Auteur Sujet: Créer un preset de niveau de correction optique sans mention de l'objo ?  (Lu 4312 fois)

Zaphod

  • Invité
Bonjour à tous.

J'aimerais me créer quelques presets :
- un preset correction des AC (idéalement objectif auto, disto 0% AC 100% vignettage 0%)
- un preset corrections optiques complètes (objectif auto, disto 100% AC 100% vignettage 50%)

Mais quand je me crée un preset, le nom de l'objo est automatiquement enregistré... du coup mes presets ne sont applicables qu'aux photos ayant le bon objectif...

Comment faire pour que le preset n'enregistre que les niveaux de correction, et garde la détection auto de l'objectif ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Je ne vois pas le "truc" possible, puisque par définition les AC sont corrigées de façon différente pour chaque marque et chaque objectif, DXO poussant le bouchon jusqu'à faire des modules boitier / objectif.
Tout au plus, tu peux faire un preset général en activant les corrections de profil, mais manuel.

Preset / personnalisé/ manuel / AC Rouge-Cyan 100%, AC Bleu-Jaune 100% et supprimer la frange: tous les contours.

Faire un preset objectif auto avec les paramètres à 100% n'a pas de sens puisque les AC ne peuvent être que de 60 60% pour tel objectif et de 30% pour tel autre avec pas forcément   les mêmes valeurs pour les franges rouge ou jaune.
Faire ceci reviendrait à introduire des erreurs d'AC dans le paramétrage auto.
« Modifié: 17 septembre 2010 à 19:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Je ne vois pas le "truc" possible, puisque par définition les AC sont corrigées de façon différente pour chaque marque et chaque objectif,
Oui mais LR est capable de détecter les objos automatiquement... et il le fait bien.
Moi je veux juste lui dire :
- dans le preset 1 : détecte l'objo mais ne corrige que les AC
- dans le preset 2 : détecte l'objo et corrige tout

Faire un preset objectif auto avec les paramètres à 100% n'a pas de sens puisque les AC ne peuvent être que de 60 60% pour tel objectif et de 30% pour tel autre avec pas forcément   les mêmes valeurs pour les franges rouge ou jaune.
Ben non tu mets la correction à 100%, LR l'adapte automatiquement à l'objo séélectionné.
Je ne parle pas de la correction manuelle !

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Ah!Ah! Désolé, ce n'est pas possible, il me semble,  dans LR, j'ai cherché, j'ai pas trouvé .......

La soluce, c'est DXO, car c'est possible avec DXO de dissocier les paramètres sur lesquels on veut agir.

Malheureusement Adobe vient de faire un coup de p.... à DXO, en empêchant que le raw original (en partant de LR) s'ouvre en Raw dans DXO. Il faut partir de DXO, corriger dans DXO, et synchroniser le dossier avec LR. Tu parles d'un truc simple et rapide !

Je le fais encore pour certaines images à TRES fort contraste, (genre: les vitraux dans une église sombre).

Mais bon, LR, c'est tellement pratique, rapide et tout et tout, que même si, etc,etc, on reste avec LR......................
« Modifié: 17 septembre 2010 à 19:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Moi je n'aime pas DxO... et je ne vais pas passer dans un soft externe pour éviter quelques clics...

Ce que je vais faire c'est que je vais mettre en paramètres par défaut pour chaque objo, la disto à 0 et le vignettage à 0.
Et je corrigerais à la main vers 100% quand je veux ponctuellement corriger disto et vignettage, puisque je ne peux pas me faire de preset.

Mais ce type de preset devrait être possible !