Auteur Sujet: Migration LR2 sur PC vers LR3 sur Mac et récupération des catalogues  (Lu 6724 fois)

Hors ligne mulger

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,

l'ai longtemps travaillé avec lr2 installé sur pc avec un catalogue que j'ai sauvegardé sur DD externe
j'ai installé LR3 sur mon nouveau mac et importé mes photos que j'avais transférées du pc ( même classement, même arborescence : fichier "mes photos" avec sous fichiers par boitiers et re sous fichiers par production mensuelle )
puis j'ai copié mon catalogue LR2 à partir d'une sauvegarde sur DD externe sur le mac
je me retrouve dans LR3 avec à nouveau tous mes mots clés etc  mais un panneau d'aperçus vide, LR3 ne trouve pas le chemin vers les fichiers images
en désespoir de cause j'ai ( peut-être un peu trop vite)  tout viré pour reprendre toute la migration, mais je me demande dans quel ordre procéder

Merci à qui pourra me conseiller

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Copie le dossier complet du catalogue Lr2 (fichier lrcat et aperçus) au lieu de partir d'une sauvegarde.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mulger

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
merci pour ton aide
dans quel ordre faudrait-il procéder ?
installer d'abord LR3 sur le mac puis importer les clichés et finir par copier le dossier du catalogue LR2 ? ou autrement ?

merci, cordialement

gerard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Copie le dossier catalogue Lr2.
Installe Lr3.
Démarre Lightroom 3 avec la touche Alt Option.
Dans la fenêtre de dialogue, choisis ton ancien catalogue Lr2.
Lightroom met à jour ton ancien catalogue, et voilà.

Bien entendu, il est inutile de déplacer ou copier les photos originales.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mulger

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci, je commence  à y voir plus clair
il me reste tout de même 2 questions en suspens
pour le moment j'ai copié toutes mes photos dans un répertoire que j'ai placé sur le bureau, avec l'arborescence d'origine de mon ancien pc
dois-je avant toute chose le déplacer dans le dossier image du mac ?

de même faudrait-il copier le dossier catalogue Lr 2 dans ce même dossier image du mac avant d'installer Lr3 ? s'y installe-t-iol tout seul par défaut ou faut-il sélectionner un autre répertoire ?

merci, cordialement

Gérard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je n'ai jamais écrit qu'il fallait déplacer les photos.

Pour la 2e question, tu mets ton dossier catalogue où tu veux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gillessimon

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Gérard,
c'est amusant j'ai fais la même évolution que toi, je suis passé de LR2/PC à LR3/Mac il y a 3 semaines et tout s'est bien passé, en tout cas je ne regrette pas mon pc, sur mac tout est plus simple.
J'ai mis mes photos dans un sous-répertoire du dossier documents et ai fais pointé LR3 vers le catalogue de LR3, la migration LR2 vers LR3 s'est faite automatiquement à la première ouverture de LR3.
Tu n'es pas obligé de mettre photos et catalogue dans le dossier images et ne te soucie pas du mac, tu peux faire ce que tu veux et mettre tes photos et catalogue à n'importe quel endroit
(moi j'ai choisi documents car c'est plus facile à y accéder depuis le finder ou bien depuis les piles du dock (à coté de la poubelle))
Amicalement,
Gilles.

Hors ligne mulger

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
bonsoir,
j'ai appliqué toute la procédure d'installation des fichiers catalogue et aperçu, puis de Lr 3 suivie de la moulinette du catalogue de Lr 2 vers Lr 3
le problème : mes icones d'aperçu sont vides avec un ? en haut  à droite, alors que les mots clés et les indications de modification des fichiers originaux apparaissent bien sur chaque aperçu
par ailleurs dans la colonne de gauche je ne retrouve plus dans la rubrique catalogue, l'arborescence par boitier puis par mois de production que j'avais dans Lr 2
lorsque je clique sur le ? d'une icone il m'affiche par exemple “IMGP4949.DNG” n'a pas pu être utilisé car le fichier original est introuvable. Voulez-vous le rechercher ? Emplacement précédent : d:/Mes documents/Mes images/Pentax/2010-05-00/2010/05-09/IMGP4949.DNG  : alors que en fait le fichier sur le mac est  à l'emplacement : /user/gerardmuller/desktop/mes images/Pentax/2010-05-00/2010/05-09/IMGP4949.DNG
comment faire pour faire pointer Lr3 sur le bon emplacement ? et en corollaire pour récupérer dans le catalogue le classement initial de mes clichés ?

ps : si je lance la recherche à partir du ? d'une icone d'aperçu : il ne se passe rien

Merci pour vos lumières

Gérard

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
bonsoir,

Emplacement précédent : d:/Mes documents/Mes images/Pentax/2010-05-00/2010/05-09/IMGP4949.DNG  : alors que en fait le fichier sur le mac est  à l'emplacement : /user/gerardmuller/desktop/mes images/Pentax/2010-05-00/2010/05-09/IMGP4949.DNG
comment faire pour faire pointer Lr3 sur le bon emplacement ? et en corollaire pour récupérer dans le catalogue le classement initial de mes clichés ?

Merci pour vos lumières

Gérard
Bonjour,
"synchroniser le dossier…" obtenu par crtl+clic sur le nom d'un dossier (panneau de gauche) permettra de dire à Lightroom où se trouvent désormais les images.
Dans l'aide, chercher dans
Démarrage / Utilisation de Photoshop Lightroom 3 / Gestion des catalogues et des fichiers
et
Démarrage / Utilisation de Photoshop Lightroom 3 / Gestion des catalogues et des fichiers
Par contre, il ne semble pas possible de synchroniser plusieurs dossiers à la fois. Il faudra donc le faire dossier par dossier.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas