Auteur Sujet: Problème d'importation à partir d'un catalogue  (Lu 7920 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Problème d'importation à partir d'un catalogue
« le: 31 mai 2011 à 00:28 »
Je rencontre un problème étrange.
J'ai traité les photos d'un voyage avec LR3 sur un PC portable; j'ai ensuite exporté l'ensemble de ces photos sur un disque externe avec la fonction "exporter en tant que catalogue". J'ai vérifié sur le PC portable que le catalogue ainsi exporté sur le disque externe s'ouvre sans difficulté dans LR3. J'ai connecté alors le disque externe sur mon PC fixe afin d'importer le catalogue et le fusionner avec mon catalogue général. J'obtiens alors le message "Lightroom ne peut pas importer ce catalogue en raison d'une erreur inconnue". Si j'essaye d'ouvrir simplement le catalogue du disque externe j'obtiens le message "Lightroom ne peut pas utiliser le catalogue "xyz", car ce dernier n'est pas enregistrable et ne peut pas être ouvert. Les droits d'accès sont probablement insuffisants ou une autre application Lightroom utilise le catalogue. Essayez de résoudre le problème ou sélectionnez un autre catalogue."
Je précise qu'il n'y a pas de fichier xyz.lrcat.lock sur le disque externe; par contre ce fichier est créé (ce qui paraît normal) dès que j'essaye d'ouvrir le catalogue.
Dernière précision : mon PC portable est sous Windows XP; mon fixe est sous Windows 7 64 bits.
J'ai essayé de modifier les droits d'accès dans l'onglet "sécurité" des propriétés du dossier contenant le catalogue, mais cela ne change rien.
Help !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Problème d'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #1 le: 31 mai 2011 à 06:47 »
Bonjour


Une idée, comme ça, XP tourne en 32 bits non ? et Seven en 64 bits.

C'est une simple idée, je n'ai pas de Windows

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Re : Problème d'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #2 le: 31 mai 2011 à 07:07 »
XP tourne en 32 bits non ? et Seven en 64 bits.
Oui, c'est vrai; mais a priori cela ne devrait pas avoir de conséquences puisque le catalogue LR est indépendant de la plateforme (on peut très bien importer sous Windows un catalogue exporté depuis un Mac et vice versa).
En tous cas merci et bonne journée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Problème d'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #3 le: 31 mai 2011 à 07:16 »
C'est vrai.
Autre chose, la modification des droits,a bien été faite sur le portable
Parce que j'avais eu un soucis de droits aussi et je mettais
Tromper de machine pour les modifier. ;-)
Bon courage
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Problème d'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #4 le: 31 mai 2011 à 07:51 »
Je pense que c'est sans doute de ce côté là que se trouve le problème. Mais je ne vois pas précisément ce qu'il faut modifier. Mon portable est sous XP et sous XP il y a peu de droits à paramétrer (peut-être le partage ????). Par contre sous W7 c'est plus compliqué et je nage un peu !...

Merci .
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Problème d'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #5 le: 01 juin 2011 à 07:16 »
Première question : sur l'un ou l'autre des PC, utilises-tu un mot de passe pour te connecter à ta session ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Problème d'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #6 le: 01 juin 2011 à 10:07 »
Merci FX Belloir.
Oui, j'utilise un mot de passe pour me connecter à ma session sur les 2 PC (mode administrateur sur chacun des PC).
J'ai refait de nombreux essais depuis, en modifiant les paramètres de sécurité/partage des dossiers sur le PC sous W7. J'ai réussi ainsi à rendre accessible le catalogue exporté du disque externe depuis mon PC fixe (W7). Par contre l'importation de ce catalogue reste impossible. J'ai même fait l'expérience suivante :
- ouvrir le catalogue du disque externe à partir du PC fixe (W7)
- exporter le catalogue ainsi ouvert en tant que catalogue vers un disque interne du PC fixe
- essayer de réimporter ce catalogue sur le PC fixe : impossible (exactement comme lorsque j'essaye d'importer depuis le disque externe)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Problème d'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #7 le: 01 juin 2011 à 13:11 »
Regarde du côté de ce post : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3025.msg22589#msg22589

et en particulier la dernière manip. proposée.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D