Auteur Sujet: comment reorganiser les photos apres modification des dates  (Lu 14389 fois)

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Bonjour
c'est simple,
- j'ai des photos prise en 2010, mais l appareil etait regler sur 2009, donc toutes les photo on une date erronée de 1 ans.
- pour changer cette date avec ligthroom, je suis obliger d'importer d'abord les photos, qui du coup se retrouver trier dans plusieurs endroit du dossier 2009.
- je change les date de toutes ces photo avec lightroom
- mes photo sont maintenant a la bonne date MAIS toujours repartie dans les dossier de 2009.

et je trouve aucun moyen de les remettre a leur place correct repartie dans les dossier de 2010...

doit forcement y avoir un commande pour ça c'est invraisemblable...

des idées ?

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #1 le: 26 février 2011 à 14:00 »
Comme ça à la louche tu crées une collection, tu les y regroupes et tu les fais glisser dans le dossier 2010. Mais c'est vraiment sans réflexion poussée...
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #2 le: 26 février 2011 à 17:32 »
j'ai fais un tri des photo automatique par année/ mois / jour
si je fait ce que tu dit ça va juste bouger les photo a la racine 2010 sans les regrouper dans leur dossier respectif par dates...

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #3 le: 05 mars 2011 à 00:37 »
bon la seule methode que j ai trouver c'est d importer les photos,  puis de changer les dates, puis d'efacer toute ces photo don je vient de changer la date du catalogue apres avoir enregistrer les metadoné dans le fichier, puis de les reimporter avec la fonction "deplacer" au lieu de copier.... ligtroom a encore plein d amelioration a avoir...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #4 le: 05 mars 2011 à 09:14 »
Après avoir "re-dater" tes photos avec Lr, tu crées un dossier 2010 (si ce n'est pas déjà fait), tu sélectionnes celles qui doivent être déplacées, d'une manière ou d'une autre (à la main, ou avec une autre méthode) et tu déplaces le tout dans le dossier 2010.

Effectivement, ça se complique si tu as organisé tes photos dans un dossier 2010, puis par dates... ce qui est presque inutile quand on utilise Lr.

Je ne vois pas en quoi il faudrait que Lr soit amélioré sur ce point précis.
« Modifié: 05 mars 2011 à 09:18 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #5 le: 08 mars 2011 à 14:31 »
j'ai organiser dans un dossier 2010 puis par date parce que c'est ce qui est conseiller dans ce forum dans d autre topic ;)
en particulier parce que quand on fait beaucoup de photo ça evite les doublon de photo avec le meme nom dans le meme dossier et evite d avoir un dossier 2010 avec 50 000 photo dedans ce qui prend un temps fou a afficher...

et puis c'est evident que ya une amélioration la... on change la date DONC ca devrai changer l emplacement automatiquement... c'est pas normal de changer une date pour que ca retse ensuite dans un dossier qui ne corespond plus...

Hors ligne papou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #6 le: 08 mars 2011 à 15:52 »
Bonjour,

en particulier parce que quand on fait beaucoup de photo ça evite les doublon de photo avec le meme nom dans le meme dossier

Si tu choisis de ne pas importer les doublons il ne les importeras pas. Le nom n'est pas le seul critère pour détecter un doublon. (Test fait avant que j'ai changé les paramètres de numérotaion de mon D90)

et puis c'est evident que ya une amélioration la... on change la date DONC ca devrai changer l emplacement automatiquement...
Et si tu choisis de changer tes paramètres d'une importation sur l'autre (pour un cas précis tu peux vouloir année, mois, jour et pour d'autres seulement année mois) il faudrait alors réorganiser le catalogue ?
Idem si tu as fait un site internet avec des photos à la mauvaise date, la mise à jour devrait être faite automatiquement par LR ?

Perso les filtres de la bibliothèque me suffisent pour sélectionner les photos que je veux, et ils tiennent compte des modifs de date (j'ai testé avec des photos scannées)

Bonne journée

Patrick
LR 3.3 - Win 7 Familial Premium

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #7 le: 08 mars 2011 à 22:46 »
quand je parlais de doublons je parlais de doublon de NOM par exemple: IMG_2185.jpg
si tu a une autre image avec le meme nom mais que l image ets diferance, il vas changer son nom en IMG_2185-2.jpg ce que j 'aimerais eviter, et pour ce qui est de l emplacement, si dans un autre dossier tu a importer avec seulement l année et mois dans un ou est la difficulté de ranger la photo modifier dans le bon mois ?

je poserai juste une question: a quoi bon organiser des dossiers dans les importations LR si au final LR ne respecte pas ce tri ?
autant tout mettre en vrac dans un dossier unique, et ensuite tout faire gerer par LR... et ce débrouiller avec toute les image avec des nom en
IMG_2185-4.jpg IMG_2185-5.jpg IMG_2185-6.jpg etc....
donc ca me parais normal a partir du moment ou on propose un tri des dossier, que ce tri soit respecter si on modifie les paramètres...

quand a moi les filtres de bibliothèque me suffise clairement pas... je n'arrive pas a retrouver les photos qui sont des doubles réduits, les photos trop petite en poid ou en dimension par exemple

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #8 le: 09 mars 2011 à 07:39 »
bon la seule methode que j ai trouver c'est d importer les photos,  puis de changer les dates, puis d'efacer toute ces photo don je vient de changer la date du catalogue apres avoir enregistrer les metadoné dans le fichier, puis de les reimporter avec la fonction "deplacer" au lieu de copier.... ligtroom a encore plein d amelioration a avoir...

Ca c'est typiquement le genre de commentaire qui a le don de me mettre hors de moi... Désolé, mais Lightroom ni aucun logiciel ne peut faire face aux erreurs d'utilisateurs qui, par exemple, ne règlent pas correctement la date et l'heure sur l'appareil photo.

D'autre part, Lightroom propose de modifier la date et la capture des fichiers Raw si on coche l'option dans les paramètres du catalogue.

Mon QI est tenace...

Hors ligne papou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #9 le: 09 mars 2011 à 08:04 »
Bonjour,

quand a moi les filtres de bibliothèque me suffise clairement pas... je n'arrive pas a retrouver les photos qui sont des doubles réduits, les photos trop petite en poid ou en dimension par exemple

Effectivement je n'ai pas ce problème car je n'ai dans mon catalogue qu'un seul exemplaire de chaque photo (JPEG il y a quelques anées et RAW maintenant). Ce sont les originaux issus de l'appareil. Je gère les réductions uniquement à l'export (par exemple pour ma télé HD, j'ai un répertoire HD et des sous-répertoires suivant les besoins).
En cas de besoin d"une version autre (recadrage, autre traitement,etc...) , je le gère par des copies virtuelles.

Pour retrouver les photos exportées, comme j'inclus les mots clefs dans mon export je peux les retrouver avec l'explorateur de Windows, de même pour les personnes à qui je les envoie.

Bonne journée

Patrick
LR 3.3 - Win 7 Familial Premium

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #10 le: 09 mars 2011 à 09:49 »
oui c'est sur, quand on est bien organiser a la base, tout est plus facile, mais si j'etait organiser, je n'aurai pas acheter un logiciel de classement d image :)
en fait c'est des photo de voyage, mon appareil etait a la bonne heure, mais pas celui de ma copine qui se fichai completement de ce genre de detail trivial, mais ca je m en suis rendu compte trop tard... de plus pendant le voyage, on a fait des reduction pour le site internet, qui se retrouve melanger avec les originaux, sans compter les changement de nom a cause de doublon de NOM qui a oblliger a faire des dossier differant, + des photo modifier par photoshop enregistrer a la meme taille, et encore d'autres...
au final ca devient bien chiant a retrouver uniquement les originaux pour faire une base saine, tout en etant sur de rien oublier.
mais je reproche pas a ligtroom de pas etre capable de trouver les doublons en reduction ou doublon retoucher ( bien que d'autre logiciel specifique y parvienne ) non je reproche que c'est un logiciel de classement, qui est PARFAITEMENT CAPABLE de trier les photo par date puisque il le FAIT a l importation DONC il a deja la capacité de le faire !!!!!!!!!!!!!! je lui reproche de ne PAS LE FAIRE apres un changement de date !!! il faut etre de mauvaise foi pour pas comprendre que ce n'est pas normal !!! c'est meme pas ajouter une fonctionalité supplementaire que je demande, car la fonctionalité existe deja !!! c'est juste de permettre de la faire apres un changement de date, soit automatiquement, soit en metant a jour les metadonné par exemple...

- le logiciel a deja la capacité de le faire
- il est "logique" de le faire pour respecter le classement des dossier
- et pourtant LR ne propose pas de le faire...

et certain me soutienne que c'est "normal"....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #11 le: 09 mars 2011 à 11:23 »
Demander à un logiciel de reclasser automatiquement les fichiers après un changement de date est un non-sens qui va à l'encontre des règles de base de la gestion des fichiers numériques.

Je vois d'ici le désastre, avec les fichiers qui se barrent dans toutes les directions et, surtout, devoir les retrouver (surtout si on n'est pas capable, au départ, de régler la date sur un appareil).

Le problème, ici, est que tu reproches à Lightroom pas mal de choses, notamment en ce qui concerne les doublons, les doublons retouchés alors que, personnellement, je pense que tu ne sais pas t'en servir correctement et que tu espères qu'il comblera les failles de ta propre organisation, comme ces photographes qui shootent n'importe comment en espérant que Photoshop sauvera leurs images.

Et je te mets au défi de me démontrer que d'autres logiciels sont mieux équipés pour retrouver les doublons ou doublons retouchés. Tu touches ici un gros problème de l'organisation des images, et le problème que tu soulignes ne peut être corrigé que par l'emploi judicieux de mots-clés, de libellés de couleurs et de collections dynamiques pour gérer le flux des fichiers traités ou en cours de traitement, parallèlement à celui des originaux.

Et qu'on ne me raconte pas d'histoires. Je rappelle à tout hasard que j'ai cotraduit le DAM Book... c'est pas pour rien.
Mon QI est tenace...

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #12 le: 10 mars 2011 à 23:38 »
Citer
Et je te mets au défi de me démontrer que d'autres logiciels sont mieux équipés pour retrouver les doublons ou doublons retouchés.
euh pour les logiciel pour reperer les doublons... presque tous sont + efficace que LR , LR ne considere comme double que 2 photos prise a la meme heure, meme date, meme poids meme nom de fichier. si un des paramètre change c'est plus un double , donc en rajoutant quelque metadonné dans le fichier il fait plus le meme poid, il est plus reconnu comme double, idem en changeant la date ou le nom.

voici parmis les nombreux logiciel gratuit de gestion des doublon ceux qui m on été le+ utiles:

Pour les double identique (de même dimension )
- doublekiller ( excellent et rapide pour faire le tri )

pour les doubles de différent format:
- similarimage
- visipics
- dupdetector
- doublepics

voila je n en est pas cité qu'un seul et tous sont gratuit et meilleur que LR


Citer
Demander à un logiciel de reclasser automatiquement les fichiers après un changement de date est un non-sens qui va à l'encontre des règles de base de la gestion des fichiers numériques.

Je vois d'ici le désastre, avec les fichiers qui se barrent dans toutes les directions et, surtout, devoir les retrouver (surtout si on n'est pas capable, au départ, de régler la date sur un appareil).

la je t'avoue je ne comprend pas ton argument... je ne vois pas en quoi c'est un ***** que les fichier qui change de date se retrouve avec les autre fichiers qui on la même date et qui on donc été prise le même jour...
Citer
(surtout si on n'est pas capable, au départ, de régler la date sur un appareil).
le but d'un changement de date c'est justement de restaurer une erreur de datation de l appareil on est d'accord ? ca peut arriver a tt le monde ce genre de pb, apres un plantage de l appareil, un pb de batterie, ou son fils qui a toucher au menu sans qu'on s en aperçoive...

et le but du classement par année/mois/date de LR c'est bien pour mettre dans les même dossier les photos prise le meme jour non ?
alors répond franchement..... le *****  c'est quand les photos sont ranger dans le bon dossier a la date ou elle on été prise? ou quand elle reste dans un mauvais dossier a une date qui n'as rien a voir ?

oser dire que c'est moins le ***** quand on laisse des photos dans un mauvais dossier, et que ca deviens le ***** si elle sont remise dans le dossier ou elle aurai du être si la date avais été la bonne....faut pas abuser là....
« Modifié: 11 mars 2011 à 07:49 par FX Belloir »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment reorganiser les photos apres modification des dates
« Réponse #13 le: 11 mars 2011 à 07:59 »
Le débat n'en reste pas moins intéressant car, effectivement, tout le monde n'a pas une organisation carrée, ou conforme à celle exigée par un logiciel spécifique, et on manque cruellement d'outils informatiques pour cela, je le concède bien volontiers.

En ce qui concerne les doublons, je ne te parle pas d'utilitaires qui ne font que ça, mais bien de fonctions spécifiques intégrées aux logiciels de catalogage.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
LR ne considere comme double que 2 photos prise a la meme heure, meme date, meme poids meme nom de fichier. si un des paramètre change c'est plus un double , donc en rajoutant quelque metadonné dans le fichier il fait plus le meme poid, il est plus reconnu comme double, idem en changeant la date ou le nom.

C'est un peu logique, non ? Le sens de "doublon" est un peu élastique avec les autres logiciels, ce qui peut conduire à des erreurs. Lr est effectivement assez strict sur ce point.

Ceci dit, tu as fait une erreur (la date dans ton boîtier était erronée). Exiger que Lr sache réparer sans faille ce type d'erreur est compréhensible mais il est aussi compréhensible que Lr n'est pas conçu pour réparer toutes les erreurs possibles.

En particulier, Lr est conçu pour protéger au maximum l'intégrité des fichiers originaux et n'offre que très peu de possibilités de modifier les métadonnées du fichier. Lr tente de protéger,  autant que faire se peut, l'intégrité et l'authenticité du fichier d'origine.

Au final, même si ton énervement est compréhensible, lui aussi, la discussion ne doit pas se transformer en altercation ponctuée de mots vulgaires.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D