Auteur Sujet: dfine pour lr  (Lu 3786 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
dfine pour lr
« le: 08 juillet 2009 à 09:13 »
bonjour,
je rappelle que j'ai quelques soucis de bruit dans mes nef d300 sous lr que je n'ai pas dans le jpeg fine pris en même temps.
1. il y-a-t-il un réglage conseillé pour la réduction de bruit dans d300 ? j'essaye de ne jamais dépasser 800iso.

2. si quelqu'un a acheté dfine pour lr, peut-il m'expliquer comment l'intégrer dans le flux lr ?
généralement je commence par recadrer pour éviter de compenser une surexp que je sais couper plus tard..., je règle expo (dans nx2 on conseille d'enlever l'accentuation puis de la travailler à la fin avec usm et highpass mais dans lr, je traite netteté à la fin et je suppose qu'il n'y a pas de netteté dans le nef puisqu'il ne lit pas le profil de l'appareil photo), puis le bruit, puis la netteté. donc si je passe en tif pour dfine je suis en tif pour netteté et le reste (color efex...). notons au passage que dans photoshop c'est la même chose : camera raw puis de suite en psd/tiff pour tout le reste et là j'utilise noiseware.

merci
Marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : dfine pour lr
« Réponse #1 le: 12 juillet 2009 à 18:19 »
Je possède Dfine (Niksoftware) et je l'utilise comme plug-in de LR.

J'aurais tendance à dire que j'applique Dfine généralement au début, mais c'est loin d'être toujours le cas.
Les caractéristiques (bruit de luminance, bruit de chrominance, quantité, emplacement, etc) et l'impact (moins grave ou pas grave après passage en n&b, par exemple) du bruit numérique sur une photographie varient dans de telles proportions qu'il est très difficile de dire à quel moment du workflow il faut chercher à le réduire.
Comme souvent en photographie, il n'existe pas toujours une recette passe-partout. Il faut essayer...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : dfine pour lr
« Réponse #2 le: 12 juillet 2009 à 20:07 »
merci fx,
donc tu es vite en tif.
tu appliques quand même la réduction de bruit et la netteté de Lr ?

merci
Marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : dfine pour lr
« Réponse #3 le: 12 juillet 2009 à 20:27 »
tu appliques quand même la réduction de bruit [... de Lr]

Ah non !

et la netteté de Lr ?

Oui, généralement à la fin de tout le reste.
« Modifié: 13 juillet 2009 à 11:43 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D