Auteur Sujet: lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web  (Lu 16143 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web
« Réponse #15 le: 23 février 2011 à 11:49 »
salut zaphod,
moi qui n'ai pas ton expérience en n&b, je prends un preset de sep, j'ajoute deux u-point et c'est fini. le reste c'est l'art de la photo. Dans lr et ps, il me faut un temps fou avec les réglages globaux du noir et blanc, le transfert de dégradé, le mélangeur de couche,... des psd partout, des calques,...

le raw c'est bien pour récupérer des choses sinon cela ne sert à rien.

il ne faut pas confondre le raw avec le non destructif qui consiste à écrire sous un format réduit les modif apportées pour y revenir plus tard. le principe du catalogue de lr n'a rien à voir avec le raw.

sous lr, travailler les jpeg marche très bien, idem sous nx2. sous nx2 je sauve mon jpeg en nef qui prend quelques K de plus et je ne passe pas souvent par du tif sauf pour passer à ps.

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web
« Réponse #16 le: 23 février 2011 à 13:05 »
salut zaphod,
moi qui n'ai pas ton expérience en n&b, je prends un preset de sep, j'ajoute deux u-point et c'est fini. le reste c'est l'art de la photo. Dans lr et ps, il me faut un temps fou avec les réglages globaux du noir et blanc, le transfert de dégradé, le mélangeur de couche,... des psd partout, des calques,...
Moi je ne suis qu'un amateur, je n'ai pas Photoshop, ça simplifie déja les choses.
Je fais tout dans Lightroom, sauf pour les panos.

Le RAW permet plus de latitude qu'un TIFF 16 bit tout en prenant beaucoup moins de place.
De plus, la conversion RAW->TIFF se base sur des paramètres, si un jour tu veux changer ces paramètres, tu dois te retaper le traitement sur le TIFF.

Après ça se fait, je fais bien ça pour l'assemblage de panoramiques, mais niveau souplesse de post-traitement, c'est vraiment pourri.
Ca me ramène 3 ans en arrière quand je n'utilisais pas Lightroom, et que je devais gérer un RAW accompagné de plusieurs traitements JPEG etc... etc...


Moi je suis du genre à ne jamais avoir de photo "définitive".
En général, quand je fais un tirage, un livre photo etc., je reprends toujours le traitement des photos parce que j'ai changé d'avis sur ce que j'aime voir ou que j'ai progressé sur ce que j'arrive à faire.

Bref, sortir du flux RAW me complique énormément la vie... j'essaie d'éviter au maximum.
D'autant que je commence à avoir beaucoup de Go de photos, si pour chaque RAW de 10 Mo j'ajoute un TIFF de 30 Mo, ça ne va pas le faire.
Le stockage ne coute pas cher, mais les temps de transferts ne progressent que très peu, donc déja pour les sauvegardes, avec ce que j'ai, ça commence à devenir très très long.
« Modifié: 23 février 2011 à 13:08 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web
« Réponse #17 le: 23 février 2011 à 14:14 »
En fait, je suis en train de constater que la souplesse, l'efficacité, la précision et la rapidité d'exécution des points de contrôle, combinés à une utilisation judicieuse des aperçus de masques d'effets contrebalancent très largement l'inconvénient de sortir du flux Raw.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web
« Réponse #18 le: 23 février 2011 à 14:57 »
Tu parles pour quel usage ?
Car, perso, je ne vois pas la plus value de Lightroom si c'est pour faire le traitement des images ailleurs.
En catalogueur seul, il y a mieux que Lightroom.

Tout l'intérêt de Ligthroom réside dans le fait de pouvoir faire catalogue + traitement dans le même soft.

Alors perso, je m'en fous des u-points, je trouve mon bonheur dans les outils de Lightroom, de toutes façons je n'ai pas les sous pour les Nik Software, et quitte à améliorer la retouche locale, je préfèrerais des masques à la Bibble que l'intégration des u-points dans Lightroom... donc je n'ai aucun problème actuellement. Je rale juste pour la forme ;)

Mais si un jour Lightroom change de philosophie en poussant l'utilisateur à sortir du flux RAW... pour ma part, ça sera bye bye.
(je ne suis pas très inquiet car l'évolution à chaque version est justement l'inverse : on a de moins en moins besoin de sortir du flux RAW).
« Modifié: 23 février 2011 à 14:59 par Zaphod »

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web
« Réponse #19 le: 23 février 2011 à 15:08 »
le but c'est pas de sortir, c'est de persuader adobe à ouvrir son sdk à Nik.
C'est vraiment pour embêter le monde qu'ils ne font rien en ce sens
Ils vendent ps et lr c'est déjà pas si mal

marc

Zaphod

  • Invité
Re : lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web
« Réponse #20 le: 23 février 2011 à 15:48 »
Je ne pense pas que ça soit pour embêter le monde.
C'est sans doute relativement délicat à faire et ça pose des problèmes d'interface et de performance.

Quand à PS... j'aimerais bien connaître le pourcentage de clients de Ligthroom qui ont réellement acheté Photoshop.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lr ne veut plus démarrer : pbm lecture mémoire cache web
« Réponse #21 le: 23 février 2011 à 16:48 »
Eh puis Adobe n'a peut-être pas envie de partager ses algorithmes avec d'autres développeurs tout simplement !
Mon QI est tenace...