Auteur Sujet: Faire correspondre le zoom et la position  (Lu 6408 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Faire correspondre le zoom et la position
« le: 19 avril 2013 à 06:54 »
Bonjour,

La question à peut-être déjà été abordée mais je ne l'ai pas trouvée sur le forum.
Il doit bien y avoir une technique pour faire correspondre la position entre 2 aperçus agrandis ? (photos non recadrées ou photos recadrées à l'identique)

Ex: Sur une série de photos prisent selon le même angle et même cadrage, lorsque l'on agrandi à 1:1, on peut naviguer depuis le film fixe avec les flèches du clavier d'une image à l'autre en visualisant le même détail (tache capteur, vérifier la netteté etc.). Mais dès qu'on se déplace dans l'aperçu on perd la position initiale et la correspondance entre les images.
Sur Photoshop il existe une option : faire correspondre le zoom et la position. Comment faire sur Lr pour obtenir le même résultat sur des photos qui ne sont plus sur la position native de l'aperçu agrandi ?

Ca fait longtemps que cela me questionne.

Merci pour vos réponses
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Faire correspondre le zoom et la position
« Réponse #1 le: 19 avril 2013 à 07:58 »
Dans le mode Comparaison, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Faire correspondre le zoom et la position
« Réponse #2 le: 19 avril 2013 à 08:38 »
En n'oubliant pas de fermer le petit cadenas.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Faire correspondre le zoom et la position
« Réponse #3 le: 19 avril 2013 à 10:38 »
Oui le mode comparaison permet de le faire au coup par coup mais entre 2 photos à la fois seulement me semble-t-il.

Ce que je veux dire, c'est qu'en lecture vue par vue du film fixe, n'y a-t-il pas possibilité de "re-caler" l'image comme elle l'était avant qu'on ne se déplace à l'intérieur de l'aperçu ?

Je sais que sur des séries où je cherche une mise au point précise sur une zone, je compare via le film fixe en passant vue par vue avec la flèche clavier. Mais dès qu'une photo a déjà été explorée en agrandissement sur une autre zone je me retrouve complètement décalé. Pour cela je pensais qu'il y avait moyen de "synchroniser les positions d'aperçus" d'une série de photo (sans les réinitialiser forcément).
Exactement comme ce que l'on découvre lorsque l'on intervient en tout premier lieu sur les images sur lesquelles aucun déplacement n'a encore été effectué.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Faire correspondre le zoom et la position
« Réponse #4 le: 19 avril 2013 à 13:47 »
Ah, ok, c'est la fonction Verrouiller la position du zoom de ... Lightroom 5 bêta.
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Faire correspondre le zoom et la position
« Réponse #5 le: 20 avril 2013 à 06:05 »
Merci pour la réponse, je pensais que cette fonction existait déjà.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5