Auteur Sujet: update soft sous lr se fait si on sauve les metadata dans le nef sous nx2  (Lu 4765 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
je crois que j'ai trouvé un truc de ouf !!!

tous les nef que j'ai modifiés par le disque dur ou via nxtooey (single ver ou multiver) n'avaient pas été développés par lr.
modification sous nx2 du nef et lecture metadata depuis le fichier met à jour la version du soft "capture nx2.2.6" au lieu de ver 1.0.

si je développe sous lr puis j'ouvre la même image en direct dans nx2 (sans passer par nxtooey) et modifie+sauve le nef sous nx2, la vignette de lr tourne de 90° !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la version de soft n'est pas mise à jour !

j'avais déjà eu cela mais j'avais pas compris.
je retourne dans nx2, je mets deux étoiles le libellé rouge, une description et je sauve le nef sous nx2, nx2 demande deux mises à jour.
En fait je n'ai jamais mis de metadata sous nx2 de ma vie doinc je réponds deux fois oui.
de retour sous lr, la vignette est toujours tournée.
je lis les metadata depuis le fichier et miracle, la vignette se remet droite et les etoiles, label de couleur et version du soft se mettent à jour

marc

Zaphod

  • Invité
Euh.... ça a été dit à de nombreuses fois ici.

Lightroom utilise, par défaut, le catalogue et non les XMP.
Il écrit dans le XMP mais ne lit pas ce qui est dedans, sauf sur demande.

Donc à moins d'utiliser "lire les métadonnées depuis le fichier" les métadonnées ne sont lues que dans le catalogue.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Là tu résumes un peu trop mon post ! il y a bcp d'infos dans mon post.
la première est que la sauvegarde du nef sous nx2 a provoqué une rotation de la vignette de lr sans que je demande quoi que ce soit à lr. c'est un peu comme si lr surveillait le nef (sync...).

la deuxième est que j'utilise TOUJOURS la lecture à partir du fichier sans savoir ce que cela veut dire. En effet, je croyais qu'il relisait le nef mais d'après ta réponse tu parles du xmp. nx2 m'a bien proposé une case à cocher pour mettre à jour le xmp et je ne l'ai pas fait donc la lecture à partir du fichier pour les metadata s'est peut-être faite depuis le nef lui-même ???

autre chose : la lecture à partir du fichier ne met pas à jour la version de soft
il faut sous nx2 provoquer une sauvegarde des metadata pour que la lecture de lr mette à jour la version du soft. pour ce faire, sous nx2, pas d'autre choix que de changer quelque chose (étoile...) pour le forcer à demander la sauvegarde. comme déjà dit si on sauve le nef, nx2 demande une deuxième fois si l'on veut sauver le fichier comme si il faisait cela en deux passes indépendantes.
pire cela n'est pas nécessaire si le nef n'a pas encore été développé avec lr

marc

Zaphod

  • Invité
la deuxième est que j'utilise TOUJOURS la lecture à partir du fichier sans savoir ce que cela veut dire. En effet, je croyais qu'il relisait le nef mais d'après ta réponse tu parles du xmp. nx2 m'a bien proposé une case à cocher pour mettre à jour le xmp et je ne l'ai pas fait donc la lecture à partir du fichier pour les metadata s'est peut-être faite depuis le nef lui-même ???
Ca lit les métadonnées. Donc, a priori, RAW et XMP.

Mon avis c'est que si NX peut écrire dans le XMP, il est largement préférable de cocher cette option, car Lightroom lit beaucoup plus de champs, je pense, dans le XMP que dans le RAW.

Par exemple, quand j'édite les positions GPS avec GeoSetter, je sauvegarde les modifs dans le RAW, et dans le XMP.
Lightroom ne lit cette info que dans le XMP, a priori.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
merci pour tes commentaires, zaphod
j'ai sauvé aussi xmp sous nx2 mais la version du soft ne se met pas à jour sous lr avec la lecture.
si je mets une étoile dans nx2, lire le fichier met à jour l'étoile et la version de soft.
on croirait que la version du soft (et d'autres paramètres?) soient invisibles mais que dès que quelque chose de sérieux est modifié toutes les metadata sont mises à jour. cela ne doit pas être une date de modif puisque dès que je passe par nx2, cela s'écrit.

bon, tant pis

Par contre j'ai trouvé un truc intéressant (suite aux conseils de Gilles dans le passé).
dans lr et nx2 j'utilise le 5 mauve Retouchée avec NX et sous nx2, je coche libellé mauve.
de retour sous lr, je lis les metadata à partir du fichier et le libellé devient mauve et la vesrion de soft est capture nx2.2.6.
Pas mal !


marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Même remarque que dans les deux autres discussions sur les libellés et la lecture des métadonnées, qui ne font que se croiser : merci de recentrer le débat sur Lightroom et d'éviter, à l'avenir, de polluer les discussions avec ces tentatives incessantes de mélanger Lightroom et NX2.
Mon QI est tenace...