Auteur Sujet: LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème  (Lu 17500 fois)

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #15 le: 12 mars 2012 à 17:18 »
C'est bien cela, c'est la fonction Export de LR4 qui génère le JPEG à partir du RAW qui utilise un format un peu exotique pour les metadonnées de géolocalisation.

Si je RE géolocalise la photo au format JPEG avec le module Cartes de LR4, le format des metadonnées de Géolocalisation est différent. L'affichage des propriétés du fichier JPEG ne fait plus planter l'explorateur de W7 32 bits, c'est une évolution...

Mais malheureusement cela ne suffit pas car Piwigo ne voit toujours pas ou ne comprend toujours pas les métadonnées de géolocalisation après une publication via le plugin de LR Piwigo Export 1.5.3.

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #16 le: 12 mars 2012 à 17:36 »
Les coordonnées de géolocalisation données par LR4 ne sont pas exotiques !
La latitude et la longitude sont sous la forme dd°mm'ss" dans le système géodésique WGX84, reconnue par les GPS, les logiciels de cartographie numérique, GoogleMaps, Google Earth et autres.
Cordialement

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #17 le: 12 mars 2012 à 17:53 »
Ben non désolé... veuillez vérifier... >:(

Suite un export RAW->JPEG les métadonnées contenues dans le fichier JPEG ne sont pas au format dd°mm'ss''

Par contre si je géolocalise avec le module Cartes de LR4 une photo JPEG et que j'enregistre les métadonnées de géolocalisation par Ctrl-S, celles-ci sont bien au format dd°mm'ss''.

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #18 le: 12 mars 2012 à 18:07 »
Je dirais que l’interprétation des coordonnées exportées est différente d'un lecteur à l'autre. Effectivement, une forme curieuse sous Seven, une autre abrégée sous Picasa (minutes décimales)
Cordialement

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #19 le: 12 mars 2012 à 20:27 »
J'ai téléchargé l'utilitaire Exif Reader 3.0 pour tenter d'être objectif. Et bien, les coordonnées d'un export JPG sont correctes et sous la forme degré, minute ou degré, minute, seconde :
[b]GPS Informtion[/b]
GPSLatitudeRef : N
GPSLatitude : 47 37,1749 [DM]   47 37' 10,49" [DMS]
GPSLongitudeRef : E
GPSLongitude : 3 28,373 [DM]   3 28' 22,38" [DMS]
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #20 le: 13 mars 2012 à 06:59 »
Il y a pourtant un moyen très simple de vérifier : exporter les mêmes images sur Flickr ou Picasaweb, et voir ce qui se passe, au lieu de tourner en rond avec Piwigo.
Mon QI est tenace...

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #21 le: 13 mars 2012 à 18:53 »
Merci Gilles pour votre soutien... votre dernier commentaire fait vachement avancer le sujet!!!

Depuis le début je sais et je l'ai dit, les photos géolocalisées avec Cartes de LR4 étaient correctement interprétées par Picasa, Geosetter, Microsoft Photo Tools, Exit Reader 3.0... et sans doute plein d'autres...
Geba a bien constaté, comme moi des différences de présentation de coordonnées GPS entre un JPEG X et JPEG Y généré par LR4.

Mon problème à moi était de comprendre pourquoi j'avais des problèmes sur Piwigo depuis que j'avais acheté 75 € la migration de LR3.6 vers LR4.

Apparemment vous n'aimez pas Piwigo ou les utilisateurs de Piwigo.

Désolé de vous avoir dérangé avec mes tout petits problèmes.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #22 le: 13 mars 2012 à 19:20 »
Tu ne nous déranges pas, bien au contraire.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Apparemment vous n'aimez pas Piwigo ou les utilisateurs de Piwigo.

Désolé de vous avoir dérangé avec mes tout petits problèmes.

La question n'est pas vraiment là.
Gilles te suggère de faire un essai avec un autre fournisseur de galerie de manière à voir si le problème se reproduit ou bien si il est spécifique à Piwigo.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #24 le: 13 mars 2012 à 22:46 »
J'ai déjà écrit et réécrit que les fichiers JPEG exportés depuis Lr4 et contenant des métadonnées de géolocalisation sont correctement reconnus par des tas de programmes et sites de photos. Je ne le dirais plus.

Par contre, lorsque je dis qu'un fichier JPEG, géolocalisé par le module Carte de Lr4, fait planter l'explorateur de W7 32 bits, personne ne trouve cela curieux. W7 32 bits est à bannir, tout le monde doit passer sur W7 64 bits... Ca c'est du support !!!
Dans un dossier windows, vous sélectionnez une série de 10 fichiers JPEG, certains géolocalisés avec Geosetter et un de ces fichier géolocalisé par le Module Cartes de Lr4, ça fait planter l'explorateur de W7 32 bits. C'est normal, vous n"avez pas W7 64 bits !!!

Je répète une dernière fois que je me fous de l'explorateur de W7 32 bits.
Je cherche juste à signaler que le phénomène que je décris devrait provoquer de la part des membres héroiques de ce forum d'autres réactions que de me dire de publier mes photos sur Flickr ou Picasa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #25 le: 14 mars 2012 à 07:00 »
Juste une chose, pour clarifier, je ne fais pas de support ici. Le support Lightroom, c'est chez Adobe, le support Windows, chez Microsoft.

Ce forum est un lieu d'échange dans lequel, bien entendu, on peut aussi exposer les problèmes rencontrés. Je ne fais que suggérer de faire du double-check avec d'autres services ou plug-ins. Si tu t'en tapes, eh bien je ne peux rien suggérer de plus.

Je n'utilise pas Win7, et si aucun utilisateur de ce système n'essaye de son côté, ou si personne d'autre n'a ce souci, je n'y peux rien non plus.

Rien ne t'empêche de mettre tes fichiers à disposition qu'on puisse essayer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #26 le: 15 mars 2012 à 18:09 »
Bon OK, je pense avoir bien cerné mon problème.

Pour les utilisateurs de Lr et Piwigo je poste ici la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir déroulé toute une démarche de tests décrite dans un message posté sur le forum de Piwigo.

Sans doute, que comme moi des utilisateurs de Lr3 et Piwigo ayant indexé un grand nombre de photos dans un ou plusieurs catalogues Lr vont vouloir, un jour ou l'autre, migrer vers Lr4.
Si ces personnes n'utilisent pas le plugin Piwigo Export pour publier leurs photos sur leurs galeries, ce message ne les concerne pas...

Par contre, si ces personnes utilisent le plugin de Lr : "Piwigo Export", version 1.5.3 ou 1.5.5, il faut qu'elles fassent attention, si ce plugin était déjà installé, activé et utilisé avec Lr3.
Lors du passage de Lr3 (dans mon cas Lr3.6) vers Lr4, la procédure crée de nouveaux catalogues au format Lr4 à partir des catalogues Lr3.
Dans les catalogues Lr3 (quelque part, je ne sais où) il est inscrit la liste des Plugin utilisés et activés.
Concernant le Plugin Piwigo Export, on ne reçoit aucun avertissement, aucune alerte. Alors que, par exemple, pour le Plugin Geoencode, j'ai reçu une alerte m'avertissant que ce plugin ne serait pas réactivé dans le catalogue au format Lr4.

Après migration du catalogue en Lr4, il faut penser à revisiter complètement le paramétrage du Plugin Piwigo Export.
En particulier l'onglet "Métadonnées" qui contient une case à cocher pour choisir de "Supprimer les informations d'emplacement". Pourtant, après conversion de mon catalogue en Lr4, cette case était bien décochée. Piège...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que cette case se trouve cochée par défaut lors de la création d'un nouveau catalogue tout neuf. J'ai donc soupçonné que dans mon catalogue, converti de Lr3 vers Lr4, le paramètre était réellement enregistré à ON, alors que la case à cocher indiquait OFF.
J'ai donc coché puis à nouveau décoché cette case dans le paramétrage du plugin du catalogue qui me sert à la publication des photos sur les galeries Piwigo.

J'espère avoir été clair et que ce messages servira à d'autres.
« Modifié: 15 mars 2012 à 18:18 par MarcDesmilles »