Auteur Sujet: lrcat-journal ?  (Lu 22039 fois)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #15 le: 26 août 2010 à 21:42 »
Peut-être, mais en attendant, tu ne sauvegardes jamais ton catalogue via Lightroom.

Le problème, c'est que toutes ces techniques perso finissent toujours par foirer et, surtout, à mettre dans la confusion le lecteur peu expérimenté à la recherche d'infos béton sur le forum.

S'il n'y a qu'une seule et unique technique valable, qu'elle soit correctement implémentée et mise dans la documentation de Lightroom.

Pour l'instant, ce n'est pas le cas. M'obliger à sauvegarder un bout de mes données dans Lightroom, et le reste par un autre moyen n'est pas valable, car c'est la porte ouverte aux incohérences et désynchronisations.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #16 le: 26 août 2010 à 21:46 »
Tout à fait, le backup doit être fait à un instant donnée. Catalogue + Images de façons cohérente.
En cas de restauration, tout est bien en ligne.

Après, la sauvegarde de LR évite juste le problème d'un catalogue vérolé... pour ceux qui ne sauvegardent pas régulièrement, c'est déja très bien, car ça peut se faire sur un disque local.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #17 le: 26 août 2010 à 21:48 »
Oué, tu fais comme tu veux, mais alors ce n'est pas la peine de venir me poser des questions sur le fichier lrcat.journal.

Quand on se targue d'avoir de meilleures solutions, le minimum serait déjà de connaître les bases de l'outil qu'on utilise !

Personellement, je sauvegarde tous les jours mon catalogue, ce qui me permet aussi de vérifier l'intégrité du catalogue et son optimisation, ce que tes méthodes tierces ne permettent pas.
Et ensuite, j'utilise un logiciel de synchro pour un backup global.

Mon système me garantit une sauvegarde à deux niveaux, avec deux outils différents. Elle est donc meilleure que la tienne, car elle me permet aussi d'éxécuter le maintenance de routine du catalogue.

« Modifié: 26 août 2010 à 21:53 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #18 le: 26 août 2010 à 21:57 »
Qu'est-ce qu'il y dans <lightroom>.lrcat-journal  qui fait qu'il mérite d'être sauvegarder ?

Ce fichier n'existe que lorsqu'une session Lr est lancée.
Lorsque l'on ferme Lr, <lightroom>.lrcat-journal est détruit automatiquement.

Je ne vois donc pas l'intérêt de le sauvegarder, puisqu'il est recréé au prochain lancement de Lr.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #19 le: 26 août 2010 à 21:58 »
Oué, tu fais comme tu veux, mais alors ce n'est pas la peine de venir me poser des questions sur le fichier lrcat.journal.
Quand on se targue d'avoir de meilleures solutions, le minimum serait déjà de connaître les bases de l'outil qu'on utilise !

Si pour toi, connaître le rôle et le fonctionnement exact de lrcat-journal fait partie des bases, il faudrait que tu m'expliques pour ce fichier n'est pas évoqué dans la documentation de Lightroom.

Et de toute façon, utiliser la sauvegarde de Lightroom ne répondrait pas à ma question : quel est ce fichier, et puis-je l'effacer quand ont été faites les récupérations suite à un plantage ? Et doit-il faire partie des fichiers devant être copiés sur un medium externe en prévision d'une éventuelle catastrophe naturelle ? :-)

Pour moi, les deux sujets ne sont pas liés.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #20 le: 26 août 2010 à 22:00 »
Voir mon post juste au dessus.

<lightroom>.lrcat-journal contient la liste des opérations (pas les retouches !) faites pendant une session Lr.
Il est détruit à la fermeture de Lr.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #21 le: 26 août 2010 à 22:01 »
En ce qui concerne les bases, je ne parle pas du fichier lrcat journal, mais bien de la méthode et du rôle de sauvegarde du catalogue.

Il faudra donc que tu viennes m'expliquer comment tu fais pour vérifier l'intégrité du catalogue sans passer par la sauvegarde Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #22 le: 26 août 2010 à 22:05 »
Ce fichier n'existe que lorsqu'une session Lr est lancée.

Il y en a justement un qui n'avait pas été effacé sur mon système, même lorsqu'aucune session Lightroom n'était ouverte.

Mais je crois à présent que je peux effectivement l'effacer.

Merci.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #23 le: 26 août 2010 à 22:11 »
En ce qui concerne les bases, je ne parle pas du fichier lrcat journal, mais bien de la méthode et du rôle de sauvegarde du catalogue.

Ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas une fonctionnalité qu'on ne la maîtrise pas.

Estimes-tu que les personnes qui utilisaient Topaz DeNoise sous Lightroom, par exemple, ne connaissaient pas les bases de Lightroom ?

Il faudra donc que tu viennes m'expliquer comment tu fais pour vérifier l'intégrité du catalogue sans passer par la sauvegarde Lightroom.

Je presse Ctrl en lançant Lightroom, je sélectionne le catalogue, je coche "Tester l'intégrité de ce catalogue", et je clique sur "Ouvrir".
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #24 le: 26 août 2010 à 22:24 »
Personellement, je sauvegarde tous les jours mon catalogue, ce qui me permet aussi de vérifier l'intégrité du catalogue et son optimisation, ce que tes méthodes tierces ne permettent pas.
C'est ce que je faisis avant, mais Lightroom gardant indéfiniment les anciennes sauvegardes, ça a fini par me gonfler de tout effacer à la main régulièrement.
D'autant que chaque sauvegarde étant backupée par le soft de backup global, c'est exponentiel.

Cette fonction est vraiment trop simpliste dans LR.


De toutes façons, qu'on sauvegarde ou pas le catalogue depuis LR, le backup par une application tierce est indispensable également, puisqu'un backup de photos doit être en phase avec le catalogue.
Donc la question de départ est tout à fait pertinente je trouve.

On peut exclure ce fichier des backup, sans risque.
« Modifié: 26 août 2010 à 22:28 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #25 le: 26 août 2010 à 22:32 »
Certes, mais en attendant, tu te prives d'un deuxième niveau de sauvegarde, celui propre à Lightroom, et tu te compliques la vie au démarrage de Lightroom.

Et si je suis ta méthode, je suppose que tu fais aussi une optimisation manuelle une fois le catalogue lancé ?

Ben désolé, mais je n'y crois pas une seule seconde.

Au fait, à quoi servent le test d'intégrité et l'optimisation ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #26 le: 26 août 2010 à 22:38 »
Certes, mais en attendant, tu te prives d'un deuxième niveau de sauvegarde, celui propre à Lightroom, et tu te compliques la vie au démarrage de Lightroom.

Bah, tu sais, il y en a qui persistent à se compliquer la vie en effaçant à la main régulièrement des sauvegardes antédiluviennes de Lightroom...

Et si je suis ta méthode, je suppose que tu fais aussi une optimisation manuelle une fois le catalogue lancé ?

Exact.

Ben désolé, mais je n'y crois pas une seule seconde.
Il est navrant que tu ne puisses reconnaître des méthodes différentes des tiennes, pourtant prévues par Adobe.

Au fait, à quoi servent le test d'intégrité et l'optimisation ?
À tester l'intégrité et à optimiser de la base SQLite, je suppose.

Au fait, à quoi servent la case à cocher "Tester l'intégrité" lors du choix du catalogue et la fonction Fichier/Optimiser le catalogue..., selon toi ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #27 le: 26 août 2010 à 22:41 »
Bonsoir.
Putaing, cong, c'est chaud, ce soir !
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #28 le: 26 août 2010 à 22:50 »
Que les choses soient bien claires : je ne peux accepter qu'on fasse sur ce forum l'apologie de méthodes, au détriment de ce qui est préconisé par l'éditeur du logiciel.

Que tu aies des méthodes perso, ok, là n'est pas le problème, finalement. Ce qui me gêne, en tant que créateur de ce forum, c'est qu'il y a toujours de nouveaux membres, dont beaucoup sont peu expérimentés, et je me dois de les aider en leur proposant de suivre, dans un premier temps, le manuel et les notions de base. Ensuite, libre à eux de faire ce qu'ils veulent. J'ai pourtant vu suffisamment de cas de types qui se foutaient dedans en ignorant superbement les règles de base.

Et, dans ton cas, désolé, mais, on ne vient sur un forum avec une méthode perso, en se payant le luxe de venir, mine de rien, poser des questions sur un truc qu'on a pas compris et, en plus, dénigrer les notions de base de sauvegarde que les utilisateurs débutants se doivent d'appliquer.

Il me semble avoir déjà du bloquer un fil suite à une autre de tes interventions. Ne m'oblige pas à recommencer. Merci.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #29 le: 26 août 2010 à 23:10 »
Perso je ne vois pas pourquoi il faudrait dénigrer des méthodes de sauvegardes qui n'ont rien de bricolage, et qui peuvent tout à fait venir en complément de la sauvegarde de catalogue LR.

Après, qu'on réhabilite la fonction de sauvegarde de LR pourquoi pas... perso je me demande si je ne vais pas la réactiver, il faudrait juste que je trouve un truc pour gérer automatiquement les sauvegardes trop vieilles et les effacer.

Mais en aucun cas je ne vais abandonner une sauvegarde de catalogue (+image) par une application tierce.
« Modifié: 26 août 2010 à 23:13 par Zaphod »