Auteur Sujet: nouveau boitier, petit souci!  (Lu 9259 fois)

POPY

  • Invité
nouveau boitier, petit souci!
« le: 02 mars 2009 à 14:25 »
Bonjour,
Petit souci de colorimétrie avec un nouveau boitier Canon:
fichiers Raw en étalonnage écran " Camera neutral"
les verts sont trop saturés dans LR2, alors qu'ils sont "normaux" dans DPP et dans Iviewmedia (que j'utilise encore comme visionneur final).
Changer la balance des blancs n'arrange pas l'affaire au contraire.

Quelqu'un a t il rencontré ce pb?
Y a t il un/ des remèdes?
J'ai songé à modifier la WB dans le boitier comme au temps du 20D qui avait une tendance magenta prononcée, mais ce n'est pas très logique dans le cas présent, puisque dans DPP le vert est " normal".
Je serais très chagrin de devoir retourner sur DPP pour une histoire de vert :-); en fait je ne l'envisage même pas;-).
A moins que ce soit une question de version LR qui prend mal en charge les nouveaux boitiers?
Suis toujours en 2.2, n'ayant pas vu de feu vert pour passer en version définitive 2.3.
Conf: MacbookPro, écran non étalonné ( mais si c'était l'origine, les verts seraient trop saturés dans tous les logiciels, non?);fichiers raw.
Merci de vos lumières.
Popy


Zaphod

  • Invité
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #1 le: 02 mars 2009 à 15:44 »
Si jamais tu peux changer la saturation des verts dans l'onglet étalonnage, et mettre par défaut...
C'est ce que j'avais fait avec mon 350D avec le profil ACR4.x.

Le profil Adobe Standard ne te convient pas ?

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #2 le: 02 mars 2009 à 15:54 »
2 remarques préliminaires :
  - Tu ne détaille pas beaucoup ton problème. Tu pourrais donner le modèle de ton appareil et des captures d'écran qui montrent la différence de couleurs.
  - Ça me parait vite conclure que les verts sont trop saturés dans LR2 et normaux dans DPP. Évoquer un problème de colorimétrie quand on travaille sur une chaîne graphique non étalonnée, je ne suis pas sur que ça te mène bien loin...

Cela dit si tu utilises un profil de "Camera matching" dans le développement de LR (Camera Neutral en l'occurrence) (Aucun rapport avec un étalonnage écran par ailleurs) tu devrais obtenir un résultat très proche de celui obtenu avec DPP si tu y appliques aussi un réglage "Camera Neutral". Mais pour comparer, il faut que tu utilises la même application de visionnement pour écarter la possibilité que DPP gère différemment l'affichage que Lightroom. Donc exporte un jpeg développé avec le profil "Camera Neutral" depuis LR et un jpeg développé avec DPP en mode Camera Neutral, les deux dans le même espace de couleur et regarde les depuis la même application. Est-ce plus proche ? De toute manière, ce ne sera jamais identique. Le développement n'est pas une science exacte, c'est une interprétation d'un fichier Raw. Il est normal que DPP et LR puissent avoir des interprétations différentes. Dans le cas de DPP et LR il n'y en a pas un qui est plus "normal" que l'autre.
Par conséquent, sauf impératif particulier à obtenir le même rendu sous LR que sous DPP, je me contenterai de choisir mon rendu dans un seul de ces deux softs sans s'éparpiller entre les deux. Mais surtout, je ne perdrai pas de temps à m'occuper de colorimétrie en travaillant sur un MacBookPro. Excellent portable par ailleurs, mais écran non adapté aux travaux colorimétriques (Même en luminosité il est dans les choux).

POPY

  • Invité
Re : Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #3 le: 02 mars 2009 à 19:41 »
Si jamais tu peux changer la saturation des verts dans l'onglet étalonnage, et mettre par défaut...
C'est ce que j'avais fait avec mon 350D avec le profil ACR4.x.

Le profil Adobe Standard ne te convient pas ?
Oui c'est une bonne idée, je vais l'essayer; mais je n'ai pas ACR4 avec ce boitier;je peux le faire avec camera neutral; il faut aussi que je trouve comment mettre par défaut:-).
Quant à Adobe standard, je le trouve trop orangé depuis la version 2.2.
Merci pour cette réponse
Lilipop
 

POPY

  • Invité
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #4 le: 02 mars 2009 à 19:45 »
2 remarques préliminaires :
  - Tu ne détaille pas beaucoup ton problème. Tu pourrais donner le modèle de ton appareil et des captures d'écran qui montrent la différence de couleurs.
  - Ça me parait vite conclure que les verts sont trop saturés dans LR2 et normaux dans DPP. Évoquer un problème de colorimétrie quand on travaille sur une chaîne graphique non étalonnée, je ne suis pas sur que ça te mène bien loin...

Cela dit si tu utilises un profil de "Camera matching" dans le développement de LR (Camera Neutral en l'occurrence) (Aucun rapport avec un étalonnage écran par ailleurs) tu devrais obtenir un résultat très proche de celui obtenu avec DPP si tu y appliques aussi un réglage "Camera Neutral". Mais pour comparer, il faut que tu utilises la même application de visionnement pour écarter la possibilité que DPP gère différemment l'affichage que Lightroom. Donc exporte un jpeg développé avec le profil "Camera Neutral" depuis LR et un jpeg développé avec DPP en mode Camera Neutral, les deux dans le même espace de couleur et regarde les depuis la même application. Est-ce plus proche ? De toute manière, ce ne sera jamais identique. Le développement n'est pas une science exacte, c'est une interprétation d'un fichier Raw. Il est normal que DPP et LR puissent avoir des interprétations différentes. Dans le cas de DPP et LR il n'y en a pas un qui est plus "normal" que l'autre.
Par conséquent, sauf impératif particulier à obtenir le même rendu sous LR que sous DPP, je me contenterai de choisir mon rendu dans un seul de ces deux softs sans s'éparpiller entre les deux. Mais surtout, je ne perdrai pas de temps à m'occuper de colorimétrie en travaillant sur un MacBookPro. Excellent portable par ailleurs, mais écran non adapté aux travaux colorimétriques (Même en luminosité il est dans les choux).

En vrac:
* le boitier en question: 5DMarkII
*L'écran du MBPro est surement merdique , seulement voilà, avant ce reflex , je n'avais pas à perdre mon temps à m'occuper de colorimétrie, et pour ce m^me reflex , la colorimétrie dans DPP  et avec cet écran merdique ne fait pas pb :-), est aussi quasi fidèle à l'impression. Merci quand même de vous soucier de la gestion de mon temps :-)
* J'ai bien écrit que dans les deux applications le choix était le m^me :Camera neutral.
Je ne suis pas un as de la post production, mais arrive quand même à comprendre que comparer le rendu de Camera landscape dans LR avec Camera Neutral dans DPP serait une absurdité.
C'est bien parce que la différence pour une couleur, le vert trop saturé, est notable et gênante  avec le même profil que j'ai posté ; pas pour une simple nuance entre les deux logiciels .
Egalement pour tenter de comprendre le pourquoi de cette différence.
Popy

Zaphod

  • Invité
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #5 le: 02 mars 2009 à 20:30 »
Le Caméra Neutral de Lightroom n'est qu'une simulation du rendu colorimétrique de l'appareil...
Il peut donc substister des différences.
Là ça parait étrange quand même.

Quelques trucs à vérifier :
- vérifie que tu n'as pas de paramètre boitier (style saturation +1) car ils sont lus par DPP et pas par Lightroom.
- vérifie sur un JPEG que ça n'est pas une différence de façon de gérer les couleurs.
(si tu as la même différence de verts sur un JPEG, ça n'est pas normal).

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #6 le: 02 mars 2009 à 20:38 »
Aussi, n'oublions pas qu'il y a des variations -parfois importates- de boitier à boitier, d'ou le DNG profile editor.
(mais ces variations devraient se trouver aussi sur les jpeg et dans DPP.)
Pourquoi pas une petite capture pour nous montrer le problème?
Gilles pourrait voir s'il y a lieu de faire remonter l'info...
Pierre-Etienne

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #7 le: 02 mars 2009 à 22:06 »
+1, des captures pour qu'on comprenne de quelle coté de l'écran vient le problème :D

POPY

  • Invité
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #8 le: 03 mars 2009 à 09:50 »
Merci pour vos réponses.
Zaphod: je fonctionne toujours en réglages zéro sur le boitier et en raw; je n'ai donc pas de Jpeg à comparer sur ce test.
D'ailleurs si saturation était par ex à + 4, cette saturation se retrouverait également dans DPP.
Je n'ai pas de capture à vous offrir :-), car j'ai viré les fichiers en questions, qui n'était que des photos tests de l'appareil;
je ferai d'autres tests.
Est ce que des capture auraient apporté la clef du mystère? d'un côté le vert des feuilles et de l'herbe trop saturé, et de l'autre vert "standard" ?.

Plus général: en abandonnant DPP pour LR j'ai constaté : dans DPP je devais plutôt saturer que désaturer : couleurs plutôt fades, mais normal puisque toujours en Neutre et réglages tous à zéro; Dans LR, en général ce serait plutôt le contraire ( avec les mêmes réglages bien sur).
Je remarque aussi que le 40D ne m'a jamais posé de pb de colorimétrie quel que soit le logiciel de traitement, alors qu'avec le 5D 1 ....

***Pas plus que mon post, ceci n'est une réclamation envers LR, mais une simple constatation, et dans le cas du vert un espoir de comprendre le phénomène.
Popy 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #9 le: 03 mars 2009 à 10:00 »
Oui, des captures c'est toujours bien.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #10 le: 03 mars 2009 à 10:31 »
Bon on attend la capture alors ?

Question concernant DPP: comment est tu reglé dans Gestion de couleurs / Paramètres de correspondance couleur ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #11 le: 03 mars 2009 à 11:18 »
Zaphod: je fonctionne toujours en réglages zéro sur le boitier et en raw; je n'ai donc pas de Jpeg à comparer sur ce test.
Suffit de faire un JPEG à partir du RAW dans DPP...
Et tu compares ce JPEG dans DPP et dans Lightroom ;)
Tu peux même comparer le JPEG et le RAW dans Lightroom, pour voir la différence directement dans le même soft.

D'ailleurs si saturation était par ex à + 4, cette saturation se retrouverait également dans DPP.
Oui mais pas dans Lightroom, justement.
Pour ton cas ça serait plutôt un saturation - 4 ;) puisque tu es plus saturé dans Lightroom que dans DPP.


Voila, après c'est peut-être juste la simulation du profil couleur Canon qui n'est pas bonne pour cet appareil là.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #12 le: 03 mars 2009 à 19:31 »
Canon ne fournissait-il pas un autre soft, RIC ou un truc comme cela? Il permettait de sortir des images encore plus neutres.
Allez, Popi, dehors avec ton MkII, et trouves-nous un bon vert que l'on puisse comparer, nous on attendra avec un bon verre...
Pierre-Etienne

POPY

  • Invité
Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #13 le: 03 mars 2009 à 20:40 »
"D'ailleurs si saturation était par ex à + 4, cette saturation se retrouverait également dans DPP.
Oui mais pas dans Lightroom, justement.
Pour ton cas ça serait plutôt un saturation - 4 ;) puisque tu es plus saturé dans Lightroom que dans DPP.
"

Oui mais pourquoi le vert trop saturé et pas les autre couleurs ( ceci dit vu le temps et l'endroit les couleurs ne se bousculaient pas:-)

"Voila, après c'est peut-être juste la simulation du profil couleur Canon qui n'est pas bonne pour cet appareil là."


A part pleurer que faire dans ce cas là? désaturer le vert dans le cartouche profil....
Je refais des verts après demain ( demain c'est flotte totale ici) et je les capture pour un diagnostic pointu des toubibs LR.
Popy

Zaphod

  • Invité
Re : Re : nouveau boitier, petit souci!
« Réponse #14 le: 03 mars 2009 à 21:17 »
Oui mais pourquoi le vert trop saturé et pas les autre couleurs ( ceci dit vu le temps et l'endroit les couleurs ne se bousculaient pas:-)
Ah ça je n'en sais rien...
Essaye sur une image plus colorée ;)


A part pleurer que faire dans ce cas là? désaturer le vert dans le cartouche profil....
Oui, c'est ce que je ferais...
C'est ce que j'avais fait d'ailleurs du temps où les profils Adobe ne me plaisaient pas.

L'onglet étalonnage ne permet pas de tout corriger, mais l'avantage c'est que c'est très facile à modifier selon ses gouts.
Moi ça m'avait plus tout de suite dans Lightroom, cette possibilité de modifier le rendu colorimétrique global, selon ses gouts, en quelques sliders.