Auteur Sujet: jpeg d300 en adobe rgb1998  (Lu 9447 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
jpeg d300 en adobe rgb1998
« le: 28 janvier 2011 à 21:52 »
Bonjour,
je me pose une question sur les profils couleurs d'un jpeg.

j'ai lu que pour les photos d300 en jpeg il valait mieux configurer le d300 en adobe rgb1998.
je suppose que dans ce cas, comme dans le cas du srgb, à l'import dans lr, le profil est converti vers l'espace plus riche prophoto.
j'ai configuré viveza2 en prophoto tif 16bits sans compression et photoshop en psd prophoto 16bits sans compression, ainsi tout est en prophoto pour jpeg, tiff et nef.
à l'export pour web ou pour un tirage vers un labo internet, il est conseillé de convertir en srgb.

supposons que je n'ai pas photoshop ni lightroom et que j'importe avec windows ou viewnx et/ou que j'envoie ma carte sd à un labo, est-ce grave que le jpeg est en adobe rgb ? si je lance un simple soft comme photofiltre, fastpictureviewer,... sur ce jpeg, les couleurs sont-elles abîmées ?

pour info, jusqu'ici toute la chaine était en srgb. comme j'ai lu que cela ne le faisait pas, j'ai osé enfin mettre tout dans un espace de Houf invisible par le commun des mortels et la plupart des équipements, à savoir prophoto.

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #1 le: 28 janvier 2011 à 22:16 »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Je n'ai RIEN compris. Peux-tu reprendre ton message et supprimer tous les détails inutiles sur ta collection de logiciels et en venir au fait ? Meeeerci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #2 le: 28 janvier 2011 à 22:39 »
ça c'est l'apero trop corsé !
on dit toujours exporter jpeg en srgb pour tirages web, web,...
supposons que je shoote sur d300 en jpeg et que j'ai configuré le profil du d300 en adobe rgb1998 comme souvent conseillé et supposons que je n'ai ni photoshop ni lightroom et que j'importe avec windows (donc pas de prophoto ni de module export srgb dispo) et/ou que j'envoie ce fichier à un labo ou à mes parents qui n'ont que l'explorateur windows, est-ce grave que le jpeg est en adobe rgb1998 ?
je veux dire que si d300 avait été en srgb je n'avais aucun souci

merci
marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #3 le: 28 janvier 2011 à 22:54 »
Lr "travaille" dans l'espace de "travail" ProPhoto.
Mais dès que l'on sort de Lr, on retrouve l'espace d'origine de la photo.

Il ne faut pas confondre "espace de travail" avec "profil de couleur".
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #4 le: 28 janvier 2011 à 23:09 »
salut fx,
j'ai bien dit je shoote en jpeg adobe rgb1998 (espace colorimétrique sur d300) et j'importe sur pc sans lr !
d'habitude on importe en raw ou jpeg et on exporte en srgb. ici j'ai du adobe rgb1998. windows reconnait-il correctement les couleurs ainsi que les labo internet ?

marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #5 le: 29 janvier 2011 à 09:11 »
J'essayais de répondre à ton tout premier post !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #6 le: 29 janvier 2011 à 09:38 »
j'ai lu que pour les photos d300 en jpeg il valait mieux configurer le d300 en adobe rgb1998.
je suppose que dans ce cas, comme dans le cas du srgb, à l'import dans lr, le profil est converti vers l'espace plus riche prophoto.
Non, prophoto n'est que l'espace de travail de Lightroom mais il ne convertit pas le JPEG à moins que tu demandes de l'exporter dans cet espace.

A noter que comme le JPEG n'est que 8 bit, ProPhoto est à proscrire comme espace colorimétrique pour ce format.

Tu n'as que 255 niveaux de couleurs, toujours, mais comme l'espace est beaucoup plus large... toute l'info va être condensée sur quelques niveaux, et du coup tu vas perdre en qualité.

carte sd à un labo, est-ce grave que le jpeg est en adobe rgb ? si je lance un simple soft comme photofiltre, fastpictureviewer,... sur ce jpeg, les couleurs sont-elles abîmées ?
Abimées,non, un soft qui ne fait que lire des données ne peut pas les abimées.

Par contre, mal affichées, oui, ces programmes n'ont aucune gestion des couleurs.

pour info, jusqu'ici toute la chaine était en srgb. comme j'ai lu que cela ne le faisait pas, j'ai osé enfin mettre tout dans un espace de Houf invisible par le commun des mortels et la plupart des équipements, à savoir prophoto.
C'est vraiment, je trouve, vouloir se compliquer la vie.
Il faut absolument maîtriser la gestion des couleurs pour utiliser des espaces complexes.
Et pour le ProPhoto, il faut être en TIFF 16 bits, absolument (pour Adobe RVB il vaut mieux, également).
D'autant que les couleurs de ProPhoto ne sont pas visusalisables sur un écran (ni sur un tirage, à moins d'avoir du matos de folie)

Déja, à moins d'avoir un écran wide gamut, ton écran n'affiche que du sRGB, à peu de choses près.
Avec ta méthode, il faut être capable de gérer des images avec des couleurs hors gamut d'écran.
« Modifié: 29 janvier 2011 à 09:42 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #7 le: 29 janvier 2011 à 09:41 »
windows reconnait-il correctement les couleurs ainsi que les labo internet ?
Tout dépend du windows.
Depuis Vista windows sait gérer les couleurs, avant a priori non. (quoique, je pense qu'XP sait gérer les profils d'images, mais pas les profils d'écran, donc c'est bidon).

Les labos, en général, non.
A moins qu'ils le précisent.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #8 le: 29 janvier 2011 à 09:58 »
zaphod,
je voulais juste comprendre sur un jpeg venant du d300 car en fait je shoot toujours en nef+jpeg fine sur d300, les jpeg étant une référence pour moi du traitement d-lighting, accentuation... (sauf pour nx2 car nef affiche tout par rapport à LR où j'essaye vivid, landscape,...) et étant directement utilisé par mes enfants pour facebook...sous photofiltre et par mes parents pour imprimer.
je me demandais donc l'incidence du choix colorimétrique sur d300 pour ces jpeg. je me disais si je leur donne des adobe rgb1998 du d300 ils vont peut-être tous enrager et être déçus par les couleurs.

dans un autre post, on avait expliqué qu'il fallait tout mettre en prophoto pour le nef car même si les couleurs sont non visualisables le travail se fait sur cet espace et à la fin on tronque une seule fois alors que de passer de lr à ps et aux plugins en srgb, on tronquait les couleurs dès le départ et cela ne faisait que s'accentuer. donc quand tu me dis que je me complique la vie, cela voudrait dire que toute ta chaine est en srgb ce qui m'étonnerait, ne fut-ce que pour LR donc je n'ai pas bien compris ta remarque.

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #9 le: 29 janvier 2011 à 10:49 »
je me demandais donc l'incidence du choix colorimétrique sur d300 pour ces jpeg. je me disais si je leur donne des adobe rgb1998 du d300 ils vont peut-être tous enrager et être déçus par les couleurs.
Oui, c'est certain.
Pour un usage facile mieux vaut largement choisir sRGB.

Après tu parlais de ProPhoto, qui était donc forcément une conversion par rapport au JPEG du D300, qui ne donne le choix qu'entre sRGB et Adobe RGB.

Adobe RGB, déja, quasi personne ne pourra visualiser correctement les photos.
Mais filer du ProPhoto, c'est un peu du sadisme ;)

dans un autre post, on avait expliqué qu'il fallait tout mettre en prophoto pour le nef
Le NEF est dans son espace natif et y reste quoi que tu fasses.
Lightroom a comme espace de travail ProPhoto mais c'est transparent pour l'utilisateur.

Le ProPhoto, c'est jouable pour du TIFF 16 bit en intermédiaire pour un soft externe.

Après... chacun fait comme il préfère.
Moi si je veux exporter en 16 bit, je le fais en Adobe RGB et pas en ProPhoto.
Mais généralement, comme je n'ai plus de modifs lourdes à faire, j'exporte directement en TIFF sRGB 8 bit.
(j'envisage de changer pour Adobe RGB 8 bit... ça me fait un peu chier de prendre un espace large en 8 bit, mais par exemple pour les panoramiques, si j'exporte en TIFF 16 bit, mon disque va vite exploser)
« Modifié: 29 janvier 2011 à 10:53 par Zaphod »

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #10 le: 29 janvier 2011 à 11:18 »
merci,
avec hdr efex pro, ils conseillent tiff 16 bits vu ce qu'on essaye de faire.
kelby dit qu'il utilise 8 bits pour taille, rapidité,compatibilité des filtres de ps,... sauf quand une image l'exige vraiment (hdr, gradient fait de bandes en 8bits,...).
il conseille adobe rgb1998 dans ps mais prophoto pour ps si on utilise lr.

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #11 le: 29 janvier 2011 à 12:28 »
J'ai lu (un peu), le fil en diagonale, j'ai peut-être raté le détail qui tue.
Pour les RAWs, pas de problème:  quoiqu'il arrive, Adobe 98,  Srvb ou Prophoto n'influent pas sur le RAW.
Il est donc question des JPEGs.
Si l'utilisation de Adobe 98 et de Prophoto provoque l'intense satisfaction de savoir que les couleurs seront mieux "lues", et de façon plus large, que le vulgaire Srgb, le web, les imprimantes et les écrans (à notre disposition), sont bien plus à l'aise dans la restitution des couleurs en  Srgb.
De plus, c'est un espace de couleur bien plus généralisé, que les autres espaces. (pour l'instant, même chez les pros,  les imprimeurs, par exemple),
Les risques d'erreurs, d'oublis dans les manips, lors des exports ou des transformations, peuvent être source de déconvenues, et de perte de temps. (Il suffit de se tromper, et de mettre des images en Adobe 98 sur le net pour voir le carnage...)
Afin de simplifier, et de limiter les erreurs, (ceci n'engage que moi), tout ma chaine est en Srvb.

Quant aux 8 bits, ou les 16 bits, même chose. Bien sûr que le 16 bits, c'est mieux.J'ai un tuto de Vido2brain qui explique et montre tout ça. Malheureusement, sur les images en 16 bits, plus aucun filtre, même le plus anodin de PS, n'est utilisable.
Donc, à moins de faire des images brutes de décoffrage, sur lesquelles on ne fera pas la moindre retouche, le 16 bits a son intérêt.......
Pour le reste,  ( c'est perso), le gain qualitatif ne me sautant pas aux yeux, je fais du Srvb, 8 bits, comme la majorité des gens.
Ce qui est un peu dommage, certes, mais que faire d'autre ?

EDIT : entièrement d'accord avec ZAF.



« Modifié: 29 janvier 2011 à 13:14 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #12 le: 29 janvier 2011 à 12:39 »
merci jipé, cela rassure surtout quand on voit tes images.
perso je suis très content de mon d300 et toute ma chaine en srvb 8bits pour nef. quand une photo n'est pas belle c'est généralement à cause du photographe pas de l'espace colorimétrique :-)
sur nikon passion il y a quelqu'un qui a suivi un stage nx2 et on lui a rabâché les oreilles à mettre nx2 en prophoto et il galère un peu sur ses galeries,...

donc dans lr tu es en prophoto par défaut pour les nef et tu as configuré photoshop et viveza/sep en srgb et il demande à chaque image s'il doit remplacer le profil ?

marc


Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #13 le: 29 janvier 2011 à 13:07 »
Bizarre, jamais Viveza ou aucun autre plugin Niksoftware  ne me pose de question indiscrète, SAUF si l'image est un objet dynamique.

Dans PS, si le calque sélectionné, (quand on passe à Viveza), est un objet dynamique, il y a un message qui le signale, et seul le calque en objet dynamique est pris en compte par Viveza. Si le calque sélectionné n'est pas un objet dynamique, l'ensemble des calques est pris en compte, par Viveza. il y a création d'un nouveau calque au dessus de la pile, qui prend en compte les modifs de Viveza. (Ctrl+S, pour revenir à LR).
Mais bon, comme je l'ai dit dans un autre post, je me sers assez peu de Viveza. LR suffit.
« Modifié: 29 janvier 2011 à 13:27 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : jpeg d300 en adobe rgb1998
« Réponse #14 le: 29 janvier 2011 à 14:32 »
pas viveza mais ps mais peut-être que tu as désactivé l'alerte et converti automatiquement ou que tu utilises lr  ?
voici par exemple le message de non concordance pour une photo jpeg provenant d'un panasonic tz10 depuis que j'ai configuré ps en prophoto au lieu de srgb.
j'ai ouvert ce fichier dans photoshop depuis le disque dur au lieu de le lancer via lightroom où il avait été importé.
j'ai refait l'essai à partir de lr et il n'y a aucun message. bizarre quand même !


marc