Auteur Sujet: photo floue et couleurs différentes dans module diaporama  (Lu 23402 fois)

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Bonjours à tous
Je rencontre un problème de rendu de couleur et de netteté dans le module diaporama depuis mon passage à lightroom 5.
Je joins 2 copie d'écran :
la première est faite dans le module bibliothèque en plein-écran sur une photo exportée en jpg
la deuxième est faite dans le module diaporama avec la même photo en plein-écran.
Les couleurs ont changées et la photo est floue.
Jamais rencontré ce problème depuis que j'utilise lightroom (3).
Quand j'ouvre cette photo dans un autre logiciel les couleurs et la netteté sont identiques celles du module biblio ou développement.
Si vous avez une piste je suis preneur.
Merci 
« Modifié: 13 juin 2013 à 08:33 par Régis Benard »

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #1 le: 13 juin 2013 à 08:33 »
j'ai trouvé une réponse concernant la netteté:
"un bug a été introduit dans Lightroom 5.0 où les fichiers exportés à moins de 1/3 de leur taille d'origine ne peuvent pas conserver la netteté de sortie et les réglages de réduction du bruit."
c'est un bug connu d'Adobe qui sera corrigé.
Pour les couleurs je n'est rien trouvé.
J'ai réinstallé lightroom 4, l'affichage des couleurs est conforme.

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #2 le: 13 juin 2013 à 09:34 »
Oui, moi aussi j'ai des soucis avec le module diaporama, tout est OK quand je prépare le diaporama, mais quand je passe en mode lecture, les couleurs ne correspondent plus, les photos tirent sur le jaune avec un contraste plus élevé.
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #3 le: 13 juin 2013 à 11:08 »
Je ne suis pas le seul pour les couleurs !
Ca me rassure un peu .

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #4 le: 13 juin 2013 à 12:30 »
Oui enfin, je ne sais pas si c'est rassurant... Je viens de poster à ce propos sur le forum anglais, pour faire remonter le problème et voir s'il concerne d'autres utilisateurs. J'en ai aussi parlé ici sur le fil "Les bugs".
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #5 le: 14 juin 2013 à 07:52 »
Je ne crois pas que ceci ait quelque chose à voir avec le bug d'exportation.

Lorsqu'on lance un diaporama, Lightroom génère des aperçus sur lesquels aucune accentuation n'est appliquée.

J'aimerais également savoir si la lecture du diaporama se fait en mode Aperçu (dans le panneau d'affichage central du module Diaporama) ou en mode Lecture (plein écran) et, dans ce cas, s'agit-il du même écran. J'aimerais également savoir si on parle ici de diaporama impromptu ou pas.

Vous voyez qu'il y a beaucoup de variables et qu'on ne peut tirer de conclusions de but en blanc. Et, de toute façon, l'aspect d'une image dans un diaporama sera toujours moins piqué et moins juste que l'image originale.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #6 le: 14 juin 2013 à 18:20 »
Bonjour Gilles
Je ne tire aucune conclusion, je demande de l'aide sur un problème que je n'avais pas sur les autres versions et qui est apparu avec la version 5.
Comme indiqué plus haut pour l'exemple donné, il s'agit d'une photo jpg qui contient toutes les modif + l'accentuation appliqué sur le raw d'origine .
La taille du raw était de 6000x4000 et la taille jpg est de 1800x1200.
Le diaporama se fait en mode lecture panneau de droite ,plein écran, sur le même écran (je n'en ai qu'un) , à partir d'une collection.
Je sais que lightroom n'applique pas d'accentuation , c'est pour cela que toutes mes images destinées au diaporama sont exportées en jpg.
Une fois exportées en jpg avec accentuation pour écran , les photos ont exactement le même aspect en plein écran dans le module développement que dans le module diaporama, du moins avant lightroom 5.   
Je ne rencontre pas se problème de couleur et de netteté sur une photo mais sur toutes les photos de toutes les collections .

J'espère avoir été précis et je reste dispo.
Merci pour ta réponse
« Modifié: 16 juillet 2013 à 21:52 par Régis Benard »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #7 le: 28 juin 2013 à 17:34 »
Bonjour,

Je viens de faire quelques essais sur LR5 sur IMac 27 fin 2011 8Go de Ram''. je n'arrive pas à voir une quelconque dégradation !

. Test 1 Depuis le module Diaporama de LR5, un cocktail d'images RAW issues du Canon 7D traitement LR5, .PSD modifiées dans PS, .tiff traité dans Dx0FilmPack 4 et affichés depuis le bouton lecture de LR5, les couleurs et accentuations sont parfaites. remarque, mon écran est calibré Spyder 4 Pro.

. Test 2 Export depuis le module LR5 en video 1080p gros fichier .mp4 mais toujours ok
. Test 3 Export depuis le module LR5 en PDF 1200px x 800px toujours ok

Alors est-ce résolu dans la version 5.0 ?

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #8 le: 16 juillet 2013 à 22:04 »
Bonjour
Je reviens sur le module diaporama .
Après avoir essayé plusieurs manip comme créer un catalogue de test , modifié la taille des photos exportées en jpg sans résultat ..., photos toujours légèrement floues et couleurs différentes  ,( j'avais aussi des plantages réguliers avec message de windows m'indiquant qu'il allait fermer lightroom) j'ai totalement désinstallé lightroom 5 et la version béta (que j'avais laissé), suppression de tous les fichiers et dossiers se rapportant à lightroom 5 , plus nettoyage de la base de registre.
Depuis la réinstallation de lightroom 5, je n'ai plus de plantage ni de problème avec le module diaporama.
Régis

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #9 le: 18 juillet 2013 à 08:56 »
Le manque de piqué vient du fait qu'il n'y a pas d'accentuation dans le diaporama, et la différence de couleur a probablement pour origine le fait que les images sont des aperçus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #10 le: 21 juillet 2013 à 09:25 »
j'avoue Gille que je ne comprend pas bien :
Si je fais un diaporama avec des "Jpg"exportés à  partir de fichiers "raw" développés ,réduits à la taille de l'écran et accentués en conséquence par lightroom , fichiers "jpg" par ailleurs , affichés parfaitement dans le module bibliothèque en plein écran , je ne comprends pas que ces mêmes fichiers apparaissent légèrement flous et de couleurs différentes?
Ce n'est plus un problème,tout est rentré dans l'ordre depuis la réinstallation.
Autre chose , positive : j'apprécie énormément le nouvel outil de retouche des "pétouilles" 

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #11 le: 27 juillet 2013 à 11:21 »
Ce que j'observe pour ma part, en mode "Aperçu du diaporama" comme en mode "lecture", sur le même écran, c'est une désaturation bien visible et un léger virage jaune des images. Cela ne se produisait pas sur LR4. Le problème a été remonté via le forum anglais par Rob Cole pendant la beta et subsiste pour certains utilisateurs. J'espère que cela fera partie des corrections de la mise à jour imminente! J'utilise pas mal le diaporama projeté sur un vidéo projecteur avec la grille sur le second écran sur un portable pour présenter une séance photo à des clients et noter à la volée les photos qui leur plaisent !
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #12 le: 28 juillet 2013 à 11:22 »
Régis, quel est ton workflow pour créer ton diaporamas, il me semble comprendre qu'en premier tu exportes tes photos en jpeg dans un dossier du DD et ensuite tu en fais un diaporama. Si c'est comme ça que tu fonctionne, ce n'est pas le bon chemin à prendre depuis LR5.

  • Depuis le module Bibliothèque, soit on sélectionne les photos avant d'avoir créer une nouvelle collection cible, soit on les sélectionnera après.
  • Il faut crée la collection cible :
  • On poura continuer de sélectionner d'autres photos simplement en pressant la lettre "B" pour ajouter les photos dans la colection
  • Ensuite on va dans le module Diaporama
  • On y sélectionnera tous ce qui fera notre diaporama.
  • Ne pas oublier d'enregistrer le diaporama
  • Ensuite on utilisera les option d'exportation du diaporama

Pour chacune des options d'exportation, il y a des paramètres à règler quant à la qualité, la taille des images.
Pour moi en passant par là, c'est très facile de créer un diaporama et les images me semble correctement rendue pour chaque type de diaporama.

Remarque, les photos de base pourront être des RAW avec les corrections LR, des PSD, des TIFF corrigées dans les modules externes tel que PS, ColorFxPro etc...

P.S. désolé si les copies d'écran sont un peu large, mais si je les réduis avec PS, le texte n'est plus lisible !

Yves/CH

« Modifié: 28 juillet 2013 à 11:37 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #13 le: 28 juillet 2013 à 18:10 »
Yves-ch
Merci , j'ai compris la méthode et j'essaierai , car si j'ai noté plus haut que tout était rentré dans l'ordre, je me suis aperçu depuis, tout comme Rico, d'une déssaturation en lecture.


Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #14 le: 29 juillet 2013 à 19:33 »
Yves-ch
Merci , j'ai compris la méthode et j'essaierai , car si j'ai noté plus haut que tout était rentré dans l'ordre, je me suis aperçu depuis, tout comme Rico, d'une déssaturation en lecture.

  • N'y a-t-il pas un problème de calibration de l'écran, les originaux dans LR ont un profile de couleur FotoPro, les jpeg auront un profil sRVB ou éventuellement AdobeRVB
  • Le diporama est-il visionné dans un navigateur, peut-être que cela change aussi un le contraste ou la saturation ?

Je viens de faire un test, sur le même écran en simultané, la même photo affichée dans le menu de développement (Loupe) et le PDF du diaporama en essayant d'avoir les 2 images à la même taille. les deux images sont affichées identique, même gamme de couleurs, même contraste.

Imac calibré avec une sonde Spyder 3 Pro.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II