Auteur Sujet: Problème affichage couleurs  (Lu 7527 fois)

Hors ligne Looorik

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Problème affichage couleurs
« le: 27 août 2008 à 20:47 »
Bonsoir !

Voilà j'ai un petit souci qui, apparemment, semble avoir été rencontré par d'autres utilisateurs et sous des formés diverses et variées.
Je m'explique, c'est tout bête.

Je bosse sur une image sous Photoshop, en noir et blanc. Je l'exporte, puis je l'ouvre sous sous Lightroom. Voici le problème: La photo s'affiche (à la fois dans la biblio et dans developpement) avec des tons proches du sépia, au lieu de mes tons n&b de départ. Mais le + bizarre, c'est que lorsque j'exporte la photo depuis lightroom, puis que je l'ouvre avec l'aperçu windows, le rendu est clairement le même que celui obtenu dans photoshop, et donc, pas de teinte sépia.

Je suppose qu'il s'agit d'une question de réglage interne de Lightroom puisque l'export n'est pas affecté; Mais je m'y perds un peu. Auriez-vous une soluce ?

Merci d'avance ;)
Bye.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Problème affichage couleurs
« Réponse #1 le: 09 septembre 2008 à 21:12 »
J'ai un peu le même problème avec une image avec des rouges très saturés et qui s'affiche mal dans Windows et mon programme de visualisation malgré un profil colorimétrique sRGB...
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Looorik

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Problème affichage couleurs
« Réponse #2 le: 30 novembre 2008 à 14:54 »
Bonjour !

Après de très nombreuses recherches sur le sujet, j'ai (enfin) trouvé la solution à mon problème (Du moins celle qui m'a convenu).
D'abord, ce qu'il faut savoir (Ca a surement été dit ailleurs sur le forum mais je synthétise ici pour ceux qui ne sauraient pas), c'est que le problème que j'ai rencontré a été rencontré au moins une fois par la majorité des utilisateurs expérimentés ou non de LR. A savoir, les couleurs chaudes très déformées (Je synthétise) par LR qui ne "sait pas" interpréter automatiquement les photographies issues de tel ou tel autre appareil.

J'explique très mal autant vous diriger vers ce lien ci-dessous qui explique clairement le problème avec les tons chauds:
http://www.photob.be/2008/08/04/lightroom-20-et-les-tons-chauds/

C'est donc une histoire de profil qu'il faut télécharger pour obtenir une image "neutre" sous LR proche des couleurs dites "normales".
Le problème aurait pu s'arrêter là pour moi, à savoir télécharger les profils en bêta 2 sur ce lien (Qui résout le problème chez tout le monde) :

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles

Le souci c'est qu'après les avoir installé, ces profils ne se sont pas intégrés à mon LR (Aparemment ce serait du a mon matériel photo trop "ancien" qui produirait un profil incorporé aux photos et difficile à changer, toujours pareil je synthétise puisque bien entendu le problème est bien plus large et compliqué) Je dis ça mais je n'en suis pas sûr, ça peut également provenir du fait que je roule sous Vista x64 (Compatibilité...).

Donc je me suis tourné vers la configuration de mon écran, j'ai téléchargé un profil de couleurs sur lesnumériques.com (J'ai un écran samsung) avec ce lien

http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-samsung-29.html

J'ajoute ce profil dans les config de mon windows (clic droit bureau -> personnaliser bureau -> paramètres d'affichage -> paramètres avancés -> onglet gestion des couleurs -> gestion des couleurs -> ajouter -> définir en tant que profil par defaut -> avancé -> profil de périphérique = votre nouveau profil, puis redemarrez)

En tout cas le problème est réglé chez moi, lightroom m'affiche mes images sans modifier les tons chauds.

Ca peut être une explication très naze, y'en a surement des plus efficaces ailleurs mais j'ai cherché tellement longtemps sans en trouve une seule, je me dis qu'un autre gars paumé comme moi aurait aimé trouvé un semblant d'explication comme celle que je viens de faire.

Voila voila ;) Bye a tous !

EDIT: Richard, moi aussi ça s'affichait mal dans mon visualisateur d'images Windows depuis que j'étais passé à Vista (même couleurs chaudes déformées que sous LR), mais ça s'est réglé avec le téléchargement d'un nouveau profil de couleur, comme je l'ai dis plus haut ;)
« Modifié: 30 novembre 2008 à 14:56 par Looorik »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème affichage couleurs
« Réponse #3 le: 30 novembre 2008 à 16:32 »
Bon, pour faire plus simple : depuis Lr 2.0, on peut utiliser le nouveau profil Adobe Standard Beta qui sera en version finale avec 2.2.
Il corrige les problèmes de restitution des tons chauds.
Comme ça remonte à Lr 2.0, c'est donc un problème réglé depuis...fin juillet !
« Modifié: 30 novembre 2008 à 17:22 par Seb »
Mon QI est tenace...

Hors ligne amdelsur

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Problème affichage couleurs
« Réponse #4 le: 06 décembre 2008 à 18:03 »
Y a-t-il un moyen de d'appliquer ce profil Adobe Standard Beta
par défaut aux photos importées et y a-t-il un moyen de l'appliquer
par lot aux photos de la bibliothèque?
 ( c'est peut être simple à faire mais j'ai pas trouvé ...)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème affichage couleurs
« Réponse #5 le: 06 décembre 2008 à 18:48 »
Adobe Standard sera le profil par défaut dès la version 2.2.

On peut bien évidemment appliquer le profil dès l'importation en créant un paramètre prédéfini :
- Ouvrir une image dans le module Développement
- Sélectionner le profil Adobe Standard
- Ne faire aucun autre réglage
- Dans le panneau Paramètres prédéfinis à gauche du module Développement, appuyer sur +
- Déselectionner toutes les options
- Cocher "Etalonnage".
- Nommer le paramètre
- Cliquer sur Créer
Mon QI est tenace...

Hors ligne amdelsur

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Problème affichage couleurs
« Réponse #6 le: 17 décembre 2008 à 18:37 »
Avec un peu de retard
mais merci ça m'aide beaucoup.