Auteur Sujet: Les DNG et picasa 3  (Lu 9618 fois)

manhattan29

  • Invité
Les DNG et picasa 3
« le: 20 mai 2009 à 16:54 »
Bonjour,
Je gère toute ma photothèque avec lightroom et la partage avec mon épouse sur le même ordinateur.
Elle aime utiliser picasa (pour envoyer des photos par mail avec gmail, c'est vrai que c'est pratique et qu'il serait bon d'avoir ce type d'outil intégré ds lightroom bref....)
Mes photos sont en dng sous lightroom dans le dossier "photos 2009". Question : Lorsque ma femme va visionner les photos dng de ce dossier "photos 2009" avec picasa que voit-elle ? une photo dng dénuée de toute retouche appliquée dans lightroom ?   

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #1 le: 20 mai 2009 à 17:35 »
Picasa dans tous les cas verra le fichier non retouché car il ne sait pas interpréter les instructions de retouches faites dans Lightroom.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #2 le: 20 mai 2009 à 20:56 »
Merci, je pensais que le fichier DNG incorporait au moins quelques paramètres qui pouvaient être interprétés par d'autres logiciel.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #3 le: 20 mai 2009 à 22:47 »
oui, en effet. Les mots-clés par exemple. Mais ça ne répond pas à ta question.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #4 le: 21 mai 2009 à 06:05 »
Et "l'equivalent du xmp" qui contient les parametres de développement de lightroom est incorporé au dng ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #5 le: 21 mai 2009 à 10:07 »
oui, en faisant par exemple, dans le mode Développement, Photo > Enregistrer les métadonnées dans le fichier...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Re : Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #6 le: 22 mai 2009 à 08:08 »
oui, en faisant par exemple, dans le mode Développement, Photo > Enregistrer les métadonnées dans le fichier...
Est-ce que la fonction "Ecrire automatiquement les modifications en xmp" est l'equivalent à  l'action Développement, Photo > Enregistrer les métadonnées dans le fichier... ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #7 le: 22 mai 2009 à 08:39 »
oui, car elles font la même chose sur les métadonnées du fichier.
non, car l'une est automatique et l'autre et manuelle. De plus l'écriture automatique des xmp fait que à la fois la base de données ET le fichier (via un xmp ou non) vont être renseignés.

Sinon, vu d'un fichier DNG, oui, c'est la même chose.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #8 le: 22 mai 2009 à 09:14 »
Merci beaucoup pour ces précisions.

Zaphod

  • Invité
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #9 le: 23 mai 2009 à 20:08 »
Et il n'y a pas moyen de mettre à jour le JPEG contenu dans le DNG par Lightroom ?
Ca me paraitrait être un bon avantage du DNG si c'était possible...

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #10 le: 24 juillet 2009 à 09:34 »
Bonjour,
Je gère toute ma photothèque avec lightroom et la partage avec mon épouse sur le même ordinateur.
Elle aime utiliser picasa (pour envoyer des photos par mail avec gmail, c'est vrai que c'est pratique et qu'il serait bon d'avoir ce type d'outil intégré ds lightroom bref....)
Mes photos sont en dng sous lightroom dans le dossier "photos 2009". Question : Lorsque ma femme va visionner les photos dng de ce dossier "photos 2009" avec picasa que voit-elle ? une photo dng dénuée de toute retouche appliquée dans lightroom ?   

le DNG est un "standard commercial", c'est à dire qu'il n'est pas très standard car il permet entre autre à d'autres logiciels de venir encapsuler des balises personnelles (donc non lisibles par les autres), contrairement à l'initiative "open RAW", malheureusement mort né..

Pour en revenir à ton problème, si c'est pour expédier les photos par Gmail ou les imprimer au tout autre chose que de fournir le fichier à un professionnel du développement, qu'elle utilise les DNG ne sert à rien.

Certes cela évite d'avoir à utiliser plusieurs formats, mais à ce jour, il vaut mieux tout simplement "exporter" de lightroom les photos que tu souhaites mettre à disposition en JPG dans un répertoire spécifique, tu peux même utiliser le Module Mogrify, pour enregistrer des profils d'exportations (genre 800x600, 72 DPI pour les mails, 1024X???? avec cadre en 72 dpi pour la parution sur un site , TIFF taille réelle en 300 DPI pour les tirages photos)

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Les DNG et picasa 3
« Réponse #11 le: 24 juillet 2009 à 11:35 »
Confirmation...

j'ai pris une photo traité en profondeur sous Lightroom, et j'ai fais plusieurs exportations DNG avec les différentes options (inclure le fichier d'origine, inclure le  RAW "linéaire"...) .
Quel que soit l'option les photos ouvertes dans Picasa dans leur format DNG apparaissent au chargement quelques secondes exactement telles que je les ai traités , puis à la fin redeviennent comme le RAW original (C'est normal tant que la photo n'est pas complétement chargé le logciel affiche l'apercu JPG du fichier qui lui est le "résultat apres traitement", mais des que le chargement est fini il affiche le contenu du fichier lui même , et plus l'en tete).
Par contre si j'ouvre ces DNG avec Photoshop (qui utilise le moteur CameraRaw) ma photo se charge telle que je l'ai traité dans Lightroom avant l'exportation DNG.
A l'édition sous format "texte" du fichier DNG on s'apercoit en effet que sont encapsulés dans des balises XML <CRS> les infos de traitement de LR . Ces balises CRS sont en fait des balises Camera Raw Settings, qu'interprete donc Photoshop au chargement qui utilise lui aussi CameraRaw..

En conclusion le format DNG n'est pas un format "bitmap" comme les JPG ,TIFF et autres qui enregistrent pixels tels qu'ils ont été traités dans le logiciel de retouche, et ainsi prêt à l'emploi (impression, affichage), mais un format "commun" aux fichiers bruts, donc en AMONT de tout traitement.
Grosse modo le DNG, tente de remplacer tous les formats RAW propriétaires pour pouvoir être lu par n'importe quel logiciel succeptible de vouloir lire un format brut sous forme DNG, et ce n'est qu'APRES, que les corrections dans les logiciels graphiques sont apportés et sauvegardés dans le format propriétaire du logiciel (PSD pour photoshop) ou dans un format dit "d'impression" (jpg, tiff) qui enregistre de manière définitive les corrections apportées !
Ce qui n'empêche pas d'enregistrer son travail issu d'un RAW ou d'un DNG de nouveau en DNG.. mais à condition d'utiliser le fichier dans une application Compatible (LR/photshop).

CQFD
« Modifié: 24 juillet 2009 à 11:44 par manu12 »