Auteur Sujet: Photos perdues  (Lu 5312 fois)

Hors ligne Dany 67

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Photos perdues
« le: 13 juin 2013 à 12:33 »
Bonjour,

Je suis novice sur ce forum, alors pardonnez moi si le problème qui me préoccupe aujourd'hui n'est pas à la bonne place.
Je transfère mes photos sur LR4 à partir d'un lecteur de carte mémoire CF. Ensuite j'en travaille certaines d'autres restent à l'endroit importé sur LR4. Pour garder mon travail je "stocke ou sauvegarde" les photos travaillées dans un dossier spécifique que je crée sur mon IMAC. De temps en temps j'importe ces différents dossier dans LR4 pour ne travailler mes photos que dans LR4, parfois je finalise dans DXO ou photoshop. J'ai d'ailleurs créé un dossier Essai LR4, donc j'importe de temps en temps les photos.
Ce qui m'arrive :
1° Je ne trouve pas tous les dossiers (pas les collections) dans l'arborescence de LR4, bizarre,
2° Depuis 2 jours mes dossiers crée dans "Mes Images" de mon IMAC sont vides, dans d'autres certaines photos "travaillées" y subsistent même des toutes récentes....
3° Les collections crées, elles sont intactes, tout y est,
4°Lors de l'importation dans LR4 à partir d'une carte mémoire sont stockées dans un dossier Année 2013 et sous dossiers ; jour d'importation...

Toutes mes photos restent visibles dans le dossier "PICTURES" ; même celles qui se trouvaient il y a deux jours dans les dossiers respectifs du genre : Fleurs : Iris, Coquelicots, Orchidées, Concours hippique, photos noir et blanc etc..

Ma question,
1° Comment retrouver ces photos "travaillées" pour les remettre dans leur dossier respectifs sans avoir à refaire tout le post traitement.
2° A chaque fois que j'utilise LR4, je fais une sauvegarde (paramétrage de LR4),
3° J'ai également "Time Capsule" qui fonctionne en permanence et qui sauvegarde mon DD.
4° Je ne sais pas comment restaurer une version de LR4 où tous mes dossiers étaient corrects, ni une session de Time Capsule.

Pardon d'avoir été un peu long, mais je souhaite retrouver mon travail et mes photos.

D'avance merci pour votre aide,

Cordialement,

Dany 67




Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Photos perdues
« Réponse #1 le: 13 juin 2013 à 16:43 »
Ouh la la !
Lightroom est un workflow qui est conçu pour qu'on y importe les photos une et une seule fois et pour qu'elles y restent. Ensuite on les traite dans Lightroom qui suffit dans l'immense majorité des cas et pour les quelques cas où LR ne suffit pas on utilise un éditeur externe comme Photoshop. Dans ce cas et seulement dans ce cas on fait une copie car on sort obligatoirement du processus non destructif de LR. En résumé avec LR on ne fait pratiquement jamais de copie des fichiers images. Bien sûr on fait des sauvegardes de sécurité, mais on les fait globalement (et si possible automatiquement).

Bref ta façon d'utiliser LR n'est pas du tout adaptée et tu ne peux que rencontrer des déboires. Je te conseille d'acheter l'excellent hors série du Monde de la Photo qui est en kiosque depuis quelques jours (entièrement rédigé par Gilles, l'hôte de ce forum). Tu y trouveras pour moins de 13 € tous les conseils pour bien utiliser LR.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Dany 67

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Photos perdues
« Réponse #2 le: 15 juin 2013 à 10:31 »
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes "déboires" avec LR4. Malheureusement votre réponse ne me sert pas à grand chose. En ce qui concerne la lecture que vous me conseillez, voir mon premier message à ce sujet dans la rubrique "Actualités" de ce même forum. J'ai beau lire ce numéro hors série de la première à la dernière page ainsi que mes différents livres consacrés à LR4, même le stage d'une journée passée à Strasbourg avec Gilles Théophile en janvier dernier ne me permettent de résoudre mon problème.
Je suis déçu du manque de réactivité de ce forum.

Cordialement,

Dany 67

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photos perdues
« Réponse #3 le: 15 juin 2013 à 10:55 »
Euh, il me semble pourtant avoir été clair dans mes formations et différentes publications.

Maintenant, si vous ne mettez pas les conseils en application et que vous vous enfermez dans un flux de travail compliqué au point que vous n'arrivez pas à vous en sortir, on n'y peut rien... alors ne vous trompez pas de cible en essayant de faire porter le chapeau à ce forum qui est animé par des gens comme vous et moi qui ont, probablement, de temps en temps, une vie privée et d'autres chats à fouetter.

Donc, dans un premier temps, faites le ménage dans vos dossiers, laissez tomber votre dossier "Essais Lr4" qui ne rime à rien, puis importez la totalité dans Lightroom, comme je vous l'ai enseigné. Et, après, ça ira probablement un peu mieux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Photos perdues
« Réponse #4 le: 15 juin 2013 à 12:09 »
Bonjour,

Dany, votre demande s'avère particulièrement ardue à décrypter.
Je l'ai lue et relue, sans parvenir à me faire une idée correcte du fonctionnement que vous décrivez.

Dans l'exposé de vos déboires, vous mêlez constamment des notions relatives à l'organisation de vos images sur votre ordinateur, des fonctions propres à Lightroom et l'évocation de constats divers sur les fichiers et dossiers, constats dont je dois supposer qu'ils se font sous Finder.

Personne ici n'est au-dessus de votre épaule pour voir ce que vous faites.

Avec la meilleure volonté du monde, et malgré une certaine expérience maintenant des circuits parfois "extraordinaires"  inventés par les utilisateurs de Lightroom que j'aide, il ne m'a pas été possible d'en sortir une analyse viable.

Donc,
- ajoutez des copies d'écran pour illustrer chaque constat
- détaillez chaque action et le constat correspondant, étape par étape
- ajoutez ce que vous vouliez faire à chaque étape et ce que vous obtenez qui ne vous convient pas

Enfin, dans une perspective tournée vers la sécurisation de votre travail
- remettez en question votre pratique actuelle,
- créez un nouveau catalogue vierge,
- suivez pas à pas une des méthodes recommandées sur les publications ou par Gilles dans son stage,
- revenez nous dire si le résultat est à la hauteur de votre investissement.

Votre expérience sera riche d'enseignements pour tous et profitera aux membres de "ce" forum.

Merci au nom de tous…
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Photos perdues
« Réponse #5 le: 15 juin 2013 à 20:51 »
Je fais pas mal de formations à Lightroom dans le cadre de mon club photo. Il y a toujours quelques utilisateurs qui se comportent à peu près comme un bricoleur qui achèterait une perceuse électrique, puis l'utiliserait comme marteau pour enfoncer des clous et irait ensuite voir le marchand pour lui reprocher d'avoir vendu un mauvais outil !...

A la défense de ces utilisateurs je dois reconnaître cependant que lorsqu'on a une très longue pratique des logiciels classiques (cad destructifs, PS ou autres) et que l'on a été habitué pendant des années à enregistrer ses photos N fois, à chaque étape du flux de travail et dans 36 versions, cela demande un véritable effort de passer à Lightroom. Combien de fois m'a-t-on demandé "et quand est-ce que j'enregistre ?"

@Dany : faite l'effort d'oublier vos méthodes de travail. Ce n'est pas qu'elles soient mauvaises, c'est qu'elles sont tout à fait inadaptées à Lightroom. Comme le dit Gilles (mais je me permets d'enfoncer le clou) partez d'un catalogue vierge, importez dedans toutes vos images et ne les réenregistrez jamais plus. Faites bien sûr des sauvegardes quotidiennes du catalogue (automatique à la sortie de LR) et des sauvegardes régulières du répertoire dans lequel sont rangées toutes vos photos, comme vous le faites pour vos autres données; ni plus ni moins. Interdisez-vous de manipuler vos images en dehors de LR (par exemple ne les déplacer jamais d'un répertoire à un autre en dehors de LR). Si vous voulez utiliser un éditeur externe, faites le via LR. Enfin utiliser la grande richesse des outils du module bibliothèque pour partir à la chasse aux doublons (avec votre méthode de travail vous en avez certainement créé beaucoup). Respectez cette règle simple : à une photo correspond un et un seul fichier : le RAW (ou JPEG) sorti de l'appareil, enregistré une fois et une seule lors de l'importation dans LR.

Si vous n'êtes pas prêt à faire cela, oubliez Lightroom. Il existe des photographes qui réussissent à vivre sans. Utilisez une visionneuse sans catalogue comme ACDSee ou Bridge, voire l'excellent et gratuit Faststone. Cela vous satisfera mieux, car cela sera compatible avec vos méthodes de travail. Evidemment n'espérez pas en tirer les mêmes avantages que de LR.

Quant à dire que ce forum n 'est pas réactif, je mets cela sur le compte de votre déception; ou alors vous ne savez pas ce que "réactif" veut dire; car obtenir 5 réponses à votre question en moins de 48 heures, je trouve cela plutôt très réactif quant à moi !

Jean Claude Vallot a coutume de dire dans ses cours "Lightroom c'est une semaine de labeur et des années de bonheur". Acceptez la semaine de labeur ;-)


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)