Auteur Sujet: Problèmes avec l'export en tant que catalogue  (Lu 7119 fois)

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« le: 13 février 2012 à 10:38 »
Bonjour,
J'ai actuellement un soucis avec la fonction d'"export en tant que catalogue":
J'exporte des dossiers partiels de mon catalogue principal ( depuis mon Imac perso), pour travailler dessus sur le PC du boulot.
Habituellement aucun soucis, j'exporte toujours les fichier raws ainsi que les apperçus pour pouvoir développer tout ça, et je finis en réimportant à partir du catalogue partiel....
Depuis quelques temps en travaillant sur le catalogue partiel, il ne reconnait plus les noms des images et ne sait plus retrouver tout seul les dossiers des raws. Même après mise à jour de l'emplacement du dossier, chaque photo dans le catalogue à un point d'intérogation (ne retrouve pas le fichier d'origine car il considère que le nom du fichier est différent...) La seule parade que j'ai trouvé est de prendre les images une par une et de synchroniser le nom.....( clic sur le point d'intérogation et valider la synchro des deux noms soit disant différents....) et sur des grosses séries, c'est comme qui dirait un peu lourd.....
Dernière précision, ces pb sont apparus depuis que mon pc du boulot a été changé de XP pour un nouveau avec Win 7....
Voilà pour mon soucis, si quelqu'un à déja vu ça et connait la solution ça serait super sympa de m'aider
Bonne journée...
Philippe

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #1 le: 13 février 2012 à 12:36 »
Bonjour,

Un déroulé clair et précis des opérations serait bienvenu parce que là, honnêtement, je n'y comprends goutte.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #2 le: 13 février 2012 à 13:05 »
Bonjour,
 La seule parade que j'ai trouvé est de prendre les images une par une et de synchroniser le nom.....( clic sur le point d'intérogation et valider la synchro des deux noms soit disant différents....)

Bonjour

Ca ne va pas résoudre ton problème, mais déjà simplifier une fois cliquer sur le point d'interrogation en bas de la fenètre il y a une case à cocher, pour relier toute les images du dossier en une fois.

Alain
PS: tu as vérifiés les autorisations, et si tu n'as pas de majuscule, dans le nom de fichier, windaube n'aime pas beaucoup ça.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #3 le: 13 février 2012 à 14:03 »
Merci à vous deux pour les premiers eclaircissements.....

@ongalain, je sais, j'ai bien essayé de cocher cette option, mais ça ne fonctionne pas. il ne me synchronise que l'image sélectionnée.
@Gilles, j'essaie d'être plus clair:
Dans mon catalogue principal, je classe mes raws par dates, ils sont només à l'import "01 Janvier 2012-séquence" et classés dans une architecture de dossier JJ/M/A.
Lorsque je dois travailler sur une série sur un autre ordi ( le Windaube Seven du taf) j' exporte à partir du catalogue principal (sur mon mac perso), un cat secondaire avec les fichiers raws et les aperçus ( en cochant les deux otpions susdites).

J'ouvre mon catalogue secondaire sur le poste Seven, il n'y a pas de soucis de métadonnées, si j'ai exporté les apperçus il ouvre les vignettes sans soucis, par contre malgrès le fait que j'ai copié les fichier raws, il ne retrouve pas le chemin.
Dans l'explorateurs de volumes, je recherche manuellement le nouvel emplacement, ( Dossier, slectionner le dossier, rechercher le nouvel emplacement...) qu'il met à jour.
Dès lors, les vigettes dans le mode grille ont toute un point d'intérigation en Haut à droite sur lequel je clique.
Il m'ouvre une fenêtre avec le message: le fichier original est introuvable voulez vous le rechercher?
Une fois le fichier trouvé, il me dit que les deux noms sont différents (visuellement je ne vois pas de différence) et me demande si je veux réellement terminer l'action; j'en profite pour cocher la case "rechercher les photos manquantes à proximité".
Et là il me raccroche la photo au fichier raw, mais que celle qui est sélectionnée.

Je précise que jusqu'il y a quelques temps je n'avait aucun problème, dès l'ouverture de LR sur mon poste windaube, tout se passait normalement ..... Serait ce lié à seven, et y a t'il une parade.

J'ai été un peu long, désolé, mais j'espère que c'est à peu près clair.
En tout cas merci pour l'aide
Philippe

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #4 le: 14 février 2012 à 11:14 »
Bonjour,

petite précision, j'ai réessayé avec un catalogue partiel tout neuf,
sur le mac book de Mme Phyloo aucun soucis, sur le poste Seven=> il ne retrouve pas ces petits, sur un troisième poste en Xp, il ne trouve pas non plus sa voie.......

Donc le pb viendrait de Windaube?????

Ce que j'ai du mal à expliquer, c'est qu'auparavant, j' ai otujours fonctionné comme cela et ça n'avait jamis posé de soucis.....
Cela pourrait il être lié à une mise à jour 3.6??????

Encore merci pour votre aide

Phyloo

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #5 le: 14 février 2012 à 11:45 »
Je partage régulièrement mon travail entre des Mac et des PC et je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème.

Tu es sûr que le problème ne vient pas de la lettre d'identification du disque ou de la clé USB employés pour transférer le catalogue. D'ailleurs, pourquoi créer et transférer un catalogue ? Pourquoi ne pas exporter les fichiers au format Original ? Les métadonnées et réglages de développement suivront dans les sidecars XMP.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #6 le: 14 février 2012 à 13:51 »
@Gilles,

En fait j'avait lu dans je ne sais plus quel bouquin, que d'exporter les fichiers+ les metadonnées xmp était très lourd et long sur des grosses séries, du coup, j'ai pris l'habitude de faire autrement... Mais je suis ouvert à tout...
Du coup si je comprends bien, il faut que systématiquement j'écrive les métad.. en xmp  dans le catalogue principal, et j'ai juste à copier les fichiers raws pour travailler d'un autre poste, mais comment on réimporte le travail fait sur le poste secondaire???

Philippe

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #7 le: 15 février 2012 à 07:56 »
L'export des images au format original plus les fichiers annexes XMP ne pose pas plus de problèmes que tout autre format de fichier.

Il faut simplement prendre soin d'enregistrer les métadonnées dans le fichier annexe en sélectionnant les images à exporter et en utilisant le raccourci Ctrl+S (à moins que l'écriture automatique au format XMP ne soit activée dans les préférences).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes avec l'export en tant que catalogue
« Réponse #8 le: 15 février 2012 à 14:58 »
Ok
Merci pour toutes ces infos, je vais essayer tout ça...
Philippe