Auteur Sujet: Gérer l'apparition de halos lumineux  (Lu 20346 fois)

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Gérer l'apparition de halos lumineux
« le: 29 avril 2008 à 18:10 »
Bonjour,

Je suis en train de débuter sous Lightroom avec le Evening.

Je viens de d'apprendre à utiliser le panneau TSI en mode couleur cible et cet outil est formidable. Par contre j'ai assez rapidement un problème de halo lumineux lorsque les réglages sont un peu francs.

Un exemple bien forcé (Curseurs à fond à 1:1) pour les besoins de la démonstration :



Alors bien sur j'ai forcé le trait ici, mais j'ai quand même le problème avec des réglages un peu plus raisonnables visibles en mode Adapter. Je suis d'autant plus embêté que j'adore le rendu pictural sur le ciel que j'obtiens en cliquant sur une zone bleue et en en augmentant la saturation et en en baissant la luminosité.

Est-ce qu'il y a une autre solution que celle d'être très conservateur sur les réglages ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #1 le: 30 avril 2008 à 08:34 »
Essaye de jouer avec les commandes exposition/luminosité/clartö de la retouche locale, avec auto-mask sur ON.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #2 le: 30 avril 2008 à 09:44 »
Une solution, utiliser les outils de débruitages, en particulier la réduction du bruit de couleur.
Le grain disparait presque complètement sans trop altérer le piqué.
La version 1.4.1 en applique un peu mais le résultat n'est visible qu'en rapport 1:1, pas en "zoom Adapter".
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #3 le: 30 avril 2008 à 10:07 »
Merci pour vos réponses.

@Gilles
Pour la retouche locale, il me semble que ce n'est valable que pour la version 2 de Lightroom, non ? Pour mes images en production, je continue raisonnablement à utiliser la 1.4.1.
Cela étant dit j'ai installé la version beta pour voir et effectivement j'ai pu accéder aux outils de retouche locale et aux commandes dont tu parles. Je n'ai par contre pas réussi à obtenir un effet qui agisse uniquement sur le pourtour lumineux des feuilles. Au mieux j'arrive à estomper le pourtour lumineux mais dans ce cas, c'est au prix de faire apparaître le trait du pinceau. Mais bon, je ne maîtrise pas vraiment la version Beta.
Peut-être que si les réglages par teinte était accessibles en mode pinceau, je pourrais faire mieux.
Mais idéalement, je pense que ce dégradé devrait pouvoir être lissé globalement un peu comme on peut le faire par exemple comme quand on fait de la HDR avec Photomatix.
En attendant, je pense que je vais ramener les curseurs au centre, mais c'est dommage, j'aime bien le rendu sur le ciel. C'est juste la transition qui est un peu dure et malheureusement visible même en mode adapt.

@Richard
Ici, ce n'est pas le bruit qui me gène et pour une fois je lui trouve un rendu assez pictural. C'est justement du au fait que ce bruit est apparu en faisant monter le bleu et qu'il est donc monochromatique. Si je veux le faire disparaître, les commandes de réduction de bruit sont effectivement très efficaces, et je les maîtrise à peu près.
A la limite, je peux légèrement estomper le halo lumineux en diminuant l'accentuation qui est ici réglée sur le preset Paysage.

Merci en tous cas pour vos contributions

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #4 le: 30 avril 2008 à 10:15 »
A ce niveau là, la case Photoshop est obligatoire. Avec un masquage savant et un flou gaussien on devrait y arriver.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #5 le: 30 avril 2008 à 10:56 »
Tu peux teinter avec le pinceau (effet saturation) mais sur la beta publique, je crois que tu ne peux pas encore jouer sur la saturation dans le panneau TSL puis la ramener localement avec le pinceau.

même si tu n'utilises pas la beta en prod, tu peux le faire occasionnelement, non ?

surtout que ton retour d'expérience nous intéresse

;-)

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #6 le: 30 avril 2008 à 11:21 »
Effectivement, ma beta publique ne me propose pas de modifier localement les réglages du panneau TSL avec le pinceau. Cela étant dit j'ai bien peur qu'en faisant ça, on remplace le liseret lumineux autour des feuilles par un halo dégradé et étendu autour des arbres. A la limite je verrai plutôt une réduction locale du contraste pour estomper le liseret ou un pinceau à flou gaussien.
L'autre question serait de savoir si le panneau TSL en lui même pourrait être modifié pour améliorer la progressivité de l'effet. Peut être en augmentant la tolérance de la sélection de couleur ? J'ai un peu du mal à comprendre ce qui provoque le liseret vu que justement en TSL on travaille en global et que du bleu devrait-être présent autour des feuilles.
Pour l'instant je sèche un peu.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #7 le: 30 avril 2008 à 11:33 »
As tu essayé de faire le même traitement sur une image déjà développée (TIFF ou JPEG) ?

Je me méfie des transitions entre deux couleurs qui ne sont malheureusement pas aussi pures que cela. Entre l'accentuation, les fausses couleurs générées par le dématriçage rien n'est garanti à ce niveau là...
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #8 le: 30 avril 2008 à 11:35 »
je pourrais avoir une copie raw de l'image ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #9 le: 30 avril 2008 à 11:43 »
Moi aussi... ;-)
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #10 le: 30 avril 2008 à 12:00 »
Voilà le DNG de l'image (Converti depuis le Raw Sony à l'importation)

http://download.yousendit.com/DFB6C91619038D7B

Dites-moi s'il y a un problème pour le télécharger.

L'image est évidemment sans prétention et à but pédagogique pour moi (A fortiori les réglages un peu fort). J'essaye juste d'explorer les moyens de faire ressortir le ciel, comme tout le monde j'imagine. La manip essentielle que j'ai fait a constitué à sélectionner un bout de ciel en mode Target, à augmenter un peu la saturation et à baisser dramatiquement la luminosité. L'effet de liseret lumineux que l'on remarque le plus est sur la transition arbre/lac sur la droite de l'image.

Dites-moi ce que la situation vous inspire.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #11 le: 30 avril 2008 à 12:39 »
Les franges viennent de défauts optiques.
J'ai supprimé presque entièrement le défaut. Je prépare une image pour cet après-midi.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #12 le: 30 avril 2008 à 12:40 »
Richard plus rapide que moi...

On fait déjà le pont dans la chimie ;-)))))))))))))) ???
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #13 le: 30 avril 2008 à 13:20 »
J'avais pensé au défaut optique, mais les seules corrections que j'ai essayé d'y apporter étaient la correction des aberrations chromatiques dans Lightroom. A mon niveau, le remède était pire que le mal...

Curieux de voir les méthodes employées et d'apprendre à améliorer tout ça.

En tous cas Lightroom est très puissant d'un point de vue pédagogique grâce au système de modifications réversibles et des clichés instantanés.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #14 le: 30 avril 2008 à 13:46 »
En image....



Le défaut optique est assez complexe et ne peut pas être complètement corrigé dans Lightroom. DxO ?

Reglage:


Si Gilles, a mieux, j'achète !
« Modifié: 30 avril 2008 à 13:49 par Richard »
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.