Auteur Sujet: modifier une collection en ensemble  (Lu 5626 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
modifier une collection en ensemble
« le: 21 janvier 2012 à 17:50 »
bonjour,
est-il possible de modifier une collection en ensemble de collection ?

par exemple, je crée un ensemble animaux et une collection lapins dans l'ensemble animaux.
ensuite je me rends compte que ce sera plus pratique de créer des collections "2012-01-21_lapins_du_voisin" dans lapins.
je ne sais pas changer lapins en ensemble donc je détruis et je recommence.
ensuite je me rends compte que ce sera plus facile dans lapins du voisins de créer des collections "toutes", "retenues",... et rebelotte je dois recommencer

merci
marc

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : modifier une collection en ensemble
« Réponse #1 le: 22 janvier 2012 à 00:22 »
Clic droit dans l'Ensemble animaux existant > créer Ensemble de collections (C'est l'une des trois possibilités offertes, les 2 autres étant créer Collection, créer Collection dynamique) > Nommer le nouvel ensemble dans l'Ensemble animaux (=sous-ensemble) > Glisser les collections idoines dans le nouveau Sous-ensemble de l'Ensemble animaux.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : modifier une collection en ensemble
« Réponse #2 le: 22 janvier 2012 à 13:43 »
merci vermount mais cela ne transforme pas une collection lapin en un ensemble lapin.
il faut détruire la collection lapins et créer un ensemble lapin

marc

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : modifier une collection en ensemble
« Réponse #3 le: 26 janvier 2012 à 17:06 »
merci vermount mais cela ne transforme pas une collection lapin en un ensemble lapin.
il faut détruire la collection lapins et créer un ensemble lapin

marc

En même temps, un "ensemble de collection", ne peut pas contenir de photos à sa racine, du coup, dans tous les cas tu sera obligé de vider/détruire ta collection contenant tes photos.

Donc l'idée de vermount n'est pas si idiote. Si tu t'aperçois que tu dois créer des Ensembles de collections, créé ton arborescence comme tu veux, puis ensuite tu glisses ta collections de photos à l'endroit où tu veux et ensuite tu la renomme ou tu la modifie.

Tu peux aussi aller plus vite dans ton traitement en utilisant la fonctionnalité "Définir comme collection cible" sur une collection (clic droit sur une collection puis choisir l'option idoine).  Cela aura pour effet de rajouter un petit "+" a la fin du nom de la collection;
Ensuite, tu sélectionnes toutes les photos que tu veux retenir de ton ancienne collection et tu appuyes sur la touche "B".  Automatiquement tes photos vont atterir dans la collection que tu auras défini comme "cible".
Très pratique et très rapide.

Il n'est pas possible de transformer une collection standard en ensemble de collection et vice-versa

@++
Dwarf