Auteur Sujet: Réglage par défaut du module développement  (Lu 4517 fois)

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Réglage par défaut du module développement
« le: 07 septembre 2009 à 18:59 »
Bonjour,
Une chose m'intrigue depuis un moment et n'ai pas trouvé réponse satisfaisante sur le forum (peut être n'ai-je pas suffisemment cherché !).
Lorsque j'importe une photo raw sous LR (prise à partir du s100fs de fuji), et que je vais ensuite dans le module développement sans modifier quoi que ce soit à la photo, un certain nombre de paramètres sont réglés par défaut, il s'agit de :
Onglet "Réglages de base" :
Noir sur 5
Luminosité +50
Contraste +25

Onglet "Détail" :
Gain 25
Rayon 1.0
Détail 25
Couleur 25

Je précise que le paramètre "Étalonnage de l'appareil photo" est sur adobe standard (n'existe pas de profil pour le s100fs de fuji).

Pourquoi ces paramètres ne sont ils pas à zéro par défaut ? Si non, quel est l'utilité de cela ?
Pour bien démarrer un développement ne faudrait il pas qu'ils le soient?
Par exemple si je souhaite faire l'accentuation de la netteté avec photoshop via "modifier dans", ne doit on pas mettre les paramètres "détail" a zéro au préalable ?


D'avance merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Réglage par défaut du module développement
« Réponse #1 le: 07 septembre 2009 à 19:17 »
Ce sont les valeurs de réglages par défaut que l'on trouve aussi bien dans LR que dans Adobe Camera RAW  pour n'importe quel RAW (donc indépendantes de l'appareil). Le profil n'y est pour rien.
Normal en un sens, car LR et ACR partagent le même moteur sous le capot.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Réglage par défaut du module développement
« Réponse #2 le: 07 septembre 2009 à 21:52 »
Cela veut il dire que pour que LR ou Camera raw affiche correctement la photo il a besoin d'avoir ces réglages par défaut ?
Et pour ma dernière question ?

Zaphod

  • Invité
Re : Réglage par défaut du module développement
« Réponse #3 le: 07 septembre 2009 à 22:21 »
Il n'y a pas d'affichage "correct" de la photo.
L'affiche correct c'est celui que tu choisis toi.

Adobe a choisi ces paramètres par défaut car ils ont estimé que c'était un bon point de départ :
Si tu mets luminosité et contraste à 0, ainsi que Noir, ça correspond à peu près à un affichage du RAW linéaire.
Tu as la même chose avec contraste linéaire dans DPP, si tu as un Canon, par exemple.
Faut aimer ;)

Pour l'accentuation, les paramètres choisis correspondent à une très faible accentuation, et une légère correction du bruit, parce qu'ils ont estimé que c'était un choix qui améliorait un peu la netteté sans être trop envahissant.
Personnellement, j'ai mis un peu plus.

Tu peux laisser ces paramètres par défaut ou mettre à zéro si tu traites la netteté ailleurs.
M'enfin personnellement, je trouve ça un peu du pinaillage de faire la netteté dans Photoshop (faut aimer faire les choses compliquées) à moins de vouloir quelque chose de très précis.

Lightroom fonctionne de la façon suivante :
- les réglages d'accentuation sur l'image directe (éviter de trop en faire)
- une accentuation d'export qui dépend de ce que tu voudras faire de ta photo (affichage web, tirage grand format etc... etc...)


Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Réglage par défaut du module développement
« Réponse #4 le: 07 septembre 2009 à 22:31 »
Oki oki, pigé.
Merci ;)