Auteur Sujet: Lightroom 5.2 est disponible !  (Lu 19639 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Lightroom 5.2 est disponible !
« le: 17 septembre 2013 à 19:43 »
Mon QI est tenace...

Hors ligne sleeso

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #1 le: 17 septembre 2013 à 20:52 »
à l'import, le problème d’affichage des vignettes à déjà disparu

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #2 le: 17 septembre 2013 à 23:21 »
Mise à jour sur Mac de LR5.2 ok sans problème sur LR 5.2rc. Pour Photoshop CS6, il faut aussi mettre à jour CameraRaw, via mise à jour automatique OK.

Merci pour l'info.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #3 le: 18 septembre 2013 à 08:51 »
Bonjour,

Merci pour l'info. La mise à jour est faite sous Windows 7, pas de difficulté particulière. Mais à propos du module carte, j'aurais souhaité voir simplifier la confirmation des métadonnées d'emplacement en vue de renseigner le sous-emplacement.
Cordialement

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #4 le: 18 septembre 2013 à 10:07 »
Bonjour,

... Mais à propos du module carte, j'aurais souhaité voir simplifier la confirmation des métadonnées d'emplacement en vue de renseigner le sous-emplacement.

+1 j'attends cela depuis que le module cartes existe! non seulement pour renseigner simplement le sous-emplacement mais aussi pour pouvoir afficher les infos d'emplacement dans les diaporamas!

A ce rythme là ce sera peut-être pour la version 6... avec la reconnaissance faciale, l'utilisation simple de carnets d'adresse existants, un fonctionnement plus pertinent de la tonalité auto, etc... (ce n'est pas encore le moment de faire les lettre au père noël, mais il faut parfois démarrer tôt!)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #5 le: 18 septembre 2013 à 10:10 »
La tonalité auto améliorée, c'est dans 5.2.

Quant au module Cartes, le sous-emplacement se remplit automatiquement si l'information est disponible, selon les lieux et les pays. Quant à la validation simplifiée des informations d'emplacement, je n'en vois guère l'intérêt : les infos sont inscrites dans le catalogue et exportées avec les fichiers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #6 le: 18 septembre 2013 à 10:16 »
Je sais Gilles que tu n'en vois pas vraiment l'intérêt, mais mon Q.I. est aussi tenace : aujourd'hui si le sous emplacement n'est pas rempli automatiquement c'est une vraie galère à la main... et essaie de faire un diaporama avec affichage des infos d'emplacement, tu verras l'intérêt de la validation simplifiée!

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #7 le: 18 septembre 2013 à 10:43 »
Quant au module Cartes, le sous-emplacement se remplit automatiquement si l'information est disponible, selon les lieux et les pays. Quant à la validation simplifiée des informations d'emplacement, je n'en vois guère l'intérêt : les infos sont inscrites dans le catalogue et exportées avec les fichiers.

L'intérêt de renseigner le sous-emplacement se rencontre dans la photo de paysage, en particulier en montagne dans mon cas. Le nom d'un sommet, d'un col, ou d'un lieu-dit ne sera probablement jamais renseigné automatiquement (En tous les cas, tant que Google Maps ignore ces données qui appartiennent pourtant à des bases IGN).

Même si l'on est bien d'accord, les informations d'emplacement non validées sont bien exportés avec les fichiers.
Cordialement

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #8 le: 18 septembre 2013 à 14:13 »
C'est une bonne nouvelle la sortie de la version 5.2 : cette version semble mettre moins de temps à se lancer que la 5.0

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #9 le: 18 septembre 2013 à 14:42 »
Quant au module Cartes, le sous-emplacement se remplit automatiquement si l'information est disponible, selon les lieux et les pays. Quant à la validation simplifiée des informations d'emplacement, je n'en vois guère l'intérêt : les infos sont inscrites dans le catalogue et exportées avec les fichiers.

L'intérêt de renseigner le sous-emplacement se rencontre dans la photo de paysage, en particulier en montagne dans mon cas. Le nom d'un sommet, d'un col, ou d'un lieu-dit ne sera probablement jamais renseigné automatiquement (En tous les cas, tant que Google Maps ignore ces données qui appartiennent pourtant à des bases IGN).

Même si l'on est bien d'accord, les informations d'emplacement non validées sont bien exportés avec les fichiers.

De toute façon, quelles que soient les métadonnées, si le remplissage n'est pas automatique, il faudra bien se farcir le travail à la main, facilité par la synchronisation (on saisit les infos pour une image et on les applique à un lot d'autres images). Je ne vois donc pas quel est le problème, Lightroom - et n'importe quel autre logiciel - ne peut pas renseigner les champs de métadonnées ou de mots-clés par une simple opération du Saint-Esprit.

La gestion des métadonnées représente une masse de travail considérable pour le photographe, mais apporte une forte valeur ajoutée à son travail.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #10 le: 18 septembre 2013 à 14:51 »
Décidément, Gilles, tu ne veux pas comprendre le problème actuel des métadonnées d'emplacement :
Comme les données d'emplacement générées par le modules cartes à partir des coordonnées GPS ne sont pas "auto-validées" (et restent donc en italique grisé) :

-1- elles disparaissent si l'on veut saisir "à la main" un sous emplacement

-2- elles n'apparaissent pas dans un Diaporama où l'on voudrait afficher les données de localisation.

Encore une fois je trouve cela très dommage... et je ne comprends pas les raisons techniques de ce comportement pour lequel je n'ai pas trouvé d'explication convaincante 

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #11 le: 18 septembre 2013 à 15:17 »
-1- elles disparaissent si l'on veut saisir "à la main" un sous emplacement

La question se pose effectivement sur ce point.
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #12 le: 18 septembre 2013 à 15:58 »
Le problème, c'est que chez moi, les informations ne disparaissent pas quand je veux modifier aussi bien le champ Sous-emplacement ou n'importe quel autre champ d'emplacement.

D'autre part, la fonction d'incrustation de texte permet, bien entendu, d'afficher toutes les données de localisation (EXIF pour les coordonnées géographiques) et d'emplacement (IPTC) dans un diaporama.

Donc, effectivement, je ne comprends pas vos déboires.
Mon QI est tenace...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #13 le: 18 septembre 2013 à 16:45 »
Le problème, c'est que chez moi, les informations ne disparaissent pas quand je veux modifier aussi bien le champ Sous-emplacement ou n'importe quel autre champ d'emplacement.

Un comportement différent entre Mac et Windows ?
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #14 le: 18 septembre 2013 à 17:42 »
Le problème, c'est que chez moi, les informations ne disparaissent pas quand je veux modifier aussi bien le champ Sous-emplacement ou n'importe quel autre champ d'emplacement.

Un comportement différent entre Mac et Windows ?

Il n'y a pas de raison. Je referai des essais un peu plus tard.
Mon QI est tenace...