Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: owegen le 19 mai 2014 à 09:51
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Bonjour à tous,
je fais des photos portraits avec un fond blanc (type high-key). Je souhaiterais être certain que le blanc est vraiment blanc. Je m'explique : à l'impression et selon le type d'imprimante j'ai remarqué que parfois le blanc apparaît très légèrement gris.
Existe-t-il un moyen de faire ce contrôle avec Lightroom?
Merci d'avance ::)
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Normalement oui, avec la fonction d'émulation de l'impression = "épreuve"
A condition d'avoir rentré les bon paramètres d'imprimante ET de papier.
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Normalement oui, avec la fonction d'émulation de l'impression = "épreuve"
A condition d'avoir rentré les bon paramètres d'imprimante ET de papier.
En fait je fais en général des impressions via un studio en ligne. Sinon je publie les photos sur mon site au format JPG.
Je pensais plutôt à un solution du genre : baisser la luminosité de l'image afin de voir les parties pas totalement blanches. Ou alors un outils permettant de mesurer le niveau de couleur à un endroit précis de l'image. Ou alors de faire en sorte que Lightroom m'affiche uniquement les zones de l'images qui sont VRAIMENT blanches.
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Bonjour,
Owegen, comme dit FX, l'épreuvage est incontournable si tu veux contrôler tes couleurs et la tonalité. Il est absolument nécessaire de rentrer les profils ICC des papiers utilisés
Le tirage papier est une opération très délicate notamment avec les papiers mat Fine Art. La calibration de l'écran fortement conseillée pour éviter des déboires.
(http://img.imagesia.com/fichiers/jo/apercu-d-epreuve_imagesia-com_joip_small.PNG) (http://imagesia.com/apercu-d-epreuve_joip)
Peut'être que l'utilisation de la pipette est une astuce pour contrôler les blancs ?
(http://img.imagesia.com/fichiers/jo/bb_imagesia-com_joiq_small.PNG) (http://imagesia.com/bb_joiq)
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Le fond blanc, dès lors qu'on n'expose pas pour lui, finira toujours par apparaître gris.
Lightroom n'a rien à voir là-dedans, le problème sera le même dans n'importe quel logiciel. C'est un problème qui se gère au set-up du studio et de la prise de vue, en éclairant le fond.
Les commentaires des habitués du studio est "more than welcome".
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Bonjour,
Owegen, comme dit FX, l'épreuvage est incontournable si tu veux contrôler tes couleurs et la tonalité. Il est absolument nécessaire de rentrer les profils ICC des papiers utilisés
Le tirage papier est une opération très délicate notamment avec les papiers mat Fine Art. La calibration de l'écran fortement conseillée pour éviter des déboires.
(http://img.imagesia.com/fichiers/jo/apercu-d-epreuve_imagesia-com_joip_small.PNG) (http://imagesia.com/apercu-d-epreuve_joip)
Peut'être que l'utilisation de la pipette est une astuce pour contrôler les blancs ?
(http://img.imagesia.com/fichiers/jo/bb_imagesia-com_joiq_small.PNG) (http://imagesia.com/bb_joiq)
Merci pour tes explications. J'apprends de nouvelles choses :-)
J'ai aussi pensé que la pipette pourrait m'aider. Cela voudrait dire que si les valeurs RVB de la pipette m'indiquent 100 % pour les 3 j'ai donc un blanc "parfait" ?
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Je ne vois pas en quoi l'épreuvage peut régler un problème survenant à la prise de vue, c'est un peu n'importe quoi !
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Un fond blanc qui ne reçoit pas assez de lumière ou qui n'est correctement exposé deviendra systématiquement gris. Il faut soit exposer pour le fond blanc, soit surexposer (jusqu'à +2 IL), ou alors utiliser un éclairage séparé pour le sujet et pour le fond.
Ce sont les bases de la photographie, de l'exposition et on en trouve tout un tas de discussions à ce propos ainsi que des solutions en cherchant un peu sur le net.
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Un fond blanc qui ne reçoit pas assez de lumière ou qui n'est correctement exposé deviendra systématiquement gris. Il faut soit exposer pour le fond blanc, soit surexposer (jusqu'à +2 IL), ou alors utiliser un éclairage séparé pour le sujet et pour le fond.
Ce sont les bases de la photographie, de l'exposition et on en trouve tout un tas de discussions à ce propos ainsi que des solutions en cherchant un peu sur le net.
Gilles, comment t'expliquer...
Il est bien clair que le fond doit être suffisamment éclairé. Les écarts de blancs dont je fait mention sont vraiment minimes, et comme déjà dit, pas toujours visible sur chaque écran ou papier. C'est simplement un phénomène que j'ai constaté. Je me dis que, logiquement, Lightroom devrait pouvoir m'aider pour ce genre de petits défauts.
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voici un exemple de photo que j'ai prise et où le phénomène apparaît.
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Il me semble que la préoccupation de owengen provient du fait qu'il ne peut obtenir un blanc parfait à l'impression, c'est bien çà ?
Alors outre le respect et l'application des profils ICC, je pense que ça provient simplement du choix du papier.
Chaque papier a une valeur "whiteness" différente suivant sa composition, exemple : le "Bambou" de Hahnemühle a un whiteness de 83% ( coton), et le "Baryta" est de 103% (cellulose), la
différence est énorme si l'épreuvage n'est pas fait correctement, encore plus marquant pour les noirs et blanc.
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Il me semble que la préoccupation de owengen provient du fait qu'il ne peut obtenir un blanc parfait à l'impression, c'est bien çà ?
oui, et également à l'affichage sur écran, selon le type d'écran.
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Alors c'est simplement un calibrage d'écran à effectuer.
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Ah ok, je n'avais pas saisi, sorry.
Qu'utilises-tu comme écran, à tout hasard ?
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Ah ok, je n'avais pas saisi, sorry.
Qu'utilises-tu comme écran, à tout hasard ?
c'est un ASUS PB278Q
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Pour que l'épreuvage proposé par Lr fonctionne (ce n'est pas spécifique à Lr - c'est vrai dans tous les cas), il faut que l'ensemble de la chaîne de développement soit caractérisée et étalonnée (calibrée).
A commencer par l'écran bien entendu. Mais il faut tenir compte de ce que l'écran est capable de faire : calibrer un écran peut ne pas suffire s'il ne possède pas les bonnes capacités de reproduction au départ.
L'écran ASUS PB278Q, sortie d'usine, possède un Delta-E de 3,6 (en gros, c'est une mesure de la fidélité du rendu des couleurs) ce qui n'est pas correct pour la photo (il faut être sous 3).
Il faut, d'entrée de jeu, procéder à une calibration par sonde, pour descendre en dessous de 3.
Déjà, après cette étape, tu pourras te poser la question de pouvoir comparer ce que tu vois à l'écran avec l'impression papier et à condition d'utiliser les corrections pour l'imprimante et le papier.
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Perso, comme je suis fainéant, je détoure, je vire le fond et j'imprime.
Le blanc sera aussi blanc que ton papier :)
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L'écran ASUS PB278Q, sortie d'usine, possède un Delta-E de 3,6 (en gros, c'est une mesure de la fidélité du rendu des couleurs) ce qui n'est pas correct pour la photo (il faut être sous 3).
Il faut, d'entrée de jeu, procéder à une calibration par sonde, pour descendre en dessous de 3.
Merci pour ces informations très intéressantes :D
N'ayant jamais fait une calibration, peux-tu m'indiquer la marche à suivre ? Faut-il acheter un appareil permettant de calibrer ?
Merci d'avance.
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Bon à priori, c'est un moniteur qui est assez bien jugé dans les tests que j'ai pu lire de ci, de là. Tu l'as calibré, je pense ?
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Gilles, lit la réponse juste au dessus.
Non, notre interlocuteur n'a jamais fait de calibration et demande des renseignements sur la manière de procéder.
Pour répondre à cette question, je dirais que pour résoudre le problème que tu poses, il est impératif de passer par le calibrage de l'écran.
Il est même impératif de manière absolu et c'est l'une des opérations que tout amateur/pro doit faire obligatoirement avant de se poser d'autres questions.
Pour cela, il faut investir (ou louer, ou se faire prêter) dans une sonde d'étalonnage.
Plus de détails sur mon blog:
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/06/technique-etalonnage-reglage-caracterisation/
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/
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Gilles, lit la réponse juste au dessus.
Non, notre interlocuteur n'a jamais fait de calibration et demande des renseignements sur la manière de procéder.
Pour répondre à cette question, je dirais que pour résoudre le problème que tu poses, il est impératif de passer par le calibrage de l'écran.
Il est même impératif de manière absolu et c'est l'une des opérations que tout amateur/pro doit faire obligatoirement avant de se poser d'autres questions.
Pour cela, il faut investir (ou louer, ou se faire prêter) dans une sonde d'étalonnage.
Plus de détails sur mon blog:
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/06/technique-etalonnage-reglage-caracterisation/
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/
bonsoir, merci beaucoup pour les informations. Il ne me reste plus qu'à trouver un appareil de calibrage :-)