Auteur Sujet: Suite à traitement considéré comme terminé dans PS convertir le fichier en .DNG  (Lu 4718 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,
Il me vient une idée, souvent je fais des traitements PS et même une fois satisfait de mes traitements, je garde le .PSD avec tout ses calques d'où fichiers énormes... Mais seulement en regard de la qualité des rendus futures (impression, export jpeg etc...), est-il préférable de conserver la version "aplatie" du .PSD ou de conserver une version convertie en .DNG. Aussi pour limiter un peu l'espace occupé.

Pas nécessaire de me rappeler que je vais perdre mes étapes de travail, mais parfois ça n'est pas utile de les conserver.... c'est de mon choix !

Je cherche à connaître les arguments du pour et du contre.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour

Je garde le psd intégral, il m'arrive souvent, dans l'enthousiasme
de pousser les curseurs un peu trop.
Et je suis bien content, lorsque je reviens de pouvoir changer l'opacité de tel o tel calque.

Je n'aime pas le DNG.  ;D
Pour une raison essentielle, c'est qu’à la moindre modification, la sauvegarde est intégrale donc longue.
Tu ajoutes un mot clef et tu synchronises l'ensemble du fichier.

Les jpg issus de mes RAW ou PSD, sont systématiquement jetés.
Alain


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr

Pour une raison essentielle, c'est qu’à la moindre modification, la sauvegarde est intégrale donc longue.
Tu ajoutes un mot clef et tu synchronises l'ensemble du fichier.


Remarque, quand tu ajoutes des mots clés aux .dng, la sauvegarde est encore plus longues, c'est pareil pour les .jpg, les .psd ou les .tif,  ce n'est que pour mes essais de transformation en dessin ou trucs du genre, pour les photos importantes je conserve le .psd bien entendu, par contre parfois on fait des trucs dans Photoshop ou dans d'autres plugins qui ne sont pas toujours modifiables par la suite, donc il ne sera pas toujours nécessaire de conserver ce fichier dans le format .psd puisqu'on aura peut-être pas toutes les étapes sous la forme de calques, donc non retouchable.... Je pense que le .dng est une solution permettant encore facilement quelques modifications sous LR et ce raisonnement qu'au point de vue de la qualité du résultat imprimé par exemple, pour ce type de fichier.

Yves/CH

« Modifié: 02 mai 2014 à 10:53 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II