Auteur Sujet: Lier collection et publication  (Lu 4436 fois)

Hors ligne Benoit B.

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Lier collection et publication
« le: 01 octobre 2011 à 23:22 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme il s'agit de mon 1er message sur ce forum, je vais tout de même me présenter ;).
Je pratique la photo en amateur... Le goût pour la photo m'a été donné par mon père qui durant les années 70-80 faisait ses propres tirages N&B (comme je pense cela était assez courant à cette époque). J'ai le souvenir d'avoir passé des heures en chambre noir :).
Puis vers 2002-2003, j'ai acheté mon 1er reflex numérique (d'occaz): un Canon D30... J'ai plus récemment eu un 20D (d'occaz tjs) et depuis semaine dernière, je suis l'heureux propriétaire d'un 60D (là encore d'occaz)...
Je joue avec Lightroom depuis la v1 mais cela fait depuis peu que j'essaye de mieux le prendre en main.

Depuis mes débuts, je classe mes dossiers chronologiquement par thème (ex: 2010_04_18_Rencontre_W126)... Je sais maintenant que c'est mal... J'ai vite vu les limites quand j'ai créé un dossier 2009_XX_XX_Anouk_Première_Année: dossier contenant les photos en rapport avec ma fille (entre 0 et 1 an)... Mais ne vous inquiétez pas, depuis peu, je laisse LR3 faire le travail (par date).


Ce 1er post est l'occasion pour moi de poser ma première question mais aussi de vous indiquer quelle solution j'ai trouvée pour y répondre... Je suis preneur de vos retours quant à l'éventuelle mauvaise utilisation que j'aurais de LR. Ah... petite précision : je suis un peu un geek dans l'âme (étant "informaticien" de métier)... Aussi, pardonnez le côté un peu geek de ma solution à ma problématique (voir ci-dessous).

Ma question: comment lier 1 collection à 2 publications.
J'en vois déjà qui font les gros yeux ;). Je m'explique.
- Je rassemble les photos d'un évènement dans une collection (exemple: "les 2 ans de ma fille", autre exemple: "randonnée dans le Vercors"). J'ai des collections qui "vivent" au fil de l'eau (exemple: les qlq photos que je vais retenir de ma fille entre ces 2 et 3 ans) : aujourd'hui la collection contient 4 photos, dans 4 mois, elle en contiendra peut-être 15 ou 20...
- D'une manière générale, les photos d'une collection seront exportées à 2 endroits: d'une part sur Smugmug pour le partage avec la famille et les amis et d'autre part sur mon disque dur, en jpeg, dimension originale afin que ma femme puisse les copier et les voir/faire ce qu'elle veut des photos retouchée. Pour smugmug, j'utilise le service de publication "smugmug". Pour l'export vers le disque dur, j'utilise le service de publication "disque dur".
=> Déjà à ce niveau, j'ai tout en triple: collection, galerie smugmug, et dossier publié. Je pense déjà que je me complique la vie, mais je n'ai pas trouvé plus simple.

Ma question sur "comment lier 1 collection et 2 publications" vise à savoir comment je peux me simplifier la vie pour ne pas avoir à glisser/déposer manuellement les n nouvelles photos d'une collection vers mes 2 services de publications (smugmug et disque dur) car je suis sur au final que je vais en oublier...

Ma solution: j'utilise une galerie dynamique (pub. smugmug) ainsi qu'un dossier publié dynamique (pub. disque dur). Tout deux "pointent" vers la collection (ex: "Anouk, entre 2 et 3 ans"). Ainsi, si j'ajoute ou supprime une photo de la collection, j'ai juste à faire "publier" deux fois, sans réfléchir, pour être certain que smugmug et mon disque dur sont synchro.
Ma petite astuce de geek consiste à mettre dans le nom de ma collection source une chaîne de 6 caractères aléatoires (cf. photo en pièce jointe) qui me sert ensuite de filtre dans mes galerie/dossier dynamiques (cf. autre pièce jointe).

Note: j'ai pu lire ce 1er sujet et ce 2nd sujet qui traitent d'une problématique similaire. J'avoue m'être fait la même remarque de Gilles (voir citation ci-dessous): si je comprends bien, ceci règlerait d'un coup tout mes "problèmes"...
Citer
Par contre, ton approche est intéressante car elle me rappelle des discussions en interne à propos du système actuel. Sachant que le fonctionnement des services de publication se base sur le principe des collections (gérées par le photographe) et des collections dynamiques (gérées par Lightroom), pourquoi avoir créé un panneau séparé au lieu d'intégrer les fonctions de publication directement dans le panneau Collections ?

A vous lire,
Benoit Bertrand.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lier collection et publication
« Réponse #1 le: 03 octobre 2011 à 07:26 »
Benoit, tout d'abord bienvenue sur utiliser-lightroom.

Ensuite, à la lecture de ton texte, je vois que tu maîtrises très bien le logiciel, et le fait d'avoir créé un service de publication basé sur des critères dynamiques me semble, effectivement, la meilleure solution.

Le fait de multiplier la présence d'images dans des collections ou services de publication n'a finalement pas grande importance, en faisant un simple clic sur l'icône Collections dans une vignette, on obtient la liste de ces derniers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Benoit B.

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Lier collection et publication
« Réponse #2 le: 05 octobre 2011 à 09:59 »
Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse.
J'ai mis en place de système sur 2 collections de tests. Je vais donc continuer avec la même méthode pour mes futurs collections.

Bonne journée.

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Lier collection et publication
« Réponse #3 le: 09 octobre 2011 à 19:20 »
Pas mal, pas mal, juste que cela ne fonctionne pas avec le plug-in WSPP  :'(

Cela m'aurait vraiment aidé dans les problèmes que je rencontre avec ce plug-in.

LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram