Auteur Sujet: Poids des photos  (Lu 7289 fois)

Hors ligne Janick

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Poids des photos
« le: 03 mai 2014 à 19:14 »
Bonjour à tous,
J'ai de  nouveau besoin de votre maîtrise et connaissances de Lightroom5.
Je passe graduellement d'un PC à un iMac 27'' (pas facile après 30 ans de windows  :-\ ).

Donc, sous PC je développais dans LR, en traitais certain N&B dans Silver Efex Pro2, exportais dans Element10 pour parfaire qques corrections et le tout repartait dans Picasa ...ne me demandez pas pourquoi (mais avec copie dans LR, quand même)...Pourquoi faire simple  :-[
Toujours est-il qu'alors mes photos ne pesaient pas lourd, +/- 2Mo.

Avec le iMac, les photos pèsent en moyenne 25 à 30Mo, voire 70 à 80Mo, lorsque je traite les N&B dans Silver Efex Pro2 !!!!!  Elles sont en Tiff. Il n'y a qu'en les exportant dans Elements10 et les renvoyant vers LR qu'elles retombent à un poids "normal".  Pour autant, je n'utilise que LR pour les photos couleurs et elles pèsent toujours dans les 25 à30Mo.

Il y a-t-il un moyen de contrôler ce poids car je ne peux plus télécharger sur des sites et forum. Trop lourd, trop long  :'(
Merci d'avance, une senior bien perdue

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Poids des photos
« Réponse #1 le: 03 mai 2014 à 20:27 »
Bonsoir

Il faut cliquer sur "exporter" en bas à gauche dans le module bibliothèque
Dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a tout les paramètres hauteur, largeur, poids maxi,
et bien d'autre chose.

Quand tu as tout paramétrer comme tu veux enregistre en tant que paramètre défini.
J'ai par exemple un paramètre pour ce forum, un pour le labo, un pour mon blog etc.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Janick

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Poids des photos
« Réponse #2 le: 04 mai 2014 à 10:34 »
Merci Ongalain d'avoir pris le temps de me répondre.
"Exporter" est effectivement l'option que j'utilise (ou clic droit sur la photo).  Mon iMac et mon PC sont paramétrés exactement pareil, d'où mon interrogation.
En revanche, je ne vois pas le réglage "poids maxi". Tu parles des réglages dans "Dimenssionement de l'image".
Aurais-tu des paramètres standards à me conseiller?
Merci et bon dimanche :)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Poids des photos
« Réponse #3 le: 04 mai 2014 à 10:43 »
Bonjour

Le poids est une case à cocher avec les dimensions de l'image.
Pas de taille spécifique à te conseiller, je garde tout au maximum
mais je ne garde pas de fichiers de sortie.
Le prix du GO de sauvegarde est bas.
Je préfère sélectionner plus sévèrement
Mes fichiers originaux.
Bon dimanche à toi aussi
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Poids des photos
« Réponse #4 le: 04 mai 2014 à 17:34 »
Janick, il me semble qu'il y a un paramètre qui manque pour qu'on puisse t'aider....

Les photos d'origine sont-elles en Raw ou en .jpg ?
Au pif,pour moi, sur le PC, si les photos ne pèsent pas plus que 2 Mo, ce sont des jpg qui sont soit d'ancienne photos, soit des photos déjà travaillées et donc probablement réduites, je pense à des photos d'avant LR !

Sur le Mac, il faut nous dire quel est leur format (l’extension du fichier nous donneras déjà une piste (.jpg, .pds, .tif, .dng etc...)

De ces informations nous pourront analyser le pourquoi du comment de augmentation de leur poids, bien que j'en aie déjà quelques soupçons.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Poids des photos
« Réponse #5 le: 04 mai 2014 à 18:04 »
Janick, pour SilverFXPro, il faut modifier les paramètres lors d'exportation

Exemple :

Dans LR, clic sur Préférences..., ensuite :


Attention ces paramètres donneront automatiquement un fichier de sortie beaucoup plus petit, mais aussi mon bon que les paramètres par défaut, mais il y a des choix à faire ! Ce sont probablement les paramètres utilisés sur le PC !

Yves/CH


Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Janick

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Poids des photos
« Réponse #6 le: 07 mai 2014 à 20:03 »
Bonsoir et merci beaucoup Yves,

Toutes mes photos sont en raw et j'utilise l'option "copier en .dng" lors de l'import.

Pour ce qui est des paramètres du iMac, ta copie d'écran m'a été d'un grand secours.
De plus il y en a une autre qui s'ouvre suite à l'option "modifier dans...", lors de l'export dans Silver, à laquelle je ne portais aucune attention, mais dont les paramètres étaient en .tiff... et que j'ai repassé en .jpeg.  Depuis, plus de problèmes majeurs...pour l'instant!  J'avance, j'avance et, grâce à ton aide, tout devient plus clair et plus rapide. ;D
Merci encore et bonne soirée, Yves.