2008 à 21:11
Oui, j'évite de trop tasser les extrêmes vers les limites et j'ai même tendance à stopper chaque bout de l'histogramme un poil en deça de la butée pour éviter des hautes lumières sans encre et des noirs trop bouchés.

Cependant, la 2880 dispose d'encre noir clair :-) qui permet de couvrir quand même les surfaces de papier en cas de blancs intenses.

Par contre, le manuel n'est pas très explicite sur les médias épais et je ne trouve pas l'option permettant d'activer le chargement frontal.

Sinon, oui, les noir et blanc de la R2880 sont impeccablement neutres, quel que soit l'éclairage sous lequel on regarde les tirages.

Maintenant, le big deal, ça va être la chasse aux cartouches de remplacement...
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: loicus le 03 décembre 2008 à 19:27
Bonjour,
Ecran calibré, papier epson, profils epson , imprimante Epson R 800... paramétrages divers, rien n'y fait aucun tirages corrects... surcharges de points noirs par endroits... désespérant! Quelqu'un a-t-il une idée sur le paramétrage  correct pour R800 et Lightroom???
Adobe améliore régulièrement les outils de post traitement, mais de version en version, les problèmes d'impression persistent. A quoi bon faire du post traitement uniquement pour un écran plat!!!!!
Merci
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 03 décembre 2008 à 21:19
Quelle version de Lightroom et quels sont les réglages, notamment en ce qui concerne la gestion des couleurs ?

Est-ce que tu es sur Mac, et sous quel système ?
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: loicus le 04 décembre 2008 à 12:45
Bonjour,
des précisions, donc:
 - windows XP pro - LR 2.1 - epson R 800 - papier premium glossy epson -
-paramétrages: 240 ppp - nettetée élevée - support brillant - profil = SPR800 photopaer G, rendu perception- couleur: ICM - profil ICC désactivé
- résulats: gris ou pire dépôts de points noirs au niveau de zone de transition de luminosite( ex: cheveux blonds, voile de mariée piqueté de noir...!!
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 04 décembre 2008 à 12:54
Je ne sais toujours pas trois choses :
- C'est Lr ou l'imprimante qui gère les couleurs ? La gestion des couleurs est désactivée dans le pilote de l'imprimante ?
- Les têtes ont-elles été préalablement nettoyées et alignées ?
- Le problème est-il reproduisible en imprimant à partir d'un autre logiciel ?
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: loicus le 04 décembre 2008 à 18:44
Désolé, pour moi il était sous entendu que les opérations de bases avait été réalisées; à savoir: nettoyage des têtes, alignement des têtes, même changement des cartouches de noir, y compris impression avec le logiciel de l'imprimante (easyphoto print). Avec easy photo print le tirage est correct: pas de surcharge noire. Ce n'est qu'après toutes ces manip et la persistance du problème avec LR, tout en ayant désactivé la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante que j'ai contacté le forum!!!
merci
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: loulechat le 07 décembre 2008 à 19:03
Bonjour,

A voir le dernier post de Loicus, je ne suis pas le seul, loin s'en faut, à avoir des problèmes d'impression avec Lr. Comme j'y pense toujours, puisque je n'ai pas trouvé de solution, j'ai soudain réalisé que je ne savais pas quelque chose: lorsqu'on "laisse l'imprimante gérer les couleurs" on choisit dans le menu de l'imprimante le papier utilisé. Est-ce que l'imprimante utilise alors le profil ICC correspondant à ce papier, comme le fait Lr, ou est-ce que ça se passe autrement?

En fait, je me dis que quand l'imprimante gère, on a accès à toutes sortes de réglages concernant la couleur, le gamma, etc..., si bien que soit elle n'utilise pas le profil ICC, soit elle l'utilise mais ajoute "par dessus" les réglages qu'on a fait dans son pilote. Et en fait je n'en sais rien.

En tous cas, le fait de pouvoir imprimer correctement avec Easy Photo Print (founi par Epson) ou avec PS4 indique clairement qu'il y a un problème avec Lr. Malin qui trouvera la solution...

A suivre...
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 07 décembre 2008 à 21:27
Il n'y a pas de problème d'impression avec Lr. Il faut laisser le logiciel gérer la gestion des couleurs. Laisser ce travail au driver de l'imprimante n'a aucun sens, avec une fiabilité réduite à peau de chagrin... J'en veux pour preuve les incroyables incohérences qui existent, par exemple, entre le pilote version PC et version Mac.
Les imprimantes Epson sont superbes et produisent d'excellents résultats. Mais leurs logiciels sont nuls. Par exemple, le pilote téléchargé à partir du site ne m'installe pas de profil colorimétrique pour le papier Archival Matte. Mais le CD d'installation, dont le pilote a quelques n°s de retard, le fait !

Et, le pire, c'est qu'entre le site US et le site Européen, on ne propose pas le même pilote et les mêmes profils !!!
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: loulechat le 08 décembre 2008 à 18:13
A Gilles,

Il est possible que tu n'aies pas de problèmes d'impression, mais à lire le forum, beaucoup en ont, en laissant Lr gérer l'impression avec le profil ICC correspondant au papier. Je ne doute ni de ta compétence ni de ta bonne foi, mais nous ne pouvons pas être tous fous!

Ou peut-être Lr aime certaines imprimantes et pas d'autre (façon de parler :-)) ou encore les profils ICC fournis par Epson ne sont pas bons: si ils ont des drivers bidons, pourquoi pas les profils...

Il reste que l'impression est un vieux problème de la microinformatique et qu'il persiste...
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 08 décembre 2008 à 21:42
Non, bien sûr mais c'est également difficile pour moi de savoir les réglages utilisés par tout un chacun, d'autant que mes premiers essais à l'arrache depuis que j'ai ma R2880 se sont particulièrement bien passés.
Je sais qu'il y a aussi des problèmes sous-jacents liés au système d'exploitation. Je n'ai plus le temps ce soir, mais un des participants à ce forum a laissé sur Photim et sur un forum US une méthode qui semble contourner le problème.
Tout ça est très ambigu parce que je connais pas mal de gens impliqués dans ce programme qui n'ont pas tous ces problèmes. Ceux-ci sont difficiles à reproduire - il y a tellement de combinaisons de configurations.
Une chose est sûre, le principe de la bêta publique est une bonne chose pour traquer les problèmes.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jclaude le 09 décembre 2008 à 11:31
Bonjour, Bonsoir,

Depuis quelques mois, j'ai des profils faits exprès pour mon imprimante.
Epson R2400 / Lr 2.1/ Win Xp 32 / (J'ai viré Vista 64 qui m'apportait plus de misères que d'avantages)
Impressions depuis Lr.
C'est ici, diverses solutions à des tarifs différents:
http://www.christophe-metairie-photographie.com/

Plus aucun problème. J'ai d'abord fait les profils pour mes papiers mats. En mat, je me limite à Archival et Hahnemuehle Rag. Les  profils sont valables pour tous mes papiers mat.
J'ai ensuite fait les profils brillants et semi-brillants. Un seul jeu de profils fait l'affaire pour mes papiers Epson Glossy et semi-glossy, ainsi que le Baryta. Je reste avec ce choix de papiers, peut-être limité, mais je gère ça très bien. Bien entendu qu'au départ, il faut calibrer l'écran, et de préférence avoir une dalle de qualité. (NEC 2180, depuis plus de 3 ans)

Comme beaucoup, je constate que ces différentes dépenses, sonde et profils, permettent d'économiser de l'encre, du papier et des jurons  ;-)
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 09 décembre 2008 à 12:58
Merci JClaude.
En ce qui me concerne, puisque ça fonctionne (touchons du bois), je suis très satisfait à ce stade des profils d'origine Epson pour la R2880.
Je n'ai pas encore essayé d'autres papiers (Hahnemühle, Ilford, etc...) mais je suppose, qu'à terme, mieux vaut se concentrer sur 2 ou 3 papiers pour bien maîtriser le sujet.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: pmonth le 25 décembre 2008 à 16:40
Bonjour, après qq tatonnements mes problemes d'impression ont été résolus par l'utilisation d'un écran art graphique calibré par une sonde blue eye pro puis la création de profils avec chaque papier avec une print fix pro. Il est clair que pour des impressions fideles il me semble necessaire de passer par ces etapes qui permettent des gains de temps , de papier et d'encre considerables. Je ne pense pas que lightroom ou quelque logiciel que ce soit puisse donner une impression correcte des photos, les differentes chaines graphiques etant si variées qu'il faut parler un language commun qui passe par la calibration.Les differents ouvrages consacrés a la gestion des couleurs et a l'impression soulignent bien le probleme des differents etalonnages et si l'on souhaite imprimer ses photos avec succès je pense que l'on ne peut faire l'économie de certains investissements.
En résumé, pour ma part je n'imprime plus mes photos qu'avec LR 2.1 et laisse le logiciel gerer l'impression avec les profils créés avec les différents papiers. :-)
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 25 décembre 2008 à 22:53
Lightroom fournit d'excellents résultats à l'impression en utilisant, en ce qui me concerne, les profils colorimétriques d'origine Epson, ainsi que ceux de Ilford et Hahnemülhe pour la R2880 que j'ai pu essayer récemment.
Alors oui, pour un expert en impression, il y a sûrement possibilité de faire mieux, je n'en doute pas. Mais ce dont je parle au début de cette intervention donne déjà beaucoup de satisfaction et une excellente base de départ.
Ce qui me reste à apprendre, c'est doser mes corrections et retouches en fonction des sorties papier.
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jclaude le 26 décembre 2008 à 11:15
...
Ce qui me reste à apprendre, c'est doser mes corrections et retouches en fonction des sorties papier.

ça ne devrait pas être le cas !
Une calibration impeccable de l'écran, puis de la chaîne d'impression devrait permettre d'obtenir sur le papier, ce que tu vois à l'écran.
J'ai mis toute ma phrase au conditionnel, parce que ce qui devrait, n'est pas souvent...
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 26 décembre 2008 à 11:45
pas tout à fait d'accord... on ne peut pas doser la retouche locale (par exemple) de la même manière pour une sortie papier que pour une sortie Web, de plus en prenant en compte la taille du document final !
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jclaude le 26 décembre 2008 à 13:09
OK, une publication Web n'a pas les mêmes critères qu'une impression.
Pour ce qui est des retouches locales, je ne sais pas trop, car dès que je dois imprimer, pour les ajustements de détail, c'est PhotoShop que je gère mieux que lr.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: olivier56 le 08 janvier 2009 à 15:03
Pour revenir au problème traiter au début de ce sujet, moi aussi ai un soucis d'impression avec lightroom.
Je m'explique, écran calibré, gestion des couleurs par LR, profil ilford adéquat, imprimante canon I9950 dans laquelle je coche la case désactiver ICM requis à partir du logiciel, puisque pas trouver le moyen de désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante, j'accède seulement à différents réglage de la colorimétrie, mais pas possibilité de désactivé celle ci??? à l'arrivée mes tirages sont trop saturés, les rouges s'envolent bref un désastre. Alors qu'en utilisant la même méthode dans CS3 le résultat est fidèle à ce que j'ai à l'écran.

???????

Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: malmoth le 03 mars 2009 à 18:51
Moi, j'ai un problème avec le module d'impression de LR 2.3 (Windows). J'ai un message d'erreur qui s'affiche quand je tente d'imprimer. Voilà la procédure qui me permet d'afficher ce message.

1. Ouvrir le module Impression.
2. Choisir une photo
3. Choisir un profil d'imprimante dans Travaux d'impression
4. Aller dans le module Développement
5. Revenir dans le module Impression. Ici, le profil d'imprimante est toujours correctement sélectionné.
6. Cliquer sur Imprimer, puis cliquer sur OK.

Ici, un message d'erreur s'affiche indiquant que le profil est manquant ou inadapté à l'imprimante.

7. Choisir le même profil dans Travaux d'impression (en le resélectionnant dans la liste)
8. Cliquer sur Imprimer, puis cliquer sur OK.

L'impression se passe tout à fait normalement. Ce qui prouve que le profil n'était ni absent ni défectueux.

Chez moi, le phénomène est systématique et existait déjà en 2.3RC.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 03 mars 2009 à 21:22
Mmmh, intéressant. J'essaierai de le reproduire sur un PC lorsque je reprend le boulot ce jeudi.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jipé49 le 03 mars 2009 à 23:00
J'ai eu quelques soucis d'impression moi aussi avec LR. je pensais que c'était moi qui ne me débrouillait pas bien, mais j'ai vu ça et là, parmi mes copains, que c'était (un peu) généralisé. Le moins qu'on puisse dire est que les réglages de colorimétrie dans LR  sont bien cachés, voire  introuvables, et comme  la phase réglages de départ, revient cher, ça décourage un peu.

J'ai d'ailleurs abandonné et j'utilise PS & ma ravissante Epson 2880 que j'adore .....Nous allons nous marier cet été!

D'emblée, ça a été parfait. Bien sûr , j'ai voulu améliorer, j'ai calibré l'imprimante avec une sonde blue eye pro,(oui, je sais, blue eye pro ce sont les écrans), le truc à 3000 euros, enfin, un truc dans le genre, (un neveu travaillant dans un gros labo de toulouse). Déception, les tirages étaient un peu foncés, alors qu'en laissant faire l'imprimante, et en désactivant la gestion des couleurs dans PS, c'est nickel.(Merci Epson). Pour certains papiers, j'ai augmenté la luminosité de 10% dans le pilote de l'imprimante, pour d'autres, (MOAB entrada fine natural), j'ai téléchargé les profils et là aussi, ça marche nickel.

Pour éviter de gaspiller du papier, quadriller une feuille, et imprimer la photo sur chaque carré, en notant au dos les réglages de l'imprimante.(toujours agir sur le pilote d'imprimante, jamais sur l'image).
je pense que c'est une erreur d'agir sur l'image, en modifiant la courbe, ou l'histogramme, pour la faire coller à l'imprimante. La catastrophe est au bout du chemin quand on change d'imprimante, chez l'imprimeur par exemple.( Qui facture, pour tout remettre impeccable). 
Il vaut mieux régler l'imprimante à partir de son pilote, (en partant bien sûr d'un écran calibré, un LA CIE 321, en ce qui me concerne).

Ci dessous une copie d'écran. Il faut laisser l'imprimante gérer la couleur et surtout être en mode perceptif, sinon tout est saturé.( Sur la copie d'écran, le profil est sRGB, c'est une photo au départ destinée au web).
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 03 mars 2009 à 23:26
La colorimétrie pour l'impression dans Lightroom, c'est pourtant très simple :

http://www.lemondedelaphoto.com/La-gestion-des-couleurs-a-l,1774.html

Ces fonctions ne sont ni cachées, ni inexistantes. Il faut, de temps à autre, prendre le temps de lire l'aide où tout est également très bien expliqué.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jipé49 le 03 mars 2009 à 23:47
Tu sais, j'ai tellement l'habitude d'imprimer autrement, que lorsque j'ai vu que je foutais en l'air du papier plus que ce qu'il était raisonnable, je n'ai pas trop insisté. Mais je vais aller voir le lien.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jipé49 le 04 mars 2009 à 00:01
Je viens de jeter un oeil sur le tuto, c'est exactement ce que j'ai dit dans mon post, ci dessus.Et que j'ai pratiqué avec LR, c'est pour cette raison que je pensais qu'il y avait des paramètres cachés.
Eh bien justement, je ne comprends pas pourquoi ça cafouille avec LR . En plus, ça ne devrait pas, vu que nous avons exactement la même imprimante, et que nous utilisons tous les 2 l' Archival. Gros mystère!
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: malmoth le 04 mars 2009 à 01:10
C'est bien la première fois que j'entends qu'il vaut mieux trifouiller dans le driver d'impression plutôt que de gérer/calibrer la chaine graphique de bout en bout.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 04 mars 2009 à 08:41
Dans ton exemple, tu dis que tu choisis le profil d'imprimante ??? Tu veux dire un profil papier ?
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jclaude le 04 mars 2009 à 09:05
... En plus, ça ne devrait pas, vu que nous avons exactement la même imprimante, et que nous utilisons tous les 2 l' Archival. Gros mystère!

Le rendu peut varier d'une imprimante à l'autre, même si le modèle est identique.
(C'est Christophe Métairie (http://www.christophe-metairie-photographie.com/) qui l'affirme)
Pour ma part, je l'ai cru, et j'ai bien fait. Un jeu de profils pour les papiers mats et un autre pour les brillants. Et surtout je me disperse pas dans mes choix de papier: Epson Ultra et semi Gloss, ainsi que Archival, pour les impression "ordinaires", ou bien Hahnemuehle Baryta et Rag lorsque je veux de l'ultra qualité.
Je n'ai plus de déchet suite à des tests ou des résultats foireux.

Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: PECourtejoie le 04 mars 2009 à 09:26
je pense que c'est une erreur d'agir sur l'image, en modifiant la courbe, ou l'histogramme, pour la faire coller à l'imprimante. La catastrophe est au bout du chemin quand on change d'imprimante, chez l'imprimeur par exemple.( Qui facture, pour tout remettre impeccable). 
Il vaut mieux régler l'imprimante à partir de son pilote, (en partant bien sûr d'un écran calibré, un LA CIE 321, en ce qui me concerne).
Exactement!
As-tu consulté les pages d'Eric Chan (un des ingénieurs de Camera Raw) concernant l'epson 3800, c'est peut-être intéressant: http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/index.html

C'est bien la première fois que j'entends qu'il vaut mieux trifouiller dans le driver d'impression plutôt que de gérer/calibrer la chaine graphique de bout en bout.
Malmoth, je crois que ce n'est pas ce Jipé49 a dit. Il gère ses couleurs de bout en bout, mais ne veut pas donner une courbe à ses images dans Lightroom pour avoir une impression correcte. Sachant que tout est calibré, il veut un rendu correct à l'impression, et tente de corriger les dérives qu'il constate.
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: malmoth le 04 mars 2009 à 11:44
Dans ton exemple, tu dis que tu choisis le profil d'imprimante ??? Tu veux dire un profil papier ?

Soyons précis. Je choisis un profil Imprimante/papier/Encre. Oui, je pense que tu m'as compris.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jipé49 le 05 mars 2009 à 09:32
Une panne inopinée (non ce n'est pas une contrepèterie), (internet), m'a empêché de répondre.
Sinon j'aurais répondu ça :
"Toucher au driver d’impression ?  Tout le monde fait ça, ne serait ce que pour créer un profil papier. Pas de problème avec EPSON. Les profils d’origine, sont mieux que bien, pour un usage perso.
C’est sûr, c’est la calibration, la VRAIE solution. (Outre l’achat d’un écran haut de gamme, et d’une imprimante qui tient la route), il faut juste acheter en plus, la petite sonde et le spectromètre à minimum 600 euros, (genre ColorMunki), pour calibrer TOUTE la chaine. On conçoit que pour certains, il faille s’organiser « à pas cher »; je me permettais donc de dire qu’il vaut mieux toucher au driver qu’à l’image, pour faire coïncider l’imprimante et l’écran. Tripoter le driver revient cher en encre & papier. S'en tenir à quelques papiers, en faire le profil, permet de limiter les dégâts.

Coup de bol, ma chaine est calibrée de A à Z. ça fonctionne avec l’extérieur, (ce qui est le but) : les imprimeurs.  Même une imprimerie en Allemagne, c’est dire. Mais bon, tout le monde n’a pas un neveu qui bosse à la colorimétrie dans un gros labo, (Photon, Toulouse), et qui débarque avec la valise bourrée de matos .

A malmoth :Au fait, comment fais-tu, (hormis le téléchargement du profil), pour créer un profil papier sans toucher au driver d’impression ? Intéressant à savoir ce genre d’astuce .

je ne savais pas qu'il puisse y avoir des dérives colorimétriques sur un même modèle d'imprimante. Raison de plus de tripatouiller les drivers d'impression
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: malmoth le 05 mars 2009 à 11:53
A malmoth :Au fait, comment fais-tu, (hormis le téléchargement du profil), pour créer un profil papier sans toucher au driver d’impression ? Intéressant à savoir ce genre d’astuce .

Je n'ai pas l'impression de recourir à une astuce.

1- J'imprime une mire de patch coloré dans PS ou dans Spyder3Print en prenant soin de désactiver la calibration Epson (pas de gestion de couleur dans le driver).
2- Je mesure la mire imprimée avec le Spectrophotomètre.
3- Je donne les résultats à Spyder3Print qui en échange me crée un profil ICC.
4- J'utilise le profil ICC créé dans mon logiciel de retouche (LR ou PS) en prenant soin de garder dans le driver, les mêmes réglages que pour la création du profil (ie pas de gestion des couleurs)

Du coup, je ne touche jamais aux réglages colorimétriques du driver. Évidemment, je change le type de papier, l'épaisseur de feuille quand c'est nécessaire.

Mes résultats sont loin d'être aussi parfaits que les tiens, j'ai notamment une image avec un dégradé de vert qui me pose problème (c'est la seule, avec profil perso ET avec profil Ilford, sur papier Ilford). Donc, si tu peux m'expliquer ce qui ne convient pas dans mon process, je suis preneur.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jipé49 le 05 mars 2009 à 17:36
Tu as raison, Malmoth. effectivement, si on a un spectrophotomètre, pas besoin de toucher à quoi que ce soit. Le problème, pour beaucoup, est l'investissement (pourtant idispensable), du matériel de calibration.(Acheter à plusieurs du super matos peut être une piste).
j'ai arrêté Spyder pour pour Blue Eye Pro.(Soit je ne savais pas m'en servir, soit, il y avait des dérives, et pas qu'un peu).
Le spectrophotomètre c'est un truc que me fournit mon neveu.(Gretag Eye-One XTreme, ça rigole pas question calibration, et question prix de la malette!) Quelqu'un sait-il ce que vaut en qualité le Color Munki ??? (Environ 500 euros).
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: malmoth le 05 mars 2009 à 19:22
j'ai arrêté Spyder pour pour Blue Eye Pro.(Soit je ne savais pas m'en servir, soit, il y avait des dérives, et pas qu'un peu).

Ce que tu dis là me désole. J'ai aussi l'impression que mon spectro dérive dans les verts. Difficile à prouver, mais des dérives pourraient être à l'origine des problèmes d'impression dont j'ai déjà parlé.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jipé49 le 05 mars 2009 à 20:49
Perso, la sonde Spyder (c'était le modèle 2), me faisait des profils d'écran, puisqu'avec ce modèle, on ne pouvait pas calibrer l'imprimante, différents chaque fois, un peu jaune, la fois d'aprés, une pétouille magenta, alors qu'en utilisant les réglages d'usine du LA CIE 321 (luminosité & contraste diminués), ça sortait beaucoup plus naturel, d'où l'abandon de Spyder.
Le passage à Blue Eye Pro, m'a déçu aussi.......Mais pour des raisons inverses, car je me suis aperçu que les écrans LA CIE sont trés bien calibrés d'origine. Trés peu de différence entre le calibrage ou pas de calibrage = de l'argent  foutu en l'air, puisque c'était déjà bon au départ!

Il parait que les écrans EIZO sont trés bons, les NEC aussi, les dalles LACIE sont des dalles NEC !

Voici un lien pour tester son écran: http://www.lagom.nl/  (Aller sur  LCD calibration test).
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: malmoth le 10 mars 2009 à 14:27
Mmmh, intéressant. J'essaierai de le reproduire sur un PC lorsque je reprend le boulot ce jeudi.

Gilles, est-ce que tu as pu reproduire mon bug ?
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 10 mars 2009 à 14:38
Oups, merci de me le rappeler, j'ai perdu le fil. Je viens d'essayer et je n'ai pas pu reproduire le problème. Faudrait que je reprenne ça à la maison car je n'a pas vraiment de vrais profils d'impression au bureau.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: astaib le 11 octobre 2009 à 14:13
Bonjour,

Je débarque sur ce forum alors je vous salue tous bien bas et vous remercie des informations que l'on peut y trouver.
Mon problème est que quand j'imprime depuis LR, c'est moche en rendu (sans rien apporter comme réglage par rapport à ceux d'origine), et que quand j'exporte la photo en jpg et que j'imprime c'est un bon rendu?

D'ou cela peut-il venir à votre avis?

Arnaud.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jclaude le 11 octobre 2009 à 16:20
Salut, certainement que l'onglet "gestion des couleurs" (module impression, colonne de droite, tout en bas), contient une information erronée  dans la fenêtre "profil".
Si tu n'en as pas fait de particulier, il faut choisir "géré par l'imprimante", et mode de rendu : "perceptif"
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 13 octobre 2009 à 06:44
Et moi je préconise de laisser Lightroom gérer l'impression :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-gestion-des-couleurs-a-l,1774.html

Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: billvero le 16 octobre 2009 à 13:28
Bonjour,après plusieurs tentatives d'imprimer correctement sous Lightroom je m'en remets à vos connaissances.
Je précise que j'ai ce problème depuis que j'ai fais la mise à jour vers snow leopard.
Voici quelques infos:

Mac OSX Snow Leopard
Lightroom 2.5
Profils Papiers-Imprimante réalisés via Christophe Métairie (  http://www.christophe-metairie-photographie.com/  )
pour du papier Epson Glossy et une Epson R800
Impression gèrée par Lightroom, mode Relatif, profil choisi parmis ceux fais chez ( http://www.christophe-metairie-photographie.com/  )
Module d'impression de l'imprimante configuré comme suit:
Couleur -> désactivé (pas de calibrage couleur).

Mon problème est le suivant, mes photos sont toutes sous-exposées ou sur saturées, les termes ne sont peut-être pas exacts mais l'impression que cela donne, c'est des photos très sombre par rapport aux mêmes que j'imprimais dans les même conditions, avec les mêmes réglages sous Leopard avec LR 2.5

Ce pourrait-il que le problème vienne effectivement de cette mise à jour ?

Merci d'avance de votre aide.

Thierry.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jclaude le 16 octobre 2009 à 13:39
Dans le panneau d'impression Epson, tu as bien quelque chose comme ça :

(http://img2.imageshack.us/img2/9396/64576682.jpg) (http://img2.imageshack.us/i/64576682.jpg/)

"couleur" : ICM, puis "désactiver"
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: billvero le 16 octobre 2009 à 13:52
Jai ceci comme fenêtre et je désactive bien la gestion des couleur
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 22 octobre 2009 à 09:19
Je ne serais pas étonné qu'Apple ait encore changé quelque chose pour l'impression avec Snowy. Ils avaient déjà fait le coup avec Leopard sans prévenir personne.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: olivier56 le 28 décembre 2009 à 21:07
bonjour à tous, je viens grossir les rangs de ceux qui ont un pb d'impression avec lr 2.6.

Lors de l'impression gérée par lr, j'accéde au pilote de l'imprimante, (une canon i9950), et la 9 fois sur 10 je n'est pas la possibilité de désélectionner la gestion des couleurs ( colorsync ), les différents choix apparaissent en grisés et son inaccessible ????? J'y ai eu acces une fois aujourd'hui et du coup mon impression était super, mis à part les noirs un peu enterré mais rien de grave.

Est ce du à l'imprimante pas toute jeune et donc mal gérée par lr, ou y'a t'il une astuce.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 29 décembre 2009 à 06:25
Ben ce n'est pas Lightroom qui gère l'imprimante... mais le système. Il serait peut-être bon de chercher du côté des pilotes d'impression du fabricant et ceux d'OS X, pour débusquer un éventuel conflit.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: olivier56 le 29 décembre 2009 à 16:42
Effectivement, piste à explorer, les pilotes de l'imprimante sont à jour, reste à voir du côté de l'os ???

Merci pour la piste.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 29 décembre 2009 à 21:42
Désolé, c'est un domaine que je ne maîtrise pas très bien, mais je sais qu'OS X a ses propres drivers, et que ça pose parfois problème. Espérons qu'un expert fera un tour par ici pour nous expliquer clairement.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: slyyy le 06 janvier 2010 à 14:15
Bonjour,

Pour ma part ca fait 2 ans que j'utilise Lightroom....et deux ans que je n'arrive pas à imprimer de facon correcte...

J'ai cherché sur les forums du monde entier --> rien ne m'a vraiment aidé

Mon opinion est que ces problèmes ont pour tous la même origine, pas les imprimantes ou leur pilote, pas l'OS, pas les moniteurs ou leur calibration mais UNIQUEMENT la gestion et l'intégration par Lightroom des profils de couleur.

Je m'explique avec tout d'abord toute les configs que j ai essayé :

- APN Canon + XP + Lightroom + Canon IP4500
- APN Panasonic + Vista + Lightroom + Canon IP4500
- APN Panasonic + Seven + Lightroom + Canon IP4500
- APN Panasonic + Seven + Lightroom + Stylus PX710W

Et toujours les même problèmes d'impression :

- des ciels bleus qui tirent sur le violet
- des verts trés peu saturés
- des jaunes trop forts
etc etc

Vous remarquerez que le seul composant commun à toute mes configs est LIGHTROOM.

1) La chose la plus importante et à mon avis qui est à la base de tout les problèmes est que si une image Jpeg n'est pas taggée avec un profil ICC, Lightroom la considère comme une sRGB..

Hors je crois savoir que la plupart d'APN sortent des Jpeg en Adobe RGB sans tagger les fichiers Jpeg...(à confirmer)

A partir de là Lightroom traduit le Jpeg en Prophoto comme si c'était un sRGB

Petite expérience qui prouve cela :

Prenez une photo Jpeg et photoshop.
-Ouvrez cette même photo sous photoshop (espace de travail sRGB) puis enregistrez la sans modification en la tagant sRGB 
-Ouvrez cette même photo sous photoshop (espace de travail Adobe RGB) puis enregistrez la sans modification en la tagant Adobe RGB 
-Ouvrez cette même photo sous photoshop (espace de travail ProPhoto) puis enregistrez la sans modification en la tagant ProPhoto

Puis comparez ces 4 photos
-dans la visionneuse Windows
-dans Lightroom

Dans Lightroom l'original et la photo tagée sRGB sont identiques, mais la photo Adobe RGB est meilleur...

Facile à vérifiez....sauf que...tout dépend du profil ICC de votre moniteur !!!!!

Et j'en arrive au second point....

2) Je pense fortement que Lightroom travaille à 2 niveaux :

--> en Prophoto en interne
--> en Adobe RGB ou en sRGB pour ce que l on voit à l'écran...ou plutot Lightroom maisse faire au moniteur la transformation Prophoto vers ICC moniteur

En fait cela est logique....Si on part du principe que tout est calibré, les pilotes à jours etc etc, la seule explication de la différence entre ce qui est à l'écran et ce qui est imprimé est que :
LES DONNEES ENVOYEES A L IMPRIMANTE NE SONT PAS LES MEMES QUE CE QU IL Y A SUR LE MONITEUR

donc pour un Jpeg Adobe RGB :

ARGB --> Prophoto --> ARGB = bon simple allez retour qui annule les distorsion = ce que l on sur l'écran
NB : ici Lightroom considère qu il transforme en Prophoto du sRGB !!! la seconde transformation Prophoto --> ARGB annule la distorsion

MAIS

ARGB --> Prophoto --> Imprimante = pas bon dans ce cas la distorsion est gardée

CELA EXPLIQUERAI POURQUOI ON N IMPRIME PAS CE QUI EST SUR L ECRAN


Cette affirmation est trés simple à prouver....
Dans votre profil couleur moniteur dans windows, choisissez Prophoto, puis redémarrez votre PC....
Ouvrez Lightroom et regardez vos photos...Elles sont exactement comme quand vous les imprimez...avec les abérations de couleurs


Voilà ou en sont mes recherches.....

Maintenant le problèmes demeure car je ne vois pas de solutions....

Peut être retager toute les photos Adobe RGB ..... avec de les importer dans Lightroom
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: FX Belloir le 06 janvier 2010 à 21:50
On est d'accord qu'il faut faire attention à ne pas cumuler la correction des couleurs lors de l'impression ?

Par exemple, lorsque l'on choisi "profil : Géré par l'imprimante", il faut effectivement activer la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante.
Et inversement, lorsque c'est un profil interne système qui est choisi (donc, non géré par l'imprimante), il faut désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 07 janvier 2010 à 08:25
On sait que Lightroom a un mécanisme différent entre le traitement des fichiers et leur affichage. Néanmoins, si il y a de tels écarts, je ne pense pas que ça vienne de là.

Personnellement, j'imprime sans soucis particuliers à partir de Lightroom.

Je crois qu'on a ici des explications très confuses, on y parle à un endroit de l'explorateur Windows dont on ne comprend pas très bien ce qu'il vient faire ici, sans parler de redémarrer l'affichage sur un espace Prophot, espace que, naturellement, aucun écran n'est capable d'afficher. De plus, même si c'était possible, Lightroom affiche en sRGB, quoi qu'il arrive.

Cdlt, Gilles.
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Seb le 07 janvier 2010 à 09:08
...

Vous remarquerez que le seul composant commun à toute mes configs est LIGHTROOM....

Bonjour,

Je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Il y a aussi des possibilités pour que l'ordinateur et l'écran soient des points communs.


1) La chose la plus importante et à mon avis qui est à la base de tout les problèmes est que si une image Jpeg n'est pas taggée avec un profil ICC, Lightroom la considère comme une sRGB..

Hors je crois savoir que la plupart d'APN sortent des Jpeg en Adobe RGB sans tagger les fichiers Jpeg...(à confirmer)

A partir de là Lightroom traduit le Jpeg en Prophoto comme si c'était un sRGB

C'est en partie vrai, mais ce n'est pas LE principal problème.
 1/ Reste à prouver que les APN shootent en Adobe et ne taggent pas les images.
 2/ Les problèmes que vous rencontrez se produisent avec des clichés issus d'un APN ?



Et j'en arrive au second point....

2) Je pense fortement que Lightroom travaille à 2 niveaux :

--> en Prophoto en interne
--> en Adobe RGB ou en sRGB pour ce que l on voit à l'écran...ou plutot Lightroom maisse faire au moniteur la transformation Prophoto vers ICC moniteur

En fait cela est logique....Si on part du principe que tout est calibré, les pilotes à jours etc etc, la seule explication de la différence entre ce qui est à l'écran et ce qui est imprimé est que :
LES DONNEES ENVOYEES A L IMPRIMANTE NE SONT PAS LES MEMES QUE CE QU IL Y A SUR LE MONITEUR

Là encore, au mieux les écrans n'affichent que 96% d'Adobe, heureusement que Lr convertit l'espace de travail ProPhoto pour un affichage correct sur un écran. Jusque là, je ne suis aps étonné, mais j'ai peut-être omis quelque chose... Mais la limitation de l'affichage des couleurs sur un écran ne vient pas de Lr... Peut-être bien que le Prophoto est trop large comme espace de travail (et là, je suis plutôt d'accord).
J'imprime avec un Mac, Lr 2.5 et une imprimante Epson et je ne rencontre pas de difficultés. Oui, j'ai dû revenir à Mac OsX 10.5.8 et me doter d'un écran Wide gamut et d'une sonde capable d'étalonner ce type d'écran. Mais maintenant, les tirages que je sorts correspondent à 98% à ce que je vois à l'écran.
Concernant le fait que ce qui est affiché est différent de ce qui est envoyé à l'imprimante, c'est pour ça que l'on doit choisir entre le mode perceptif ou relatif lors de la conversion des couleurs et qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser cette tache à l'imprimante.

donc pour un Jpeg Adobe RGB :

ARGB --> Prophoto --> ARGB = bon simple allez retour qui annule les distorsion = ce que l on sur l'écran
NB : ici Lightroom considère qu il transforme en Prophoto du sRGB !!! la seconde transformation Prophoto --> ARGB annule la distorsion

MAIS

ARGB --> Prophoto --> Imprimante = pas bon dans ce cas la distorsion est gardée

CELA EXPLIQUERAI POURQUOI ON N IMPRIME PAS CE QUI EST SUR L ECRAN

Désolé, je n'ai rien compris... Voius parlez dans le cas d'un fichier non taggé ? Si tel est le cas et que vous savez que le fichier n'est pas taggé et qu'il a été pris et converti en ARGB, autant lui attribuer ce profil avant de l'envoyer à Lr. Mais ne pas faire une généralité de ce qui pourrait être un cas particulier.


Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: slyyy le 07 janvier 2010 à 14:14
Bonjour Seb et merci de votre contribution.

Avant tout je tiens à préciser que ces explications ne valent que pour ceux qui ont des problèmes d'impression en Jpeg pour des photos venant d'APN.
Le soucis venant de la mauvaise interprétation par Lightroom du tag de la photo Jpeg.


Je vais essayer de répondre à vos remarques :

A) "Je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Il y a aussi des possibilités pour que l'ordinateur et l'écran soient des points communs"

Pour l'ordinateur il a été complètement changé donc j'élimine cette possibilité.

Pour le Moniteur....Il faut bien comprendre que l'on parle ici de TRES grosses différences dans les couleurs d'impression. Je prends une photo d'une pelouse verte et d'un ciel bleu qui s'imprime en jaune et violet..(j'exagère à peine...) Même une calibration totalement fantaisiste ne produirait pas de tels écarts.

B)
"C'est en partie vrai, mais ce n'est pas LE principal problème.
 1/ Reste à prouver que les APN shootent en Adobe et ne taggent pas les images.
 2/ Les problèmes que vous rencontrez se produisent avec des clichés issus d'un APN ?"

Oui je n'ai pas trouver de confirmations formelles...et oui je parle de clichés d'APN.


C)"Concernant le fait que ce qui est affiché est différent de ce qui est envoyé à l'imprimante, c'est pour ça que l'on doit choisir entre le mode perceptif ou relatif lors de la conversion des couleurs et qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser cette tache à l'imprimante"

Et je suis bien d'accord....

Mais si l'on part d'un postulat de départ d'une mauvaise interprétation par Lightroom des tags des fichiers Jpeg alors :

--> la transformation de l'image Adobe RGB en prophoto va être mauvaise
--> les données transmises à l'imprimante vont également être fausses

La question qui vient alors est :

Si Lightroom effectue une mauvaise transformation Fichier Jpeg en Prophoto, comment se fait-il qu'à l'écran la photo semble avoir des couleurs correctes ?????

C'est ce que j'essaie d'expliquer dans la dernière partie de mon messege (désolé si j ai été un peu confus)

Je retente :

On a une image jpeg sans tag (ou en sRGB) qui est en fait du ARGB

Lightroom la transforme en Prophoto (mauvaise transformation).

Maintenant Lightroom va envoyer cette image à l'imprimante (pour impression) et au moniteur

Pour l'imprimante : L'imprimante n'effectue aucune tache de transformation donc les données qu'elle recoit restent mauvaises --> la photo s'imprime avec des couleurs fausses

Pour le Moniteur : Lui il effectue une conversion Prophoto vers son espace (la plupart du temps ARGB) et c'est cette transformation qui va en quelques sorte annuler la transformation fausse faite auparavant par Lightroom --> l'image est correcte à l'écran

Voila..

Les différents tests (et j en ai fait beaucoup) semblent confirmer ma théorie..




Bonjour Gilles, merci également de votre....... contribution

2 remarques :

1) Pour passer votre moniteur en Prophoto, simplement demandez à Windows de montrer tout les profils (et pas seulement les profils écrans....)

2) Je parlais de la visionneuse windows et pas de l'explorateur. C est le moyen le plus simple à la disposition de tous pour visionner des jpeg sans les transformer en prophoto et ainsi comparer avec Lightroom

3) Lightroom n'affiche rien...C'est le moniteur qui affiche une image à partir des données transmises par Lightroom


Je vous invite donc à faire l'expérience par vous même si vous voulez 'voir' ce qu'envois Lightroom à votre imprimante (puisque le moniteur ne fera aucune transformation dans ce cas)--> passer votre moniteur en Prophoto


Merci






Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Seb le 07 janvier 2010 à 15:03
Je vais essayer de répondre à vos remarques :

A) "Je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Il y a aussi des possibilités pour que l'ordinateur et l'écran soient des points communs"

Pour l'ordinateur il a été complètement changé donc j'élimine cette possibilité.

Pour le Moniteur....Il faut bien comprendre que l'on parle ici de TRES grosses différences dans les couleurs d'impression. Je prends une photo d'une pelouse verte et d'un ciel bleu qui s'imprime en jaune et violet..(j'exagère à peine...) Même une calibration totalement fantaisiste ne produirait pas de tels écarts.

On est d'accord.

B)
"C'est en partie vrai, mais ce n'est pas LE principal problème.
 1/ Reste à prouver que les APN shootent en Adobe et ne taggent pas les images.
 2/ Les problèmes que vous rencontrez se produisent avec des clichés issus d'un APN ?"

Oui je n'ai pas trouver de confirmations formelles...et oui je parle de clichés d'APN.
Ok

C)"Concernant le fait que ce qui est affiché est différent de ce qui est envoyé à l'imprimante, c'est pour ça que l'on doit choisir entre le mode perceptif ou relatif lors de la conversion des couleurs et qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser cette tache à l'imprimante"

Et je suis bien d'accord....

Mais si l'on part d'un postulat de départ d'une mauvaise interprétation par Lightroom des tags des fichiers Jpeg alors :

--> la transformation de l'image Adobe RGB en prophoto va être mauvaise
--> les données transmises à l'imprimante vont également être fausses
Attention, il n'y a pas transformation à proprement parler, mais attribution d'un profil. C'est là le problème car s'il y avait conversion, on n'aurait bien moins de problèmes.

La question qui vient alors est :

Si Lightroom effectue une mauvaise transformation Fichier Jpeg en Prophoto, comment se fait-il qu'à l'écran la photo semble avoir des couleurs correctes ?????
Il y a là certainement un trou dans la raquette... et seul Gilles au travers d'Adobe pourrait peut-être noue en trouver la réponse.

C'est ce que j'essaie d'expliquer dans la dernière partie de mon messege (désolé si j ai été un peu confus)

Je retente :

On a une image jpeg sans tag (ou en sRGB) qui est en fait du ARGB

Lightroom la transforme en Prophoto (mauvaise transformation).

Justement pas certain que ce ne soit pas seulement l'attribution d'un profil, ce qui est différent.

Maintenant Lightroom va envoyer cette image à l'imprimante (pour impression) et au moniteur

Pour l'imprimante : L'imprimante n'effectue aucune tache de transformation donc les données qu'elle recoit restent mauvaises --> la photo s'imprime avec des couleurs fausses
oui, c'est là le problème.

Pour le Moniteur : Lui il effectue une conversion Prophoto vers son espace (la plupart du temps ARGB) et c'est cette transformation qui va en quelques sorte annuler la transformation fausse faite auparavant par Lightroom --> l'image est correcte à l'écran

Nan, nan, le profil d'un écran est plus proche du sRGb la plus part du temps que de l'ARGB... Je pense plutot que le fichier n'ayant pas de profil, l'OS(ou Lr) lui attribue le profil de l'écran.

Pour les fichiers sans profils, je pense que Lr ne converti pas en ProPhoto. Lr lui attribue seulement un profil Prophoto quand il l'ouvre dans son moteur de développement qui lui a un espace de travail Prophoto (ou proche...). Pour l'affichage, Lr utilise le profil intégré au fichier et s'il n'en possède pas lui attribue le profil de l'écran.

Maintenant, puisqu'en attribuant un profil à ces fichiers ça semble ok, pourquoi ne pas le faire pour contourner le problème avant qu'Adobe change cette politique de gestion des fichiers sans profil ?
Autre fait, c'est qu'une photo numérique doit posséder un profil (sauf cas très particulier)... ce que je en comprends pas bien c'est que depuis 2 ans vous n'arrivez pas à faire des impressions correctes. L'appareil photo a changé ? C'est valable avec tout les jpeg ? Les fichiers en question sont tous orphelins de profils ? Pourquoi ne pas leur attribuer le bon profil ?

Autre supputation, les fichiers possèdent un profil "maison" (du constructeur de l'APN) que Lr ne connait pas (je pense qu'il pioche aussi dans la base de l'OS) et traduit par du ProPhoto.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: slyyy le 07 janvier 2010 à 17:06

1) "Attention, il n'y a pas transformation à proprement parler, mais attribution d'un profil. C'est là le problème car s'il y avait conversion, on n'aurait bien moins de problèmes."

Effectivement si il n'y a pas de conversion mon raisonnement ne tient plus...J'avoue ne pas être un spécialiste ni en informatique ni en photo...Néanmoins je vois mal comment cette conversion ne pourrait pas avoir lieu..

Dans ma logique, un profil est en quelque sorte une 'pierre de rosette'. Il permet de décoder les couleurs d'une photo. Avec des tables de correspondance différente, le résultat final doit être le même (ou tres proche). Cela serai le même principe que les Mp3, Wave ou wma....Le résultat à l'oreille est identique, des fois meilleur, des fois moins bon mais le codec est différent de même que les données de base.

De toute facon, cela est facile à vérifier.. Il suffit d'ouvrir une photo sous photoshop et de l'enregistrer en sRGB et en Adoge RGB et de voir si elles font le meme poids.

2) "Nan, nan, le profil d'un écran est plus proche du sRGb la plus part du temps que de l'ARGB... Je pense plutot que le fichier n'ayant pas de profil, l'OS(ou Lr) lui attribue le profil de l'écran."

J'ai du oublié de préciser que mon profil écran est Adobe RGB et cela est vrai que par défaut windows attribut souvent un profil sRGB (quand il n'y a pas de profil par defaut par exemple)

3) "Pour les fichiers sans profils, je pense que Lr ne converti pas en ProPhoto. Lr lui attribue seulement un profil Prophoto quand il l'ouvre dans son moteur de développement qui lui a un espace de travail Prophoto (ou proche...)."

Ha là non (enfin une chose dont je suis sur !!!)

"For rendered files such as TIFF, JPEG, and PSD files, Lightroom uses the image’s embedded color profile to display the image, histogram, and color values. If the image doesn’t have a profile, Lightroom assumes the sRGB profile, and the image may not look as expected on your monitor."

Avec le lien : http://help.adobe.com/en_US/Lightroom/2.0/WS268F3399-80B2-4169-A598-04C7F769FFA0.html#WS0F7BFFFA-CE53-4ceb-B3D3-9D6256B8917D

J'insiste sur le " and the image may not look as expected on your monitor" et je rajouterai "sauf si le moniteur à le même profile que l'imageà l'origine"

De plus qu en est il des profils 'exotiques' que doivent avoir certains APN ????


4) "Maintenant, puisqu'en attribuant un profil à ces fichiers ça semble ok, pourquoi ne pas le faire pour contourner le problème avant qu'Adobe change cette politique de gestion des fichiers sans profil ?"

J ai pas testé la beta 3 mais il semble (lu qquespart) que l'importation des photos a été revu et amélioré..Peut être en permettant de choisir les profil d'importation ???

Sinon oui la solution serai de tagger tout les fichier Adobe RGB (ou le vrai profil de l APN) avant de les importer !!!

5) "Autre fait, c'est qu'une photo numérique doit posséder un profil (sauf cas très particulier)... ce que je en comprends pas bien c'est que depuis 2 ans vous n'arrivez pas à faire des impressions correctes. L'appareil photo a changé ? C'est valable avec tout les jpeg ? Les fichiers en question sont tous orphelins de profils ? Pourquoi ne pas leur attribuer le bon profil ?"

Heuresement j arrive à imprimer correctement sans passer par Lightroom mais vu que je gère tout mon flux via ce logiciel...cela serai plus pratique.

J'ai testé avec des  Jpeg de 3 APN différents.... Avec mon dernier, un lumix FZ18 qui tag en RGB98 pas de problèmes (enfin pas trop...) . Par contre avec les plus vieux c'est la cata...

Pas de problèmes avec les fichiers issus du Web (profil sRGB meme si non taggé)

Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: michel_d le 08 janvier 2010 à 00:28
J'imprime depuis environ 2 ans toutes mes photos sur une Epson R1900 avec LR et je n'ai plus le moindre problème depuis que je respecte scupuleusement les principes suivants :
- je désactive toujours la gestion de couleur par l'imprimante. Il me semble en effet que LR s'accomode mal de la gestion de couleus par l'imprimante (en tous cas la R1900), contrairement à PS par exemple
- corrélativement j'active la gestion de couleurs dans LR
- j'étalonne soigneusement mon écran (qui est de qualité assez courante : iiyama Prolite B2403WS) avec un colormunki en veillant particulièrement à la luminosité (que j'ai fixée à 100 cd/m2 après quelques tâtonnements). Point blanc D55.
- je fais moi-même les profils pour tous mes papiers avec le colormunki.
- j'examine mes tirages sous un éclairage relativement équilibré (tubes 840 en éclairage indirect au plafond) et lampe Colour Confidence (chez Photim) sur le bureau.

Dans ces conditions j'obtiens des tirages très proches de ce que je vois à l'écran.

J'ajoute que je fais beaucoup de jpeg et je précise que je travaille sous Windows XP.
 
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: GuyToo le 20 avril 2010 à 14:40
Bonjour,

Pour ma part ca fait 2 ans que j'utilise Lightroom....et deux ans que je n'arrive pas à imprimer de facon correcte...

J'ai cherché sur les forums du monde entier --> rien ne m'a vraiment aidé

Mon opinion est que ces problèmes ont pour tous la même origine, pas les imprimantes ou leur pilote, pas l'OS, pas les moniteurs ou leur calibration mais UNIQUEMENT la gestion et l'intégration par Lightroom des profils de couleur.

+1

D'ailleurs pour mo.i, ce problème n'existe qu'à partir de LR. PS, DPP, Photophiltre, voire l'explorer Windows réagissent très bien.

Quelqu'un a-t-il trouvé une explication depuis ?
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: jclaude le 20 avril 2010 à 17:09
Non, pas d'explication, car pour moi, je n'imprime que depuis LR, avec entière satisfaction.
Win7 / LR 2.6 / Écran NEC 30, calibré / imprimante Epson R2400 calibrée avec les profils Christophe Metairie.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Gilles le 21 avril 2010 à 07:24
Pas de soucis non plus pour moi à l'époque où j'avais encore ma R2880.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Seb le 21 avril 2010 à 14:23
Oulala, j'ai perdu un peu le fil de tout ça. Mais pas de problèmes à partir d'une R2880 et même d'un traceur HP. Je n'ai pas reparcouru tout le fil mais le problème de Slyyy reste entier. Mais je ne pense toujours pas que Lr soit en cause (ce qui n'est pas non plus à proscrire).

Guitoo, quel est le problème ? Et comment se manifeste-t'il (quel process est utilisé pour imprimer ?) ?

Lorsque l'on a des boutons, ce n'est pas forcément une rougeole...
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: GuyToo le 22 avril 2010 à 14:36
Guitoo, quel est le problème ? Et comment se manifeste-t'il (quel process est utilisé pour imprimer ?) ?

Lorsque l'on a des boutons, ce n'est pas forcément une rougeole...

;-)

Alors, j'imprime sur une R1800 via LR 2.4 (pas encore essayé à partir de LR3), à partir du module d'impression. Je n'ai pas LR sous la main au taff, mais je sais que j'ai essayé toutes les combinaisons possibles (gestion par LR/gestion par imprimante/profil ICC).
Le JPG est affiché correctement à l'écran,  et lorsque j'imprime, une mer bleue par exemple devient violette, le bleu de bateaux est super flashy (presuqe fluo), etc.
Je prends le même JPG que je lance sur la meme imprimante à partir de PS CS3 ou de l'explorer ou de DPP, ou de freewares, avec gestion par l'imprimante et les résulatst sont corrects.
Au sujet de calibrer l'écran , je ne vois pas le rapport, d'autant qu'entre une mer bleue et une mer violette, ce n'est plus de la calibration qui serait nécessaire mais une incinération de l'écran ....

Et je répète : même matos, même écran même photo, mêmes réglages, à partir d'autres softs  -le résulta est impec.
je passe sous LR, et c'est de nouveau une couche magenta qui décolore tout (ça fait un peu traitement très croisé).

Voilà.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Seb le 22 avril 2010 à 15:07
Hummm, il n'est pas normal que vous obteniez la même chose en faisant gérer la colorimétrie par Lr ou par l'imprimante. Il y a justement là, une manip qui n'est pas bonne.

Il faut vraiment savoir quelle procédure est utilisée, avec quel OS et le rendu exact. C'est important. Parfois on se dis que c'est la même chose et pourtant, il y a une différence.
Titre: Re : Re : Impression sous Lightroom
Posté par: GuyToo le 22 avril 2010 à 16:27
Il faut vraiment savoir quelle procédure est utilisée, avec quel OS et le rendu exact.

Bon je refais ça dès que possible de la maison. Probablement ce week-end.
Quels éléments voulez-vous connaitre au niveau de la procédure ?
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Seb le 23 avril 2010 à 14:54
En fait, ce que l'on a besoin de savoir au mini, c'est :

Matériel
 - Système d'exploitation
 - Système calibré ?
    - Ecran ? si oui avec quoi ?
    - Imprimante/papier ? Si oui, profil générique ou perso ?

Logiciel
 - Processus utilisé dans Lightroom coté gestion des couleurs : gérées par l'imprimante ou par le logiciel, profil utilisé
 - choix effectué ensuite dans le driver de l'imprimante après avoir cliqué sur Imprimer dans Lr.
Titre: Re : Impression sous Lightroom
Posté par: Fraber le 07 septembre 2010 à 17:58
J'ai initié un autre fil sur les mêmes problèmes d'impression.
Voir fraber problèmes impression HP 9180 et LR3