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Messages - Alan

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Me concernant je créé mes dossiers à chaque importation/traitement, donc par glisser/déposer.
Sinon cela "pourrait" te donner des dossiers vides (journée ou mois sans photo)... inutiles donc.

Comme ICI, certains jours du mois de Février sont sans photos, ou comme mon année 2007 ne débutant qu'au mois de Mars (pose donnée par le changement d'appareil photo).

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Catalogage et gestion des images / Re : Probleme RAW/JPEG
« le: 18 février 2008 à 23:02 »
Cela revient au même... un fichier jpeg de même nom qu'un RAW est pris comme fichier photo parallèle... donc caché par le RAW.

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Modules Livres, Diaporama, Impression & Web / Re : MAJ simpleviewer
« le: 18 février 2008 à 18:24 »
Juste en passant... tu as une grosse poussière sur le capteur... ou un truc sur ta lentille frontale.

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Catalogage et gestion des images / Re : Probleme RAW/JPEG
« le: 18 février 2008 à 13:35 »
Edition - Préférences - Importer - Cocher "Traiter les jpeg proches des fichiers Raw comme photos distinctes"

Si avec ça elles n'apparaissent toujours pas, faire une synchronisation du dossier général

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Je comprends bien...

Mais quand on est comme moi, c'est-à-dire quand on ne fait pas de tirage sur imprimante personnelle, et que l'on préfére aller chez le photographe du coin pour du tirage classique allant jusqu'au 20*30... et rarement plus haut.
Pourquoi se prendre la tête avec du Adobe RGB, sachant que tous les tireurs (ou presque) utilisent le profil sRGB ?

De plus, s'il l'on prend en compte nos chers écrans "monsieur tout le monde" comme dit dans mon précédent message, pourquoi là encore se prendre la tête sachant que ces derniers ne savent pas reproduire l'Adobe RGB dans son intégralité ?

C'est un peu comme travailler à l'aveugle avec des couleurs que nous ne pouvons voir (à cause de l'écran).

Donc oui, nos APN savent taper sur de grands espaces colorimétriques, certaines imprimantes haut de gamme aussi... mais pas les écrans (je ne parle pas de la gamme pro), tout comme nos tireurs. Donc à partir de là, ne vaut-il pas jouer la sécurité et ainsi choisir son espace colorimétrique suivant le maillon faible de la chaine (l'écran) ? Tout en sachant que je ne fais que du tirage 10*15, 20*30 et voir 30*45.

C'est à vous :)

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Est-ce qu'on ne peut pas se dire aussi qui peut le plus peut le moins ? Si l'Adobe RGB contient des dégradés plus fins, pourquoi ne pas rester dans cet espace ? Les nouvelles imprimantes telles que l'Epson R1900 n'exploitent-elles pas l'étendue de cet espace ? J'ai du mal à maîtriser la gestion de la couleur. Certains point sont très subtils.

Et bien le truc, c'est que je n'imprime pas... enfin plus depuis pas mal de temps.
Pourquoi ? Parce que le coût d'une bonne impression est bien plus important que si tu pars faire ton tirage chez un photographe. Car il faut bien le dire, pour faire une bonne impression, il faut le bon papier, la bonne encre et le bon profil ICC. Bref beaucoup de chose pour... pas grand chose. Si j'ai besoins d'un super tirage "de la mort", autant faire une exportation en Adobe RGB et aller chez le photographe du coin.

Pour le reste, tirage au 20*30, le sRGB me semble être bien suffisant...

Et pour le coup du "qui peut le plus peut le moins" reste tout aussi vrai que "qui peut le plus... reste le plus chiant". Car l'Adobe RGB n'est utilisable que pour du tirage spécifique... que je ne ferais jamais. Par contre, le sRGB est utilisé pour le tirage photo, le web... et nos écrans de "monsieur tout le monde" n'arrive toujours pas à afficher le sRGB dans son intégralité.

Donc quelque part, travailler sur des couleurs que je ne peux voir, représente pour moi une certain risque.

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Euh... oui, erreur de frappe, profil ICC et espace colorimétrique pas la même chose, mais... on se comprend :)
Donc sachant que je ne fais pas de pré-presse, vais passer au sRGB, tout simplement, se qui me facilitera la vie.

Encore merci :)

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Bonjour tout le monde :)

Voilà donc une question qui me revient souvent...
Mais avant toute chose, voilà ce que j’ai compris.

1) Les fichiers RAW n’ont pas de profil colorimétrique.
2) Donc choisir le profil Adobe RGB ou sRGB sur son boitier quand on travail en RAW ne sert strictement à rien.

Donc déjà là, j’ai bon… ou non ?

Si oui (tout en sachant que je travail sous LR qui lui travail sous le profil Melissa « supérieur à Adobe RGB » ) :

1) Le fait de traiter son RAW sous LR nous fait rester sous le profil Melissa.
2) Et une fois le fichier exporter en .jpeg, autant passer en sRGB sachant que ce dernier ne sera plus retouché.
3) Ou si besoin autant repasser par le RAW et refaire une exportation (sous un autre profil).

Donc à partir de là, que faire ?
Je commence à me rendre compte que l’Adobe RGB n’est pas si utile que cela, sachant que pour le moment je :

1) Boitier RGB
2) LR sous Melissa
3) Exportation .jpeg en Adobe RGB (mon espace de travail de Photoshop CS3 est aussi en Adobe RGB).
4) Et si besoin de faire un tirage ou d’envoyer la photo sur le web, exportation du RAW en sRGB.

Mais vu que mon œil ne fait pas la différence entre un .jpeg exporté d’un RAW en sRGB ou Adobe RGB… ne serait-il pas plus «intelligent» de n’exporter quand sRGB ?

Donc ce que je voudrais faire… mais dites-moi si cela en vaut vraiment la peine, ou s’il ne vaut pas mieux rester comme je suis :

1) Laisser mon boitier en Adobe RGB (même si cela ne sert à rien en RAW)
2) Et exporter mes .jpeg directement en sRGB

Merci :)

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Citation de: Gilles
- Réimporter les images exportées dans des dossiers spécifiques ( Photoweb, Flickr, etc... ).

Ou directement réimporter les photos dans les même dossiers des fichier RAW (comme ça, .jpeg et .nef cote à cote)...
... enfin j'dis ça... j'dis rien...

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A mon tour :D

Alors un peu comme tout le monde, ma bibliothèque est organisée de la façon suivant:
- Année
  - Année-Mois
    - Année-Mois-Jour-Titre

Pour voir directement sous Lightroom, c'est ici... et hop, un petit sourire en passant ;)

Pour du monsieur tout l'monde, cela me semble être un bon compromis...
Pour le coup de l'importation, exportation et synchronisation, voilà comment je fais...

1) Importation des .nef de la carte au dossier "Importation" (visible dans la capture d'écran).
2) Rangement par dates et titres (les nouveaux dossiers étant souvent juste au dessus, logique).
3) Traitement...
4) Exportation de .jpeg vers le dossier "Importation".
5) Synchronisation du dossier "Importation"
6) Rangement des .jpeg dans les même dossiers des .nef (comme ça les .jpeg et .nef restent cote à cote).

Pour l'exportation... je pourrais aussi donner directement la bonne cible, mais cela m'obligerais à synchroniser plusieurs dossiers.

Pour ce qui est des champs IPTC et mots clés... je passe... sachant que mes titres, souvent identiques, restent favorables à une simple recherche via l'onglet de recherche du module "Bibliothèque".


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Module Développement / Re : Re : Réduction du bruit
« le: 05 février 2008 à 01:32 »
En général j'ai du mal à supporter la réduction abusive du bruit qui lisse l'image et lui donne un aspect désagréable.

D'où l'utilité de DFine 2.0 :)

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Module Développement / Re : Réduction du bruit
« le: 04 février 2008 à 14:00 »
+1 pour DFine 2.0

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Module Développement / Re : Adobe RGB et les autres...
« le: 01 février 2008 à 13:52 »
Merci ;)

Après recherche du coté Google anglais (niarfff), le problème viendrait bien d'Internet Explorer 7... et la solution serait bien du coté de Safari. Et concernant l'upload via LR, le resultat en reste identique (non correspondance des couleurs une fois sur le web). Donc voilà.

En même temps je me demandais si je ne commencais pas à me votrer niveaux profils couleurs et autres, mais non. Donc maintenant que "nous" avons cernés le problème, à m'sens mieux hahahahaha.

Encore merci !

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Module Développement / Re : Adobe RGB et les autres...
« le: 01 février 2008 à 01:42 »
Melissa oui... aussi nommé ProPhoto RGB (je crois...).
Quand à l'exportation en sRGB ou Adobe RGB... c'est une option donnée lors de l'exportation (ce n'est pas une nouvelle, je sais).
Sachant que ce dernier (ProPhoto RGB) est plus grand que l'Adobe RGB (et donc logiquement que le sRGB), l'image exportée en .jpg (RGB ou sRGB) apparaitra de la même manière. De plus, il est tout aussi possible de ré-exporter une image précédement exportée en Adobe RGB en... sRGB. Ceci afin de prendre cette dernière exportation pour le web... ou pour une quelconque impression, ou tirage.

Pour l'Explorateur Windows, c'était un exemple.
Ce que je voulais dire, c'est que la photo reste identique (sRGB ou Adobe RGB, et même par comparaison sRGB VS Adobe RGB) entre Lightroom, Photoshop CS3, Bridge et l'Explorateur Windows. Mais une fois uploadée sur le net, la photo en devient différente (un peu)... c'est-à-dire une fois visible via Internet Explorer 7.

PS: Si mon précédent message n'était pas suffisamment explicite, je m'en excuse.

Cordialement
Alan

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Module Développement / Re : Adobe RGB et les autres...
« le: 01 février 2008 à 01:04 »
Auto réponse (oops)

D'après ce qui se dit... cela viendrait de deux choses...

1)  Internet Explorer 7 ne gère pas les profils (super...).
2)  L'arrière plan (coloré) des sites web peuvent influencer la perception de l'oeil humain.

Si d'autres info, je suis preneur.

Cordialement
Alan

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