Auteur Sujet: effacement des anciennes versions de LR  (Lu 8229 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
effacement des anciennes versions de LR
« le: 02 mai 2013 à 14:49 »
Bonjour

J'ai hésité entre répondre dans le fil ouvert par Jipé sur un bug de LR5 et créer un nouveau fil, mais je pense que le sujet mérite un traitement séparé.

En suivant le fil de Jipé je suis allé voir dans mon PC sous Windows 7 ce qu'il en était des anciennes versions de LR, je suis actuellement en 4.4. J'ai été bien surpris de voir que toutes les versions antérieures à la 4.4 avaient été effacées.
Il reste bien les titres des dossiers dans C:\Program Files\Adobe, mais les dossiers sont vides. Je suis pourtant sûr que les dossiers étaient complets jusque il y a peu. Je pense que les dossiers ont été vidé lors de l'installation de la version 4.4, mais je ne pourrais pas le jurer. Je ne me souviens pas avoir effectué une quelconque manœuvre qui aurait pu les effacer.

Comme j'ai conservé les fichiers d'installation, j'ai réinstallé LR4.1 sans problème, puis la version 4.4 et j'ai vérifié: la 4.1 est toujours présente.

Quelqu'un d'autre aurait-il rencontré le même phénomène ou pourriez-vous vérifier ce qu'il en est chez vous?

Merci d'avance pour l'entraide.

 
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #1 le: 02 mai 2013 à 19:19 »
L'inévitable (et inébranlable) jipé, a subi le même choc : dans Program Files, si les titres des versions installées sont bien là, les dossiers sont vides avec un seul dossier dont le nom est "support". (contenant CMaps/Type Support, ce genre de choses).
Après une rapide mise en oeuvre de mon cerveau reptilien, (grosso modo :Q, bouffe, fric, sommeil), la version 4.4 "contient" la LR4 et toutes les versions intermédiaires. (retranchées ou rajoutées des bugs ou des améliorations), allégeant le poids de l'ensemble Adobe Lightroom, qui fait quand même 337 mos à chaque version, 1,2 gigas pour l'ensemble. Il me parait logique que ce soit normal. Mais bon, c'est manière de causer.....
Gilles, dont le QI est tenace, devrait pouvoir nous en dire plus.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #2 le: 02 mai 2013 à 21:22 »
Gilles a peut-être le QI tenace, mais depuis des années, il a désinstallé des centaines de versions de Lightroom, sur Mac et PC, sans être confronté à ce genre de problèmes...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #3 le: 02 mai 2013 à 21:28 »
Gilles a le Qi tenace , jipé l'a autant que lui et n'avait jamais rencontré auparavant ce genre de problème. D'ou le post, mais si j'avais su, j'aurais fermé ma gueule...
Et en plus, c'est pas ça qu'on, te demande présentement..C'est une explication, avec le minimum d'amabilité.

« Modifié: 02 mai 2013 à 21:41 par Gilles »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #4 le: 02 mai 2013 à 21:41 »
Gilles a le Qi tenace , jipé l'a autant que lui et n'avait jamais rencontré auparavant ce genre de problème. D'ou le post, mais si j'avais su, j'aurais fermé ma gueule...
Et en plus, c'est pas ça qu'on, te demande présentement..C'est une explication, avec le minimum d'amabilité.



1) Je ne suis pas le SAV Adobe et si j'avais une explication immédiate, je l'aurai déjà donnée.

2) En parlant d'amabilité, ça ne t'écorcherais pas de dire STP ou merci de temps en temps ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #5 le: 02 mai 2013 à 21:48 »
Stp ou merci, regarde mes posts précédents sur le bug / ou pas bug en question, et tu verras que c'en est farci.
Il aurait été simple de dire que tu n'en savais rien, sans me faire un "show".....Car moi aussi j'ai le sang show.
Bonnes soirée Gilles, tu sais bien qu'on l'aime ton blog. Ah! ça, mais!

Ps: le coup du QI tenace, je trouve/trouvais ce genre de phrase marrante.
« Modifié: 02 mai 2013 à 21:53 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #6 le: 02 mai 2013 à 22:01 »
Ce que je n'apprécie pas, c'est qu'on me dicte ce que je dois faire, où la conduite à tenir sur mon propre forum.

C'est un havre de paix et j'aimerais que ça continue, surtout en ce moment où je suis particulièrement pris par mes obligations rédactionnelles.

Le QI tenace, ce n'est pas de moi mais d'une belle rousse à qui je voue beaucoup d'admiration ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #7 le: 02 mai 2013 à 22:36 »
Merci Mylène, tu vois, un merci de plus.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #8 le: 03 mai 2013 à 19:06 »
Bonsoir Jipé et Gilles

ce qui m'étonne dans l'affaire, c'est le changement de pratique d'Adobe. Si chaque nouvelle version de Lightroom contient les versions précédente corrigées, on peut trouver logique de désinstaller les versions précédentes, mais pourquoi ne pas en laisser le choix à l'utilisateur? Dans le même contexte si l'installateur vide les dossiers des anciennes versions, pourquoi ne pas aller un peu plus loin et effacer également les titres des dossiers? Et surtout, pourquoi Adobe n'a t' elle pas  communiqué sur ce changement de pratique? Personnellement je n'ai rien vu à ce sujet.

Merci et bonne soirée.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #9 le: 03 mai 2013 à 21:07 »
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de garder les anciennes versions lorsqu'il s'agit de versions correctives de la même version fonctionnelle (c'est à dire que le chiffre après le point change, mais pas le chiffre avant le point).

Je n'y ai pas fait systématiquement très attention, mais autant que je me souvienne l'installation d'une nouvelle version corrective de LR a toujours supprimé la version précédente. Par exemple la 4.2 supprime la 4.1; la 4.3 supprime la 4.2, etc. Cela me semble tout à fait logique pour éviter un encombrement inutile des disques.

Il est exact que le dossier contenant la précédente version n'est pas toujours supprimé. Il est maintenu en particulier lorsqu’il comporte certains éléments complémentaires comme des plug-ins.

Il en va différemment pour les nouvelles versions fonctionnelles (payantes). La version précédente est maintenue. Par contre le catalogue est souvent converti et il n'est donc plus utilisable avec la version antérieure. Il faut donc en sauvegarder une version si on veut pouvoir continuer à l'utiliser avec l'ancienne version.

PS : ce forum est effectivement un havre de paix et c'est bien agréable. veillons tous à maintenir celà. Et profitons en pour remercier encore Gilles de nous offrir cela.

PS 2 : si vous avez 5 minutes (enfin disons un quart d'heure) ce serait chouette que vous fassiez le benchmark que j'ai proposé il y a quelque temps avec Cyril. Cela permettrait de publier de premiers résultats :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #10 le: 04 mai 2013 à 11:50 »
Bonjour Michel

Le conservatisme inhérent au caractère. En tant que bricoleur je conserve les morceaux de bois et de métal, les vis de récup et des tas de chose au cas où ça pourrait peut être servir un jour. C'est un peu la même chose pour les softs.
Dans le cas qui nous occupe je suis à peu près sûr, disons à 99%, que les versions antérieures ont été conservées jusqu'à la4.3. De plus ici la 3 a été effacée également et les dossiers sont vides de chez vide. Ce serait bien d' avoir le retour d'autres utilisateurs.

Pour le benchmark je vais faire un effort, promis.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : effacement des anciennes versions de LR
« Réponse #11 le: 04 mai 2013 à 23:44 »
Merci Frédy pour le benchmark.
Moi aussi je suis bricoleur et je garde comme toi des tas de vieux machins qui prennent beaucoup de place, mais servent quelquefois :)
Pour les softs je dois dire que je suis beaucoup moins conservateur !

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)