Auteur Sujet: Préréglages de lightroom  (Lu 14019 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Préréglages de lightroom
« le: 18 mai 2011 à 02:50 »
Bonjour chers amis photographe

Je suis nouveau sur ce forum, j'utilise LR 3.3 pour développer mes RAWs.
J'ai remarque que LR appliquait certains réglages par défaut lors de l'importation. Par exemple: Luminosité = 25; Contraste =50; netteté = 25 etc. Contrairement aux Jpeg où tous les curseurs sont à 0. Je voulais savoir si c'est normal. Je précise que j'ai choisis importation sans paramètre prédéfinit.

Bon shoot...

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #1 le: 18 mai 2011 à 07:38 »
C'est parfaitement normal !
Sans ces valeurs de départ, tes RAW te feraient peur !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #2 le: 18 mai 2011 à 08:19 »
Oui, lawre51, ce sont les paramètres par défaut.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #3 le: 18 mai 2011 à 18:47 »
Merci à vous deux pour ces réponses claires. Néanmoins  je pense étudier la possibilité d'utiliser des profiles caméras afin de retrouver la signature de mes appareils.
 Autre chose, j'hésite à utiliser  plusieurs catalogues ( un par dossier thème), ou alors un catalogue unique mais avec des dossiers distincts et une série de collections (par exemple une collection par boitier). Comment travaillez vous? Que me conseillez vous?

Bon shoot à tous...
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #4 le: 18 mai 2011 à 21:48 »
On a largement débattu du problème des catalogues sur ce forum.

Lightroom n'a pas été conçu pour plusieurs catalogues. Avoir plusieurs catalogues, c'est se compliquer la vie en multipliant par autant de sauvegardes, d'opérations de maintenance, de jeux de mots-clés et de métadonnées, d'autant que la recherche dans des catalogues multiples n'est pas possible.

Il est très facile de démolir les arguments de ceux qui préconisent l'emploi de plusieurs catalogues. En supposant que j'ai un catalogue famille et un catalogue voyage, ou dois-je mettre la photo des enfants prise lors d'un voyage à Rome ?

Cela s'applique également aux dossiers. Ces derniers doivent être utilisés pour le stockage des images, dans une hiérarchie simple par date. Ensuite, on décompose le flux de production avec les collections, qui permettent de classer les images par thèmes, sujets, clients, support de diffusion, etc.

Travailler à partir de dossiers est une pure hérésie : dans les collections, on ne place que les images qui sont dignes d'intérêt après marquage et attribution d'une note sur la qualité. Dans un dossier, on a toutes les images, celles sur lesquelles on veut travailler sont mélangées avec les moins bonnes ou les photos qui ne présentent pas d'intérêt. Résultat des courses, il faut appliquer à chaque fois des filtres. Alors autant prendre l'habitude de baser son flux de production sur les collections, notamment parce que les collections sont toujours accessibles quel que soit le module, y compris le module Développement.
Enfin, une image X peut être placée dans autant de collections qu'on veut. ce qui n'est pas le cas des dossiers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #5 le: 18 mai 2011 à 23:44 »
Bonsoir,

pour une fois, je vais ajouter mon grain de sel aux conseils avisés de Gilles.

J'avais commencé avec 2 catalogues (privé, public).
Très rapidement noyé dans les problèmes de synchronisation, d'harmonisation des mots-clés, etc. la stratégie conseillée ici même m'a amené à refondre tout en un seul catalogue, pour un gain en efficacité incomparable.

Et puis, le rat de bibliothèque que j'ai longtemps été s'est imaginé ce que serait une bibliothèque où selon la thématique recherchée, il m'avait fallu fouiller dans plusieurs catalogues sans possibilité de croiser les infos de l'un à l'autre —un cauchemar de lecteur !

Un catalogue documentaire, quel qu'il soit, LR n'est pas seul concerné, doit être pertinent, univoque et exhaustif.
Ce n'est possible que si le catalogue est unique et recouvre le stock complet qu'il décrit.

Gilles et bien d'autres ne manquent jamais de souligner les nombreuses possibilités de LR permettant de visualiser nos images selon toutes les options imaginables : collections dynamiques, fixes, palettes de critères, jeux de paramètres…

C'est leur apprentissage qui nous donne le meilleur moyen d'exploiter LR selon nos besoins les plus variés.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #6 le: 19 mai 2011 à 00:55 »
J'avoue que je suis en train de lire le livre de Gilles Théophile "LR3 par la pratique". En effet l'étude des cas cités dans le livre m'amène a réorienter ma méthode de travail, mon flux de production. J'aime pas trop ce terme de flux de production car il a une connotation de rentabilité (je travaille pas pour des clients mais je cherche à créer des images qui me plaisent). J'ai donc posé cette question car la lecture de ce livre m'a quelque peu troublé.
Je m'explique: classer des dossiers par date c'est pas mon truc car une date c'est pas très révélateur du contenu. Un dossier est un classement  hiérarchique qui contient "physiquement" les photos. Donc je préfèrerais donner un nom évocateur à ce dossier plutôt qu'une date. Si j'ai besoin de cette donnée, je l'obtiens dans les données Exifs et je peux du coup créer une collection en filtrant par date. Ceci dit, je shoot avec 3 appareils, et l'idée du catalogue unique me séduit si dans ce catalogue je peu créer des collections en fonction du travail à réaliser.
Évidemment cela parait évident pour les initiés, pour les débutants c'est important de comprendre la finalité du catalogage...     
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #7 le: 19 mai 2011 à 01:21 »

Travailler à partir de dossiers est une pure hérésie : dans les collections, on ne place que les images qui sont dignes d'intérêt après marquage et attribution d'une note sur la qualité. Dans un dossier, on a toutes les images, celles sur lesquelles on veut travailler sont mélangées avec les moins bonnes ou les photos qui ne présentent pas d'intérêt. Résultat des courses, il faut appliquer à chaque fois des filtres. Alors autant prendre l'habitude de baser son flux de production sur les collections, notamment parce que les collections sont toujours accessibles quel que soit le module, y compris le module Développement.
Enfin, une image X peut être placée dans autant de collections qu'on veut. ce qui n'est pas le cas des dossiers.

Bon disons que je tris mes photos en amont et que lorsque j'importe sous LR aucune photo ne sera marquée " à rejeter". Les photos étant classés dans des dossiers , par thème (Mariage x et Y, Naissance Enzo, Vacances dans l'Hérault 2010 etc) le travail directement avec les dossiers ne me pose pas de soucis. Pour moi le seul intérêt des collections c'est de classer par rapport au boitier ou de marquer les photos du genre portrait, macro, sport etc.
Voilà chacun a sa façon de travailler  pourvu qu'on s'y retrouve.
Je garderai en tête l'idée du catalogue unique car ça c'est nouveau pour moi. Merci Gilles.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #8 le: 19 mai 2011 à 08:20 »
Classer les dossiers par thèmes n'a pas de sens. Ils ne sont pas fait pour ça.

Je reprends mon exemple favori lors des formations : la photo de mamie avec les enfants au pied de la tour Eiffel, je dispose de dossiers famille, mamie, enfants, voyages, Paris, tour Eiffel . Je la mets où, la photo ?

C'est le travail des collections et des autres outils du module Bibliothèque. Ca ne t'évoque rien "famille, mamie, enfants, voyages, Paris, tour Eiffel" ?

Ca ressemble furieusement à des mots-clés, des titres de collections et des descriptions d'images dans des champs IPTC, non ?

Dans le dossier, tu auras toutes les photos de cette série, les bonnes et les moins bonnes. Il faudra que tu fasses à chaque fois le tri avec un filtre.

Dans une collection, tu n'auras que les meilleures images et tu ne perdras pas ton temps avec celles qui n'en valent pas la peine.

C'est ça le flux de production. C'est le terme approprié. Ca n'a rien à voir avec la rentabilité. Ton approche est fausse et négative. Flux de production signifie "optimisation du temps de travail".
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #9 le: 19 mai 2011 à 20:57 »
Ok Gilles, moi je nomme ce dossier "Ballade à Paris avec Mamie 2011". J'ai déjà sélectionné en amont les bonnes photos. Donc ce système a un sens puisqu'il me permet de m'y retrouver. Dans ce dossier je mettrait sûrement des mots clés du genre portrait, paysage etc. Mais je préfère travailler comme ça. Je ne suis pas le seul évidemment.... Les dossiers sont faits pour classer les photos tout comme la musique et la vidéo. Je pense que naturellement la plupart des gens classent leurs vidéos dans des dossiers (Voyage en Martinique 2009, Pot de départ de Jean Louis, Cérémonie de remise des médailles etc)
Je pense que classer par dossier les photos qui ont un thème commun n'est pas si bête que ça. En plus imaginons qu'un jour je délaisse LR pour un autre programme, un logiciel qui ne gère pas de catalogage...Et bien quel bordel sur mes photos ne sont pas classées par thème. Évidement je respect le choix de Gilles mais ce n'est pas le mien.

Pour le flux de production, j'ai fait fais cette remarque à tord car je bosse en usine. Sûrement une déformation professionnelle....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #10 le: 19 mai 2011 à 21:34 »
Ok Gilles, moi je nomme ce dossier "Ballade à Paris avec Mamie 2011".
Là c'est plus du classement par événement que par thème.
Perso c'est ce que je fais.

Tout est classé par date certes, mais surtout par événement.
Par exemple :
2010/2010_05_Voyage trucmuche
2010/2010_06_11_Soirée machinchose
etc...

Il n'y a aucune ambiguité sur le classement, chaque événément a un seul classement possible.
C'est très lisible dans Lightroom et en dehors de Lightroom.

Je n'éprouve du coup absolument aucun besoin de créer une collection "miroir" à côté juste pour une consultation dans Lightroom.
En revanche, je crée une collection pour ma sélection web, une sélection pour ma sélection pour livre photo, etc... etc...

En revanche, en classant strictement par thème, je ne vois pas trop de manière de gérer ça correctement.

Et après avoir utiliser un soft de catalogage, c'est absolument impossible de passer à un autre programme sans catalogage... donc à partir du moment où tous les mots clés sont reprenables par n'importe quel soft qui se respecte, on est certain de retrouver ses petits plus tard.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #11 le: 20 mai 2011 à 01:11 »
Bonsoir,

beaucoup de photographes, amateurs et pros, que je côtoie ont des approches parfois très éloignées de ce qu'implique une vision documentaire de leur stock d'images.

Ce qui est thème ou événement pour l'amateur est client ou projet pour le professionnel.
Dans tous les cas, le classement se trouve lié à un mode de vie, une histoire personnelle ou à une activité définie.

Malheureusement, ces approches produisent des organisations non pérennes, car trop attachées à une vision du stock valable pour un temps donné.

Cataloguer, de quelque manière qu'on tourne son discours, revient à emprunter des méthodes documentaires aux professionnels qui les ont conçues.
Or ces méthodes ont été peaufinées de manière à sécuriser l'avenir du travail d'organisation.

Je ne dis pas pour autant que tout un chacun doive se plier à ces règles sans barguigner.
Instruit par de sagaces conseillers et par mes propres erreurs, je souligne simplement les implications de choix qui n'offrent pas les meilleures garanties d'un catalogage de qualité et pérenne.

L'exemple de Mamie à Paris, Tour Eiffel, 2011 me donne l'occasion de citer le cas où je souhaite constituer un album des voyages du plus globe-trotter des 43 petits-enfants de Mamie.
Dans combien de dossiers thématiques devrai-je chercher ces images ?

Citer
C'est du débat que jaillit la discussion…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #12 le: 20 mai 2011 à 01:40 »
Événements ou thème, ça se ressemble non! Du moins du point de vue de l'organisation de stockage.
Évidement si on classe les clichés dans Mariage, Vacances, Naissance  on risque très vite d'être dépassé et de rendre le classement obsolète.
Finalement classer par événement ( à condition que le nom donné au dossier soit le  plus évocateur possible) n'empêche pas d'utiliser les mots clés pour ceux qui veulent aller plus loin.
Vouloir à tout pris utiliser les collections plutôt que les dossiers dans le flux de travail relève plus d'un choix personnel...
Je discutais cet am avec un photographe primé meilleur portraitiste de France en 2010 (mon voisin), et à ce sujet sans le vouloir il avait la même approche que moi. Considérant que la pérennité d'un système de classement n'est valable que s'il corresponds à la personne qui l'utilise.
Ce qui va pour une personne, n'est pas forcément vrai pour une autre.

Au début je considérais LR juste comme un soft de retouche. J'ai appris à intégrer un flux de travail de l'importation à la diffusion et ce grâce en partie au bouquin de Gilles.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #13 le: 20 mai 2011 à 07:01 »
Événements ou thème, ça se ressemble non! Du moins du point de vue de l'organisation de stockage.

Pas nécessairement : un événement est souvent lié à une date, un thème ne l'est pas nécessairement.
Evénement = "anniversaire de Julie", par exemple => récurent, donc date.
Thème = "le sentiment", par exemple => non lié à une date.
« Modifié: 20 mai 2011 à 07:04 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Préréglages de lightroom
« Réponse #14 le: 20 mai 2011 à 07:26 »
Vouloir à tout pris utiliser les collections plutôt que les dossiers dans le flux de travail relève plus d'un choix personnel...

Non, ce n'est pas un choix personnel. C'est la philosophie de Lightroom.

Bien sûr, rien n'empêche de nommer les dossiers. Je fais comme Zaphod, mes dossiers décrivent brièvement le contenu, après la date AAAA-MM-JJ, ce qui présente l'avantage de pouvoir ventiler plusieurs reportages faits le même jour. Et s'il faut faire appel à la mémoire, mieux vaut suivre une échelle de temps qu'une organisation par thèmes qu'on ne peut malheureusement pas imbriquer.

Tu peux continuer à créer indéfiniment des dossiers "Mamie à Paris 2011 avec les enfants", "Mamie à Paris sans les enfants 2011", "Les enfants sans Mamie à Paris 2011", puis rebelote pour 2012, 2013, etc.

Et tu verras, assez rapidement, ton système s'effondrera de lui même, au fur et à mesure du grossissement de ta bibliothèque d'images.

Il y a quelques mois, pendant une présentation de Lightroom 3 chez Eyrolles à Paris, un type m'a tenu la jambe pendant 20 mn devant 65 personnes pour tenter de démolir mon approche du catalogage. A la fin, décidant qu'il fallait quand même continuer la présentation, je lui ai demandé s'il avait un seul argument valable pour me prouver la validité de son système de classement par thèmes (un photographe animalier avec des dizaines de milliers d'images). Il m'a simplement répondu "je me rappelle de toutes mes photos et je sais où elles sont". Voilà, son seul argument : la mémoire. Jusqu'au jour où la mémoire flanche, ou jusqu'au jour il faut demander à quelqu'un autre de retrouver, pour une raison ou une autre, telle ou telle image.
Il a été démontré que la mémoire n'est pas faillible et, surtout, curieusement, AUCUN CATALOGUEUR NE SE FONDE SUR UN CLASSEMENT PAR THÈMES. Ce n'est sûrement pas pour rien. Et mon boulot ne se limite pas à expliquer aux débutants comment passer du mode Grille au mode Loupe, je suis là également pour orienter les gens sur les bonnes méthodes de travail.
« Modifié: 20 mai 2011 à 07:28 par Gilles »
Mon QI est tenace...