Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: stb le 27 avril 2012 à 00:00
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Quel sont vos méthodes pour la conversion NB ?
J'ai fait une rapide recherche sur le forum et beaucoup de propositions de presets plus ou moins sérieux.
Hors c'est plus dans la démarche et l'utilisation des diférents outils que je souhaite orienter ma recherche...
L'utilisation d'éditeur externe du type "Nik" est il incontournable pour un beau résultat ;)
Je souhaiterais donc échanger et progresser sur ce point.
Merci
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Bonsoir STB
je developpe la photo en couleur, puis converti en NB dans lightroom qui fait du bon boulot
reprise dans le module TSL des curseurs couleur, travail sur la courbe de tonalite et bien sur utilisation du pinceau
rajout de grain et ou vignetage..............
Les presets bof , il vaut mieux se les faire soi meme, les seuls a mon avis vraiment interressant sur
http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/
le plug in Sep2 de nik software, on devient vite accro
Alain
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Bonjour
Même chose, développement en couleur et conversion dans LR.
Je n'ai pas de méthode, juste un tour dans TSL pour contraster ou atténuer telle ou telle couleur, c'est là que l'on voit
l'efficacité de l'outil "pipette" (le double ronds en haut à gauche du panneau, je ne me souviens plus du nom).
Les preset, je les utilise seulement quand je fais une série pour avoir un rendu proche d'une image à l'autre.
Mais c'est une base de départ,
j'ajuste les curseurs sur chaque photo pour l'adapter.
Exemple: http://agb83.celeonet.fr/piwigo/index.php?/category/270
Alain (aussi, MDR)
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Je vous conseille de faire du n&b de la manière suivante (au lieu de cliquer sur "noir&blanc") :
- dans le module TSL, mettre TOUS les curseurs de SATURATION à 0 (à gauche). On peut si besoin faire un preset qui le fait.
En faisant ainsi, Lr laisse beaucoup plus de possibilités de réglages (beaucoup plus de curseurs restent actifs) qu'avec le passage classique.
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@FX : mais en faisant comme ça n'augmente-t-on pas le risque d'avoir en sortie une dominante colorée ?
J’imagine que dans ce cas tu imprimes en couleur et non en "noir et blanc avancé" (sur Epson)
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Non, aucun risque si les curseurs de chaque voies de S sont bien à 0.
Et après les réglages, rien n'empêche de cliquer sur le bouton noir&blanc.
Je vous invite à tester ce que je propose car cette méthode apporte vraiment un plus au niveau de l'obtention d'un beau n&b
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- dans le module TSL, mettre TOUS les curseurs de SATURATION à 0 (à gauche).
Donc à -100 ?
(beaucoup plus de curseurs restent actifs)
Un exemple ?
Merci
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giorgioeos
Les conseils de FX Belloir sont TRES clairs.
Un exemple ?
Et bien pourquoi pas de toi ?
En ce qui me concerne, çà va pas tarder :)
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Je demande un exemple de curseur présent si tsL à -100 et absent si mode NB ... j'ai cherché et je ne trouve pas tout simplement.
Georges
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voici un rapide exemple
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Donc à -100 ?
Oui, je voulais dire à -100
Ceci dit, comme la manip que je propose ne coûte absolument rien, je te laisse découvrir quels curseurs restent actifs (contrairement à la fonction native "noir/blanc")et quels sont leurs effets...
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Je cherche, je cherche ... (faut dire que je suis en mode "solo")
Georges
PS. un indice ?
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Au dessous de Clarté...
Et tous ceux du module TSL (sauf S bien sûr) => on peut utiliser le curseur local sur la photo elle-même (avec la souris) et assombrir sélectivement un ciel par exemple
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=> on peut utiliser le curseur local sur la photo elle-même (avec la souris) et assombrir sélectivement un ciel par exemple
Mais ça on peut le faire aussi en mode Noir et Blanc.
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Mais ça on peut le faire aussi en mode Noir et Blanc.
Ben, pas chez moi.
Si je suis en mode "noir/blanc" et que je clique sur TSL, je retourne en mode "Couleur". D'où l'astuce que je propose....
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Je ne comprends pas.
Dans le module TSL il y a 3 modes possibles :TSL / Couleur / NB . Quand je clique sur NB l'image est convertie en N&B et 8 curseurs apparaissent qui règlent l'intensité des 8 couleurs dans le mélange du N&B. En haut à gauche de ces curseur se trouve le petit rond qui active le réglage du mélange N&B direct par glissement de la souris sur la photo.
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Bonsoir,
j'ai fait un essai rapide avec la méthode préconisée par FX Belloir. Sympa en effet.
En mode TSL, on conserve 3x8 curseurs (teinte, saturation qu'on cale à -100, luminance).
Ce qui doit en théorie laisser plus de latitude de réglages sur teinte et luminance et ce par couche de couleur.
Alors qu'en mode mélangeur de couleurs, ce sont les algorithmes du logiciel qui gardent la main. On travaille sur les couches de couleur
Je n'ai pas poussé les tests, mais sur certaines images, ça peut valoir le coup.
En tous cas merci, ça montre à quel point il me reste des millions de choses à apprendre.
C_Lucien
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Je ne comprends pas.
Dans le module TSL il y a 3 modes possibles :TSL / Couleur / NB . Quand je clique sur NB l'image est convertie en N&B et 8 curseurs apparaissent qui règlent l'intensité des 8 couleurs dans le mélange du N&B. En haut à gauche de ces curseur se trouve le petit rond qui active le réglage du mélange N&B direct par glissement de la souris sur la photo.
Oui, mais vérifie, si tu étais dans le mode N&B, tu le quittes dès que tu cliques sur l'une des sections du module TSL.
Tu restes bien en noir & blanc (visuellement) avec la manip que je propose.
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Je ne comprends toujours pas bien :'( . Je me permets donc de reformuler :
Le module "TSL" (qu'on ne devrait pas appeler ainsi, car TSL est seulement l'un des 3 modes de ce module) a 2 modes de fonctionnement : 1 mode couleur et 1 mode noir et blanc. Le mode couleur correspond aux 2 premiers onglets (TSL et Couleur) qui ne se distinguent que par la présentation des curseur, mais fonctionnellement ils sont identiques. Le mode couleur agit sur la saturation, la luminance et la teinte des 8 zones de couleurs dans lesquelles LR divise le spectre. Le mode N&B agit sur l'intensité de ces 8 zones de couleur dans le mélange N&B.
Si je suis dans le mode NB et que je clique sur l'un des onglets TSL ou Couleur je quitte effectivement le mode N&B puisque je passe dans un mode couleur. Mais si je clique à nouveau sur l’onglet NB je retrouve bien le mode N&B avec les réglages que j'avais faits auparavant.
En comparant attentivement la méthode que tu décris et le mode NB je constate que :
- les modes couleur et n&B sont indépendants : les modifications de curseurs dans un mode n'affectent pas l'autre mode. Quand on alterne entre les 2 modes on retrouve les position de curseurs de chacun des modes
- dans ta solution les curseurs de teinte n'ont aucun effet visible sur le résultat; les curseurs luminance ont le même effet que les 8 curseurs de mélange du mode NB
- si on met les 8 curseurs du mode NB à 0 l'image obtenue est très proche, mais pas identique, à celle que donne ta solution avec les curseurs luminance à 0.
- le réglage par glissement de la souris sur l'image fonctionne efficacement dans les 2 modes.
Effectivement la différence entre ta solution et le mode NB est que les curseurs saturation et vibrance du module réglage de base restent actifs et agissent sur le contraste. Reste à savoir si cela produit un effet que l'on ne peut pas obtenir avec les curseurs de mélange ou la courbe de tonalité du mode NB. Mais quoi qu'il en soit cela donne un outil probablement intéressant.
J'ai donc (enfin) compris :)
Il me reste à essayer cela sur de vraies photos pour juger de l'utilité.
Merci François Xavier :)
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Et il y a une autre chose très importante qu'il faut prendre en compte : le mélangeur de couches de Lightroom propose une conversion NB après analyse du contenu de l'image. Faite l'essai sur deux photos différentes, vous verrez que les réglages des huit canaux ne sont pas les mêmes.
N'oubliez pas d'activer l'option "Appliquer le mélange automatique lors de la conversion noir et blanc", dans Préférences > Paramètres prédéfinis.
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Doit-on en déduire qu'il vaut mieux se fier à la conversion N&B proposée par Lightroom plutôt que d'utiliser la méthode préconisée par François Xavier ?
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Alors avec la solution de François Xavier, je peux mettre à -100 les curseurs de saturation du mode TSL, et jouer avec le curseur saturation du mode tonalité pour obtenir un effet......
Mais Michel, quelle logique de mettre à -100 d'un côté et jouer sur la vibrance et saturation de l'autre?
Très honnêtement, j'utilise le mélangeur de couche et grâce à la pipette j'agis localement sur l'image afin d'intensifier certaines couches.....Éventuellement, avec un léger virage j'obtiens un résultat honorable. Je pense que c'est plus rapide.
De toute façon avec le mélangeur de couche, les outils du mode tonalité restent actif à l'exeption de sat et vib......pour des effets à l'infini....
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La méthode de FX, c'est de la désaturation, alors que le mélangeur de couches propose un NB après analyse de l'image.
D'autre aprt, la désaturation ne permet pas d'obtenir de noirs suffisamment profonds.
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Le N&B est ma passion depuis que le numérique existe.
Je veux dire par là que le n&b est une forme d'expression photographique que j'ai exploré depuis de nombreuses années et que je continue à explorer.
Je comprends les remarques qui sont faites quant à l'intérêt de la méthode native ou de la méthode que je propose.
Ceci dit, la méthode que je propose permet plus de souplesse que la méthode native et laisse plus de place à la créativité.
- L'obtention de Noirs profonds reste parfaitement possible en utilisant le curseur des Noirs, bien entendu.
- Le curseur de Saturation permet d'obtenir des effets que la méthode directe ne permet pas
- La méthode directe s'appuie sur une analyse de l'image, certes. Mais je préfère garder la contrôle de cette analyse, un n&b n'étant pas nécessairement obtenu de manière automatique, mais reste un "art" comme la photographie en général.
- La méthode que je propose est celle préférée par Martin Evening http://lightroom-news.com/2007/08/24/tips-for-better-black-and-white-conversions/ ou par Chris Orwig http://layersmagazine.com/create-stunning-black-and-white-images-in-lightroom.html
donc rien de bien révolutionnaire, mais seulement une tendance au consensus pour dire que la méthode de désaturation est plus "intéressante".
Si cela n'apparait pas comme tel, je vous laisse expérimenter.
Après tout, je ne faisais que répondre à la question de départ !
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FX, prend une photo avec pas mal de rouge dedans et applique les deux méthodes et compare, je peux te garantir que tu n'obtiendras jamais les mêmes noirs par la méthode de désaturation et en bougeant le curseur Noirs qui n'a rien à voir avec le mécanisme de conversion.
D'autre part, le mélangeur de couches te laisse le contrôle total sur la conversion puisque tu peux régler les curseurs à ta guise, canal par canal.
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François Xavier, je ne critique pas ta méthode, je m'interrogeais sur la logique.....d'utilisation des curseurs.
Je viens de visionner la vidéo de ton lien, et je remarque que c'est une méthode alternative. Mais ne comprenant pas parfaitement l'anglais, je n'ai pas saisi la subtilité de cette méthode.
Car avec le mélangeur de couche, je dispose aussi de réglage à l'infini.....Mais ce que j'ai retenu, c'est le bruit de luminance qui change.
Je vais bientôt acheter le bouquin de Martin Evening sur Lightroom....Je suis donc pas au bout de mes surprises! Mais après tout c'est le but! ;)
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Après tout, je ne faisais que répondre à la question de départ !
François Xavier : je pense qu'il n'y a pas l'ombre d'une critique dans les propos des uns et des autres, juste l'expression de passionnés :)
Je trouve cette discussion très intéressante et de manière générale je pense qu'il y a toujours beaucoup à gagner à confronter une approche rationnelle qui part des causes et une approche plus expérimentale qui s'intéresse aux résultats.
La proposition de Gilles de faire des essais sur des cas concrets est très séduisante.
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Tester vos images rapidement vers le N&Bl avec (la touche V). (même à partir du module Bibliothèque)
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Tester vos images rapidement vers le N&Bl avec V. (même à partir du module Bibliothèque)
Ton message semble tronqué. En tous cas je ne le comprends pas ...
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Tester vos images rapidement vers le N&Bl avec V. (même à partir du module Bibliothèque)
Ah oui marrant, on tape v --> N&B et re-v --> retour à la case départ.
Merci
Georges
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Ah ... compris :)
Merci giorgioeos.
J'ai le cerveau lent :(
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Ah ... compris :)
Merci giorgioeos.
J'ai le cerveau lent :(
Ah oui tu as le cerf volant, tu planes...... ;)
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d'après vous, à quoi est dû cette "bouillie"
(bien visible ici sur le visage de cette capture 100%)
(Fichier couleur généré sous LR par désaturation)
Et converti en cmjn sous photoshop.
Oui converti en cmjn car impression en 120x80 chez un imprimeur. Pas le choix...
Mais est ce la cause ?
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le rvb
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Bonsoir
On dirait du bruit numérique du à:
Une retouche violente pour éclaircir le visage
Un recadrage
Un sensibilité élevée.
En fait il faudrait connaitre les données exif qui ne sont plus dans le fichier.
Alain
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oui tu as raison...
En fait, cela provient d'un tratement trop brutal en accentuation.
Je vais reprendre le fichier à la base et en profiter pour explorer les différents points de vue expliqués dans ce fil.
Merci