Auteur Sujet: comment accélérer le browsing d'une grille à l'autre ; perfect photo suite 9.5  (Lu 7547 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
je viens d'installer et de tester perfect photo suite 9.5 et le browsing est impressionnant comme dans photo mechanic, fast picture viewer,... sur pc il montre jpg, nef, tif et psd.
ils disent que c'est le parfait frontend pour LR mais n'ont pas d'outils d'import
aucune idée s'il faut alors reprendre Nikon viewnx pour importer ce qui est un peu bête : viewnx, lancer perfect browser, rating..., sélectionner et importer dans LR qui de toutes façon va recalculer des choses

sous LR j'importe, j'ai mes rendus standards, j'ai ajouté copyright et quelques mots clés, je crée un collection set dans lequel je mets une collection raw et je suis parti.
dans le passé on avait évoqué que les fast browsers n'affichaient pas les thumbs des retouches NB... car jpg embarqué seulement...
toujours vrai ?

beaucoup de monde, moi y compris se plaint de la lenteur du mode grille dans le module biblio après avoir importé pour trier ses images car c'est flou tout le temps et ce qu'il calcule, il l'oublie quand on revient une page en arrière. jamais compris pourquoi il n'y a avait pas de "render" en background de toutes les planches

la vraie question : ceratins photographes disent que LR est très fluide et que des gens comme moi ont un mauvais setup.
quel est votre avis et comment améliorer ?

j'ai un laptop avec un vieux i7 930 à 2.8GHz, 16GB ram, ssd pour windows 7 64 bits et LR et catalogue LR
nvidia GTX460

http://www.on1.com/products/suite9/matts-top-ten/

http://www.on1.com/training/your-front-end-to-lightroom/
https://www.youtube.com/watch?v=6UGCnIHoGHA
https://www.youtube.com/watch?v=8rJedqYAD0c#t=10


merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Salut,
Moi, je n'ai jamais eu de problème de latence à l'affichage dans la Bibliothèque...
Lors de l'importation,
Taille des aperçus standard, il faut que ces aperçus soient en rapport avec la résolution de l'écran, comme ça ils s'afficheront sans devoir être agrandis, qualité de l’aperçu : moyenne, je ne les supprime jamais, je sais, ça prend de l'espace disque, mais tant pis !

Sur mon portable, j'ai pris l'option de conserver les aperçus dynamique sur le HD et les fichiers photos sur un disque externe... un ssd étant souvent un disque de 128 voir 256 Go, et moins il est surchargé, mieux il se porte !

Pour le tri, je m'arrange pour afficher des vignettes correspondant à la taille des aperçus ou plus petites et là ça défile d'une manière tout à fait fluide !

Et ceci sur un MBA i7 1.8 Ghz et seulement 4 Go de RAM....

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Chez moi c'est un peu aléatoire. Quelquefois c'est bien fluide, mais quelquefois on a l'impression que LR recalcule les aperçus et les vignettes n'apparaissent que progressivement dans la grille (les cadres par contre apparaissent immédiatement). Je n'ai jamais réussi à comprendre ce qui provoquait cela.

Windows 7, processeur i5, RAM 8 Go, SSD pour l'OS et les logiciels, catalogue et images sur un disque conventionnel. Aperçus standards 2048 pixels et aperçus dynamiques systématiques.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

Marc, si ce logiciel n'importe pas, c'est qu'il fonctionne comme un explorateur de fichiers à la manière de Bridge.
Et si je comprends bien le tuto, une fois que tu as travaillé des images sous celui-ci, tu les envoies vers Lightroom pour les intégrer à ton catalogue.

Sauf incompréhension de ton besoin, ton workflow serait donc
- premiers visionnages et traitements avec la Suite
- intégration dans le catalogue Lightroom pour ce que tu veux y faire

J'ai du mal à y voir du gain de temps, si pour avoir une navigation plus rapide il faut ajouter un logiciel dans la chaîne de traitement.

Mon "vieux" Macbook a 5 ans, je me demande si je dois le proposer à un musée… bien qu'il bosse encore bien pour son âge.
Comme Yves, je ne constate pas de lenteur rédhibitoire. En tous cas rien qui me conduirait à dépenser 130$.

C_Lucien
« Modifié: 16 avril 2015 à 14:42 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Faststone Image Viewer est une excellente visionneuse rapide (avec quelques fonctions de retouche, de conversion, etc); logiciel gratuit, mais seulement sous Windows je crois.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Il me semble que Gilles s'était déjà exprimé sur le sujet...Je ne retrouve pas le post.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Tu as affecté quelle taille pour le cache des aperçus ? Il est bien sur un ssd ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Pour Grosloulou... et les autres qui ont des problèmes de pef. d'affichage

- Paramètre / Gestion des fichiers / Paramètre de la mémoire cache de CameraRaow 50 Go il faut le laisser respirer....
- Paramètre du catalogue / Gestion des fichier
--- Mémoire cache des aperçus : Taille des aperçu : Automatique, Qualité de l'aperçu = moyenne (il y aura un petit lors de l'affichage en grand) ou Elevée, ça sera plus long et prendra plus de place , Supprimer, moi j'ai choisi jamais car pour 26'000 photo ça ne prend que 34 Go !

Et sur mon portable où je ne copie que quelques collections, j'active les aperçus dynamiques.

J'espère que ça ira mieux après avoir essayé de mettre à jour le paramètres, relancé LR, avoir relancé le calcul des aperçus...

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II