Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Deuxième sauvagarde automatique du catalogue

(1/2) > >>

pierremes:
Bonjour,
Chaque fois que je ferme LRC, je clique pour sauvegarder le catalogue sur le disque C. Par précaution, je souhaiterais qu'il y ait en même temps et automatiquement aussi une sauvegarde sur un autre disque dur interne de mon PC Windows 11. Comment procéder ?

michel_d:
Je ne pense pas que cela soit possible directement avec Lightroom.
Personnellement j'utilise un logiciel de synchronisation vers mon NAS. Il en existe plusieurs ; j'utilise FreeFileSync qui est gratuit, simple d'emploi et fiable.

ongalain:
Bonjour,
Je ne réponds pas à ta question mais j'en poserais une autre au sujet de la sécurité de tes données, comme disait ma grand-mère, ne pas mettre tout tes œufs dans le même panier.

Quel intérêt d'avoir une copie, sur la même machine ? Ou quel risque, cette copie, couvre t'elle ?

Pour une meilleure sécurité, la copie sur un disque externe pourrait être une meilleure option, connecté épisodiquement tu te protèges d'une surtension.

Dans une stratégie de sauvegarde, je garderais à l'esprit d'avoir au minimum
- deux copies des fichiers sur deux supports différents
et
- une copie supplémentaire délocalisée des précédentes. (hors du domicile)
Alain

pierremes:
Merci pour ta réponse,
En fait, j'ai ... quatre copies de l'entièreté de mon ordinateur; une dans l'ordinateur, une externe sur mon bureau mais non branchée, une cachée dans une autre pièce de ma maison, et une dans la maison de mon fils.
Mais je travaille un peu chaque jour sur LR pour trier mes ... 120.000 photos et je sauvegarde uniquement lorsque j'ai fait un tri important. Cela m'ennuierait un peu de devoir brancher à chaque fois mon DD externe pour faire une sauvegarde. Il me semblait qu'on pouvait créer un automatisme pour créer une sauvegarde sur un DD interne, en plus de celle qui est sur C.

ongalain:
Sur Mac, c'est possible avec les liens symboliques, mais je ne sais si ça existe sous Windows.
Mais en natif dans Lightroom, pas à ma connaissance.
Sauf à l'importation des fichiers, il est alors possible de faire l'import sur deux disques différents, mais ça ne réponds pas à la question.
Alain

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique