Auteur Sujet: Espace de couleur à l'exportation  (Lu 5209 fois)

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Espace de couleur à l'exportation
« le: 29 août 2010 à 15:33 »
Bonjour,

jusqu'ici, je prenais mes photos en RAW dans l'espace sRGB, mes photos étant destinées soit au web/email, soit à des tireuses qui n'acceptent que le sRGB. Je me dis que je me prive peut être de meilleures couleurs pour le jour où je veux faire tirer les photos par des "vrais" tireurs (ce qui m'arrive une fois par an environ) et qu'il faudrait peut être que j'utilse Adobe RGB.

Ma question est la suivante : comment je fais pour que LR convertisse en sRGB lors de l'exportation de photos pour le web ou pour de petits tirages genre Photoweb ?

Merci !

Zaphod

  • Invité
Re : Espace de couleur à l'exportation
« Réponse #1 le: 29 août 2010 à 15:47 »
jusqu'ici, je prenais mes photos en RAW dans l'espace sRGB, mes photos étant destinées soit au web/email, soit à des tireuses qui n'acceptent que le sRGB.
Si c'est en RAW, alors tu n'as pas choisi l'espace couleur...
Sur l'appareil, le choix de l'espace de couleur (sRGB, Adobe RGB) s'applique au JPEG qui est encapsulé dans le RAW (qui sert pour les visionneuses).
Le RAW, ce sont des données brutes, le choix de l'espace n'a aucune influence sur le RAW.

Lightroom fonctionne toujours dans son espace à lui (Melissa RVB je crois, enfin c'est peu important de toutes façons) et le choix de l'espace se fait à l'export.

Je me dis que je me prive peut être de meilleures couleurs pour le jour où je veux faire tirer les photos par des "vrais" tireurs (ce qui m'arrive une fois par an environ) et qu'il faudrait peut être que j'utilse Adobe RGB.
Ma question est la suivante : comment je fais pour que LR convertisse en sRGB lors de l'exportation de photos pour le web ou pour de petits tirages genre Photoweb ?
Alors déja, pour le choix de l'appareil, laisse en sRGB.
Ca facilitera la visualisation sur les visionneuses (style FastStone etc...) qui ne gèrent pas bien les espaces autres que sRGB.

Ensuite, c'est juste un paramètre du menu export, tu choisis l'espace de sortie.
Essaie d'exporter tes images et regardes toutes les options du menu...
« Modifié: 29 août 2010 à 15:53 par Zaphod »

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Espace de couleur à l'exportation
« Réponse #2 le: 29 août 2010 à 16:06 »
Merci Zaphod.

Mes excuses pour l'export, j'avais complètement raté l'option, que je viens de découvrir après des années passées dans LR !

Je ne savais pas pour l'espace de couleur, je pensais que l'espace de couleur était une des rares choses qui influaient sur le RAW et ne pouvait pas être changé ensuite. Je n'aurai pas perdu ma journée !

Amitiés.

Zaphod

  • Invité
Re : Espace de couleur à l'exportation
« Réponse #3 le: 29 août 2010 à 16:15 »
Comme ça même pour les photos que tu avais prises avant, tu bénéficies de l'espace couleur maximum.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Espace de couleur à l'exportation
« Réponse #4 le: 29 août 2010 à 17:18 »
Lightroom fonctionne toujours dans son espace à lui (Melissa RVB je crois, enfin c'est peu important de toutes façons) et le choix de l'espace se fait à l'export.

Je trouve tout de même étonnant que la doc de Lightroom ne communique pas là-dessus, et qu'on ne puisse pas paramétrer la conversion d'un espace à l'autre, comme le propose Photoshop.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Espace de couleur à l'exportation
« Réponse #5 le: 29 août 2010 à 17:24 »
Oui, on ne peut pas choisir, la conversion se fait de l'espace de Lightroom (équivalent au ProPhoto) vers l'espace de sortie en "perceptuel".
Avec mogrify en sortie, on a le choix du rendu de conversion.